Programme de renforcement en études théâtrales

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© Magali Girardin

Le programme de renforcement en «Études théâtrales» d’un volume de 30 crédits ECTS, peut être réalisé conjointement au programme de spécialisation romand en «Études théâtrales» (30 crédits ECTS). Il comprend notamment un stage d’immersion conventionné dans une institution théâtrale partenaire.


Module «Analyse de spectacles» (5 crédits ECTS)
Séminaire

Ce module vise à faire acquérir aux étudiant·e·s une méthodologie de l'analyse des spectacles à travers l'étude de mises en scène captées en vidéo, en exerçant et questionnant différents outils d'analyse qui permettent d'étudier un spectacle, de comparer plusieurs mises en scène d'un même texte, de comparer plusieurs œuvres d’un même artiste ou d’un même collectif.


Module «Lectures en études théâtrales» (5 crédits ECTS)
Séminaire

Ce module introduit à l’histoire de la discipline et, à propos d’un corpus constitué autour d’une problématique précise, permet de prendre la mesure d’enjeux historiographiques propres aux études théâtrales.


Module «Histoires comparées du théâtre» (5 crédits ECTS)
Cours

Ce cours vise à allier, confronter et faire dialoguer les histoires du théâtre telles qu’elles sont enseignées dans différentes disciplines et sphères linguistiques, afin de questionner les possibilités, et le principe. même d’une histoire du théâtre générale. Le cours est nourri par les contributions d’une douzaine enseignant·e·s de la Faculté.
 

Module «Stage d’observation ou d'immersion» (5 crédits ECTS)

Deux types de stages sont proposés, un un stage professionnalisant (équivalent d'un mois à temps plein) dans une institution théâtrale ou un stage d'observation d'une création (équivalent de trois semaines à temps plein) des premières répétitions jusqu'à la Première du spectacle.


Module «Travail de recherche approfondie ou appliquée (création, médiation, recherche) »
(10 crédits ECTS)

Les étudiant·e·s du programme de renforcement réalisent un travail de recherche personnel avec l'accompagnement d'un « parrain » ou d'une « marraine » enseignant à la Faculté des lettres, ou participent à un projet de médiation ou de création (atelier de dramaturgie).

Ce travail donne lieu à une présentation orale lors du colloque de fin de semestre.

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