Présentation
| Témoignage d'étudiant·e·s
| FAQ
| Documentation à télécharger
| Plus d'informations
Le Master en humanités numériques est un cursus à 120 crédits ECTS, proposé conjointement en Faculté des lettres, en Faculté des sciences sociales et politiques et en Faculté de théologie et de sciences des religions.
Il offre, dans une perspective interdisciplinaire, des connaissances théoriques et méthodologiques visant à construire un regard informé et critique sur les usages des technologies numériques et les discours qui s’y rapportent, ainsi que des compétences informatiques adaptées aux besoins des sciences humaines et sociales. Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette formation intègrent une réflexion sur les enjeux des cultures numériques à un parcours disciplinaire.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, etc.), de l’édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l’enseignement (outils pédagogiques, transmission d’une conscience citoyenne, formation aux médias, images et technologies de l'information et de la communication) ou de la sociologie (analyse des pratiques sociales d’Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, communication et constitution d’une mémoire collective, etc.). Dans ces différents domaines, le dialogue avec des informaticiennes et des informaticiens est devenu central dans la conduite de projets.
Cette formation, qui comprend certains cours facultatifs dispensés à l’EPFL, vous donne les bases qui rendent un tel dialogue possible et vous permet de faire valoir vos connaissances de manière novatrice, en prise avec le monde contemporain.
Retrouvez des portraits de diplomées et diplômés sur unil.ch/lettres/avenir-professionnel.
Le programme commun en cultures, sociétés et humanités numériques vous permet d’acquérir des connaissances pratiques, théoriques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, vous vous familiarisez avec les principes de la conception et du développement de logiciels – en particulier dans une perspective d’application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales – afin d’en avoir une maîtrise suffisante pour dialoguer avec des professionnel·le·s (ingénieur·e·s, développeurs·euses, éditeurs·trices, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements au choix, vous avez également la possibilité d’acquérir des compétences en informatique selon les besoins suscités par les objets étudiés dans le programme disciplinaire ou par le travail de mémoire. Certains enseignements pourront être choisis parmi l’offre de cours du Master of Science in Digital Humanities de l’EPFL.
Aux savoir-faire pratiques s’ajoute l’acquisition d’aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par les caractéristiques de l’outillage numérique. En effet, l’utilisation quotidienne de l’informatique confère à cette dernière un caractère d’évidence qu’il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité, en rendant l’objet technique intelligible dans sa dimension historique, idéologique et sociale.
Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux des cultures numériques, les objets d’étude ou corpus privilégiés favorisent l’examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.).
L’apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l’analyse des médias – et plus généralement de l’étude de l’industrie culturelle –, envisagée d’une part en regard de la forme des messages transmis, de l’autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux.
Évaluations
Chaque unité d’enseignement de ce programme fait l’objet d’une évaluation; celle-ci peut prendre la forme d’un examen en session ou d’une validation (travail écrit, présentation orale, dossier, exercices, etc.).
Mobilité
Sous réserve de l’accord préalable de votre Faculté, vous pouvez effectuer un séjour d’un semestre dans une autre institution tout en restant immatriculé·e à l’Université de Lausanne.
Le Master se compose comme suit:
- un programme commun en cultures, sociétés et humanités numériques à 60 crédits;
- un programme d’études disciplinaire à 60 crédits, composé d’enseignements dans une discipline (30 crédits) et d’un mémoire de Master (30 crédits). A choisir dans l’offre de la Faculté des lettres, de la Faculté des sciences sociales et politiques ou de la Faculté de théologie et de sciences des religions.
Mémoire
Placé sous la direction conjointe d’un·e enseignant·e de la discipline et d’un·e spécialiste en humanités numériques, votre mémoire est réalisé dans le programme disciplinaire. Il conduit, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. La connaissance technique de l’objet est complétée par une réflexion épistémologique portant sur les fondements conceptuels des savoirs de la culture numérique.
Structure du cursus
Critères d’admission
Etre titulaire d’un Bachelor ès Lettres, d’un Bachelor en science politique, d’un Bachelor en sciences sociales, d’un Bachelor en sciences des religions ou d’un Bachelor en Théologie de l’UNIL, ou d’un titre jugé équivalent; poursuivre en Master la ou les discipline(s) étudiée(s), à hauteur de 60 crédits minimum, durant le Bachelor.
Si vous ne remplissez pas ces critères, veuillez soumettre un dossier au Service des immatriculations et inscriptions qui vérifiera votre admissibilité.
Délai d’inscription
Il est possible de démarrer le programme de Master en humanités numériques aux semestres d’automne ou de printemps.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse, vous devez déposer votre dossier deux mois avant ces délais.
Début des cours
Calendrier académique disponible sur www.unil.ch/calendrier.
Jessica Chautems, étudiante en Master en humanités numériques avec discipline principale "Cinéma".
Non, aucune connaissance préalable en informatique n’est demandée au moment de l’inscription au Master en humanités numériques. Toutefois, si vous avez déjà suivi des cours, par exemple de programmation, vous aurez la possibilité de faire une demande de dérogation pour suivre des cours d’un niveau plus avancé que ceux proposés dans le cadre du programme commun.
Le plan d’étude du Master en humanités numérique ne permet pas une reconnaissance automatique des crédits d’informatique disciplinaire (hormis les 15 crédits ECTS initiaux). Si vous souhaitez poursuivre votre cursus à la HEP, vous devez donc faire analyser votre dossier par la HEP qui l'examinera au cas par cas.
Oui, il est possible de passer un semestre à l’étranger dans le cadre de votre cursus. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les pages relatives à la mobilité de votre Faculté.
Non, le plan d’études tel que pensé actuellement n’offre pas la possibilité de réaliser un stage au cours de votre cursus.
L’article 15 du règlement d’études prévoit que « la direction et la codirection du mémoire sont assurées par un enseignant issu du programme commun et un enseignant issu de la discipline concernée. Le codirecteur peut, sur préavis favorable du Comité scientifique du Master, être choisi parmi les enseignants de l’EPFL qui proposent un enseignement dans le plan d'études du Master en humanités numériques. »
Des dérogations à ce sujet sont possibles et pratiquées. Nous vous invitons à écrire à la personne responsable de la coordination du MAHN (coordination-ma-hn@unil.ch) afin de lui faire part de vos demandes.
Oui, pour des raisons scientifiques et avec l’accord votre directeur·trice et de votre co-directeur·trice de mémoire, votre mémoire peut être rédigé dans l’une des autres langues nationales ou en anglais. Notez que la qualité rédactionnelle est évaluée quelle que soit la langue retenue.
Vous devez vous inscrire auprès de la Faculté à laquelle est rattaché votre programme disciplinaire. Pour les étudiant·e·s dont la discipline est rattachée à la Faculté des lettres, il est fortement recommandé d’annoncer auprès du secrétariat des étudiant·e·s le nom des enseignant·e·s qui codirigeront votre mémoire avant le début de la rédaction de ce dernier afin de vous assurer que les enseignant·e·s choisi·e·s peuvent bien suivre votre travail.
Informations et formulaires:
Si vous souhaitez suivre un enseignement EPFL dans le cadre du programme commun « Cultures, sociétés et humanités numériques » vous devez vous inscrire auprès du guichet étudiants de l’EPFL (attention au délai d’inscription). N’oubliez pas de vous inscrire également à cet enseignement sur la plateforme de l’UNIL dans les délais.