Manuel Riond

Géologue, médiateur et responsable de recherche

Les deux faces de la géologie

Depuis le début, la géologie m’a fasciné par la possibilité que cette science offre de faire des allers et retours entre la pure abstraction et la prosaïque réalité du “plancher des vaches”.

En premier lieu, les roches plissées fournissent de lourds échantillons à transporter à dos d’homme, mais elles matérialisent également toute une géométrie faite d’axes, de plis, de projections dans l’espace et de déformations localement réductibles à d’astucieuses combinaisons de fonctions linéaires.

D’autre part, je porte une affection toute particulière à certains fossiles du Naturéum – comme le mammouth du Brassus – malgré la dure réalité odorante des solvants organiques employés lors de sa restauration. En effet, la morphologie de ses dents ou de ses os permet en contrepartie de s’évader dans une myriade de réflexions et de recherches plus ou moins abstraites sur son mode de vie, ses habitudes, son évolution…

Enfin, moi qui suis peu loquace, je remercie souvent les fossiles et les roches qui font le quotidien des gens du Naturéum. Car c’est encore comme porte-parole de ces trésors minéraux auprès du public que je trouve le mieux le véritable sens des mots.

Suivez nous:    

Adresse postale:
Naturéum
Département de géologie
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH - 1015 Lausanne
Suisse


Tél. direct
mardi: +41 21 692 44 70
mercredi après-midi: +4121 316 33 45
 

 

E-mail

Partagez:
Université de Lausanne