Le schéma théorique des études de Master prévoit que la première année soit constituée de deux programmes d’enseignements à 30 crédits chacun (discipline principale + discipline secondaire ou programme de renforcement), et que la seconde année soit consacrée à la rédaction du mémoire de Master et à la réalisation d’un programme de spécialisation, le cas échéant.
Les étudiant·e·s sont cependant libres de déroger à ce schéma théorique (par exemple en reportant d’un ou de plusieurs semestres l’un ou l’autre de leurs enseignements ou l’une ou l’autre de leurs évaluations), pour autant qu’ils respectent les règles suivantes (extraites des Directives du Décanat «Directive du Décanat relative au dépôt du mémoire de maîtrise universitaire» et «Directive du Décanat relative à l'inscription à un programme de spécialisation (Maîtrise universitaire)»:
- Le dépôt du mémoire doit intervenir au plus tard 30 jours avant la date fixée pour la discussion. Le dépôt se fait au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres. Conformément aux dispositions prévues à l’article 16 du REMA, sont autorisés à déposer leur mémoire les étudiant·e·s qui ont déjà acquis 60 crédits (sans compter les crédits d’un éventuel programme de spécialisation) et ont terminé leur éventuel programme supplémentaire (mise à niveau en langues classiques, mise à niveau intégrée), ou qui sont inscrits à toutes les évaluations permettant d’acquérir ces 60 crédits à la session à laquelle sera enregistré le résultat du mémoire. Si l’une des conditions n’est pas remplie, il n’est pas possible de procéder au dépôt du mémoire. L’étudiant·e doit alors se mettre en règle avant de pouvoir déposer son mémoire. (Dir. 02bis, art. 1).
- L’inscription à un programme de spécialisation ne peut être enregistrée que si les conditions suivantes sont réunies (Dir. 03bis, art. 2, al. 1):
- L’étudiant·e n’a pas encore déposé son mémoire.
- Le programme de mise à niveau intégrée, le cas échéant, est entièrement terminé et conforme au plan d’études joint à la lettre que l’étudiant·e a reçue l’informant de son admission en Master avec conditions.
- Le programme de spécialisation peut être réalisé dans le respect de la durée maximale des études prévue par le REMA, article 9.
Ces règles sont valables aussi bien pour le Master à temps plein que pour le Master à temps partiel. Pour le reste, le Règlement d’études du Master ès Lettres s’applique.