Littératures comparées

Litteratures-comparees-bandeau.jpg (Tinho, Street Art Brazil)
© Christian Dembowski

Objectifs

Porté par le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) qui réunit les disciplines littéraires de la Faculté des lettres (français, français médiéval, français langue étrangère, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, langues et cultures de l’Asie du Sud, latin et grec ancien), ce programme de spécialisation vise à ouvrir les horizons littéraires. Les étudiant·e·s ayant suivi le programme avec succès auront pu:

  • penser la littérature par-delà les frontières nationales, linguistiques ou disciplinaires;
  • mettre en relation leurs disciplines d’intérêt;
  • éprouver des pratiques comparatistes sur des corpus littéraires particuliers;
  • à travers une expérience pratique, découvrir une activité professionnelle en lien avec le monde littéraire ou s’initier à la recherche académique.

Le programme présente un intérêt particulier pour les étudiant·e·s qui souhaitent donner à leur cursus et à leur mémoire de maîtrise une orientation transdisciplinaire et/ou plurilingue. Il peut aussi être un lieu d’incubation privilégié pour un projet doctoral ou professionnel.

Ce programme est disponible dès la rentrée d'automne 2023.

Contenu

Constitué de deux enseignements obligatoires, le premier module du programme propose une introduction à la littérature comparée, en considérant l’histoire de la discipline, ses enjeux et un éventail de méthodes comparatistes. Dans le deuxième module, par le choix de deux enseignements dans une large palette d’options, les étudiant·e·s élargiront leurs horizons littéraires, donnant à leur programme de spécialisation sa coloration propre en fonction de leurs intérêts. Le troisième module permet enfin aux étudiant·e·s de mettre un pied dans le monde professionnel ou celui de la recherche à l’occasion d’un projet individuel. En définitive, ce programme souhaite donner un sens particulier au trésor de compétences plurilingues et pluridisciplinaires qui se développent en Faculté des lettres.

Public cible

Le programme s’adresse aux étudiant·e·s qui cherchent à explorer les manières dont les cultures littéraires interagissent, mais aussi les relations de la littérature avec d’autres arts ou d’autres médias. Dispensé en français et, pour les cours optionnels, dans les différentes langues enseignées dans la Faculté, il encourage les étudiant·e·s à créer des ponts entre leurs domaines de compétence et leur offre l’occasion de mettre un pied dans le monde professionnel ou de s’initier à la recherche. Il est prévu pour les étudiant·e·s de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres qui étudient au moins une discipline littéraire. Les étudiant·e·s d’autres disciplines peuvent être admis·es sur dossier si la cohérence de leur projet d’étude (et en particulier de mémoire) le justifie.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'études - 30 crédits ECTS

Trois modules obligatoires :

  • En théorie : approches comparées des littératures (10 crédits ECTS)
  • En acte : études comparatistes et/ou interdisciplinaires sur corpus (10 crédits ECTS)
  • En pratique : projet individuel (10 crédits ECTS), 2 possibilités, à choix :
  1. Partager les littératures : stage dans une institution culturelle partenaire du CIEL (Fondation Bodmer, Archives littéraires, Bibliothèque cantonale et universitaire, La Grange, etc. ) ou projet individuel
  2. Vers la recherche en littératures comparées : contribution aux activités en ligne d’un partenaire du CIEL (fabula.org, wikimedia.ch, viceversalitterature.ch, etc.) ou à une manifestation scientifique (journée d’études, colloque, etc.)

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

litteratures-comparees-2023.jpgCliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

Responsable

Hans-Georg von Arburg, Alain Ausoni et Caterina Menichetti

Site web

unil.ch/ciel

Partagez: