Cuivre, argent, cobalt, nickel, bismuth, plomb, zinc, magnésium, amiante, pierre ollaire, fer… :
Depuis près de trois siècles, des exploitations minières parfois intenses ont été menées dans les vallées d’Anniviers et de Tourtemagne. Au XVIIIe siècle, on fit venir des mineurs d’Allemagne pour y travailler. 36 mines et d’innombrables indices métallifères parsèment ce territoire, depuis la plaine du Rhône jusqu’à Plantorin, la plus haute mine de Suisse (3100 m). Débutant dès le Moyen-Age, les recherches et les exploitations ont même constitué une véritable ruée, culminant au milieu du XIXe siècle.
Echecs et faillites ont côtoyé d’éclatants succès: la mine de Grand Praz a livré un bénéfice de douze millions de francs actuels en moins de dix ans! Les péripéties de ces acteurs méconnus de la Révolution industrielle dans nos Alpes sont évoquées ici par de nombreux documents inédits. Les analyses approfondies conduites pendant la genèse de cet ouvrage ont mis en lumière une extraordinaire richesse minérale en Anniviers et Tourtemagne : ce véritable district minier recèle plus de 333 espèces identifiées, la moitié de tous les minéraux connus à ce jour en Suisse!
Cette diversité remarquable s’explique par la variété des éléments chimiques présents et par une histoire géologique complexe. Les espèces minérales kalicinite, turtmannite et zincostaurolite ont été décrites dans la région pour la première fois au monde, et l’une d’elle, l’argandite, a été découverte par l’auteur lors de la rédaction de ce livre.