Théories et pratiques du cinéma

spec-cinema-bandeau.jpg
Hitchcock (2013, USA) © 2015

Objectifs

La spécialisation «Théories et pratiques du cinéma» forme des historiennes et historiens du cinéma dans une perspective à la fois de professionnalisation, d’approfondissement des connaissances disciplinaires et de développement de compétences dans le domaine de la recherche. Inédite en Europe, cette offre résulte de la collaboration entre le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL et les sept autres partenaires du Réseau Cinéma CH.

Le volet de renforcement inclut un important programme de stages. Ces dernières années, des étudiant·e·s ont effectué des stages au sein d'institutions telles que le Festival Visions du Réel (Nyon), le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), la Cinémathèque suisse, le Festival International de Film de Fribourg (FIFF), le Musée de la main, le Festival international du film de Locarno, la Fondation romande pour le cinéma Cinéforom, le Deutsches Filminstitut de Francfort (DIF), la société PS. Productions
 (Châtel-St-Denis), le Lichtspiel (Berne), le Festival international du film d'Amiens (FIFAM), le Geneva International Film Festival ou la Radio Télévision Suisse (RTS).

Contenu

Ce programme permet d’acquérir des savoirs et des compétences spécialisés dans les trois domaines suivants: la conservation, l'archivage et la valorisation d'archives films et «non-film»; l’économie du cinéma; la réalisation de films. Cette spécialisation vise à nourrir la réflexion menée dans le cadre du mémoire de maîtrise, puis au cours de recherches ultérieures, notamment au niveau doctoral; elle favorise en outre une familiarisation des étudiantes et étudiants avec différentes institutions de la branche cinématographique suisse.

Public cible

Ce programme de spécialisation s’adresse exclusivement aux étudiantes et étudiants ayant choisi Histoire et esthétique du cinéma en discipline principale de Maîtrise universitaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines spécifiques aux études cinématographiques.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'études - 30 crédits ECTS

Proposé par le Réseau Cinéma CH, le programme de spécialisation comprend trois modules de dix crédits effectués auprès des institutions partenaires:

1. Archives (10 crédits ECTS)

  • Introduction aux questions d’archivage et approche de la restauration cinématographiques (5 crédits ECTS)
  • Archives non-film (3 crédits ECTS)
  • Du dépôt à l’écran (2 crédits ECTS)

2. Réalisation (10 crédits ECTS)

  • Réalisation (ECAL) (5 crédits ECTS)
  • Réalisation (HEAD) (5 crédits ECTS)

3. Économie du cinéma (10 crédits ECTS)

  • Analyse des processus de production et de distribution (5 crédits ECTS)
  • Analyse des professions de l’industrie du cinéma (5 crédits ECTS)

Plan d'études en pdf.

Particularité

La particularité de la Maîtrise «Théories et pratiques du cinéma» est qu’elle est monodisciplinaire: son cursus de spécialisation s’accompagne en effet d’un programme de renforcement spécifique de 30 crédits en cinéma dans les 90 crédits de la Maîtrise.

Programme de renforcement du Master ès Lettres avec spécialisation «Théories et pratiques du cinéma»

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

spec-cinema2018.jpgCliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

Responsable

Charles-Antoine Courcoux

Site web

unil.ch/cec

Partagez: