Explorateurs et scientifiques de 1820 à 1940
Depuis l'ouverture de l'Asie centrale, le public s'intéresse de plus en plus a cette destination qui fait rêver. Cet ouvrage est consacré à l'exploration de la Haute-Asie par les voyageurs, aventuriers et scientifiques européens du XIXe au début du XXe siècle. Il présente en particulier les découvertes en sciences naturelles, en géographie, en archéologie et ethnographie faites par Jacquemont, Dutreuil de Rhins et Grenard, Sven Hedin et Aurel Stein, les frères Schlagintweit, Gansser, Prjevalski, Bonvalot, etc. et retrace leurs fabuleuses aventures en Haute-Asie. Il regroupe des photographies, gravures et cartes de l'époque, qui sont des documents difficiles d'accès et éparpillés dans de nombreuses collections.
Les auteurs
Aymon Baud a dirigé le Musée cantonal de géologie de Lausanne; il a pris sa retraite en août 2003. Il a effectué des recherches géologiques au Tibet, au Cachemire, au Ladakh et dans le Lahoul. Il a organisé et participé à une dizaine de colloques internationaux sur la géologie de l'Himalaya et de la Hautre -Asie. Il est auteur principal et a collaboré à de très nombreuses publications scientifiques spécialisées.
Philippe Forêt est géographe, sinologue et spécialiste du paysage chinois. Il est l'auteur de "Mapping Chengde, The Qing Landscape Enterprise" (University of Hawaii Press, 2000) et d'une quarantaine de publications dans des revues internationales.
Svetlana Gorshenina est historienne, spécialiste de l'Asie centrale. Elle a publié aux Editions Olizane : La Route de Samarcande, 2000 et Explorateurs en Asie centrale. Voyageurs et aventuriers, de Marco Polo à Ella Maillart, 2003.