Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la Faculté des lettres dont l’objet d’étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires – entendus au sens large: aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques – soit de textes documentaires: chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.
Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l’histoire du livre, de l’édition critique et de l’édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignantes et enseignants sont issus de la Faculté des lettres, voire d’autres Facultés de l’UNIL, de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), ainsi que de divers partenaires du monde de l’édition en Suisse et à l’étranger. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux Baccalauréat et Maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l’édition ou de la publication.
Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historien·ne·s, des responsables d'édition ou des directrices et directeurs de collection, des spécialistes des questions numériques et juridiques de se retrouver au sein d’une même unité d’enseignement (cours-bloc), vous offrant ainsi la possibilité d’apprivoiser l’objet «livre» sous toutes les formes prises au cours de l’histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.
Par le choix d’un stage, vous pouvez:
- dans une perspective d’expérimentation d’une première situation de recherche, entreprendre l’édition critique d’un texte de votre choix en mettant en pratique les principes élémentaires d’ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d’un apparat critique, établissement de texte);
- dans une perspective plus «professionnalisante», vous initier aux aspects typographiques d’une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou vous intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.
Ce programme de spécialisation s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres.
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
- ne pas avoir déposé son mémoire;
- avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
- pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Un module obligatoire: cours commun et colloque final (10 crédits ECTS)
Un module pratique au choix (20 crédits ECTS):
- Édition critique de manuscrits médiévaux latins
- Édition critique dans le cadre des œuvres complètes de Benjamin Constant
- Édition critique d’un texte de langue anglaise moderne
- Édition critique d’une correspondance
- Édition critique d’un texte gallo-roman médiéval
- Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne
- Description codicologique de deux manuscrits
- Contribution à la fabrication d’un volume dans le domaine de l’histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours
- Contribution à la fabrication d’un volume édité par l’Institut Benjamin Constant
- Contribution à la fabrication d’un volume de la revue
- Études de lettres
- Montage d’une exposition
- Édition d’une série de cartes postales
- Stage d’archivistique, etc.