Le chemin a été assez long et cahoteux. Mais j’étais animé par une vision très précise de mon avenir: je serais prof de philo au gymnase, quoi qu’il en coûte. J’ai toujours eu la foi que j’y arriverai un jour.
Pendant mes études de Bachelor et de Master, j’ai envoyé des offres spontanées à des établissements du degré primaire pour monter des ateliers de philosophie à l’intention de leurs élèves. Ceux-ci ont accepté mon initiative de bon cœur, et j’ai pu animer de nombreux ateliers sur des thématiques philosophiques générales, au cours desquels j’ai constaté combien j’avais un contact facile avec les enfants.
En première année de Master, j’ai accepté d’être prof de couture pendant trois mois!
À l’approche du terme de mes études, j’ai soumis ma candidature à la HEP pour être admis au Diplôme en enseignement au secondaire 2 pour la philosophie. Comme il fallait s’y attendre, j’ai été refusé.
Malgré mon ambition de devenir prof de philo au gymnase, j’ai compris que je devais acquérir mes premières expériences d’enseignement au secondaire 1. J’ai donc arrosé d’offres spontanées les collèges de la région de Lausanne pour obtenir des possibilités de remplacement.
Lors de mon dernier semestre de Master, j’ai pu fonctionner comme enseignant de français et d’anglais à plein temps au collège de Rouvraie, à Lausanne.
J’ai eu la chance ensuite de trouver un poste pour l’enseignement du français et de l’anglais à un collège de Vevey; j’y suis resté une année. Je me suis de nouveau présenté à la HEP, mais j’y ai essuyé un second refus.
Après mon expérience à Vevey, j’ai travaillé à Renens dans le secondaire 1 pendant une année.
Je me suis porté candidat une troisième fois à la HEP, et cette fois j’ai été accepté. Sur les 10 candidats admis en automne 2021 pour l’ensemble de la Suisse romande, j’ai été le seul à pouvoir bénéficier d’un stage en responsabilité, un stage B selon la nomenclature de la HEP. J’avais 13 périodes d’enseignement pour 5 classes; j’étais suivi par un praticien formateur externe. Pour l’obtention de ce stage B, j’avais postulé spontanément au gymnase de Renens. Le directeur, avec qui je partage les mêmes valeurs de l’enseignement, avait été séduit par mon parcours et par mon souci de me mettre au service de mes élèves.
En mars 2022, trois postes de philosophie avec contrat à durée indéterminée sont ouverts dans le Canton de Vaud. Par chance, l’un des postes est proposé au gymnase de Renens. Le directeur m’a retenu pour mon plus grand bonheur et celui de toute ma famille.