Stefan Ansermet

Chercheur associé et photographe

Mon parcours est un peu particulier, puisque j'ai suivi une formation de photographe de presse, et c'est ma passion pour les minéraux qui m'a amené à ce métier. Dès l'âge de 15 ans, j'ai commencé à les chercher et les collectionner, pour les donner ensuite aux musées. Au fil du temps, j'ai acquis une experience et des connaissances professionnelles qui me permettent aujourd'hui d'avoir différents mandats pour des institutions scientifiques, comme celle de Lausanne. Depuis que le musée s'est lancé dans la systématique en minéralogie (collection de toutes les espèces existantes), sous l'impulsion de son conservateur Nicolas Masser, des "expéditions" dans le monde entier s'organisent chaque année. Mais ma plus belle "trouvaille" vient des Grisons, une pièce unique pour l'instant, qu'une commission internationale m'a dédié en lui donnant le nom d'ansermétite.

Après mon travail sur le terrain (on peut trouver des minéraux au bord d'une route ou à plus de 4000 mètres!), je rapporte des échantillons, les nettoie et commence un long travail d'observation sous binoculaire pour sélectionner les objets à analyser aux rayons X. Tout cela me permet de documenter les nouvelles pièces de collection. Selon l'intérêt de nos recherches, nous publions les résultats dans des revues scientifiques ou spécialisées. Et là, je reprends ma casquette de photographe, en réalisant des macros de minéraux. Un travail très minutieux qui doit restituer le plus fidèlement possible à la fois la beauté et la morphologie du cristal.

Outre ces activités, je me suis amusé à rédiger deux livres-objets dont la fonction est zygomatique, absurdomatique et critique: des xyloglossaires.

Suivez nous:    

Adresse postale:
Naturéum
Département de géologie
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH - 1015 Lausanne
Suisse

 

Tél. direct: +41 21 692 44 71
 

 

 

 

E-mail

Partagez:
Université de Lausanne