Le Moyen Age et sa réception dans la culture européenne représentent un champ d’excellence de la Faculté des lettres. Les professeur·e·s enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui vous permet de travailler à la pointe de la recherche actuelle.
Cette spécialisation, organisée par le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP), vous donne l'occasion de vous lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entouré·e·s par plusieurs professeur·e·s à la fois. Elle permet de vous ouvrir à des méthodologies diverses tout en préservant les spécificités et les connaissances propres à chacun des domaines d’étude. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, archives et bibliothèques).
Le programme de spécialisation est composé de plusieurs éléments: les ateliers de recherche, le cours public (au printemps) et les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire, offerts par les différentes sections.
Le thème choisi change chaque année, en fonction de l’actualité des recherches des membres du CEMEP (se référer au site du CEMEP). Par exemple:
Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiantes et étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui suivent en discipline principale l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, l’histoire de l’art, l’histoire, l’histoire et sciences des religions ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la Maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de Maîtrise universitaire en études médiévales. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Trois modules obligatoires:
Les deux premiers modules peuvent être remplacés sur demande dûment motivée par des stages ou des travaux préliminaires de recherche.