Programmes de spécialisation (Master ès Lettres avec spécialisation)

Les programmes de spécialisation sont des plans d'études à 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du Master ès Lettres, permettent d'obtenir le grade de Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS).

Conçus de manière interdisciplinaire, ces programmes vous offrent la possibilité, selon les cas, d'approfondir vos connaissances dans un domaine, d'expérimenter une première expérience de recherche ou professionnalisante. Ils vous permettent de vous initier aux activités et des techniques qui sont en relation étroite avec le travail de recherche des enseignant·e·s en Faculté des lettres.

Ils sont composés pour la plupart de modules contenant non seulement des enseignements à proprement parler, mais également des activités aussi variées que des stages, des participations à des colloques scientifiques, des rédactions d'articles, des montages d'exposition, des éditions critiques de textes, etc.

Programmes et plans d'études

N.B. Certains programmes de spécialisation sont ouverts à tou·te·s les étudiant·e·s, d'autres sont réservés, en principe, à des étudiant·e·s ayant certaines disciplines ou combinaisons de disciplines à leur cursus. Des précisions sont apportées dans le texte de présentation de chaque programme de spécialisation.

Conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19

La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ). 
  • modification des modalités d’évaluation, sans induire de dérogation aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.).
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue.

Mesure supplémentaire le Master ès Lettres avec spécialisation en études française et francophone dans le contexte europée :

  • modalités alternatives ou décalées dans le temps si la mobilité OUT prévue dans le plan d’études du cursus ne peut avoir lieu.

Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement leurs plans d’études.

* Ces programmes de spécialisation ne peuvent être suivis que par les étudiant·e·s inscrit·e·s au Master en «Études françaises et francophones dans le contexte européen» ou, respectivement, au Master «Réseau cinéma CH». Ils ne peuvent pas être suivis en complément d'études. En cas de questions pour le Master «Réseau cinéma CH», s'adresser au responsable de la spécialisation, M. Charles-Antoine Courcoux.

** L'inscription à ce programme de spécialisation n'est possible qu'au semestre de printemps.

*** Ce plan d'études est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur programme de spécialisation avant le semestre 2022A.

**** Ce plan d'études est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur programme de spécialisation à partir du semestre 2022A.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Témoignages d'étudiant·e·s

Camille Huygen, diplômée Master en cinéma, histoire de l'art et programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture".

Tiago Dosantos Morais, étudiant Master en histoire de l'art, philosophie et programme de spécialisation "Les Arts et la Suisse: frontières, territoires, identités".

Suivez nous:          

Contact

Yvan Bubloz

Conseiller aux études
Bâtiment Anthropole 
Bureau 2050
CH–1015 Lausanne

conseil-etudes-lettres@unil.ch

T +41 21 692 28 93

Partagez: