Des dinosaures et des mammouths dans nos jardins!
Jurassique… à lui seul, le terme réveille toute une ménagerie de monstres fascinants peuplant des mondes disparus. Façonnée par la science, popularisée par la littérature et le cinéma, l’image est si forte qu’elle écrase l’étymologie. Et pourtant, un simple rappel – Jura, jurassique – devrait nous orienter vers l’une des épines dorsales de la géologie et de la paléontologie, une structure si proche de nous qu’on en oublierait presque son importance planétaire.
Révélés par leurs fossiles, le crocodile nain d'Arzier, l'oiseau mangeur de chevaux d'Egerkingen, le reptile-girafe du Monte San Giorgio, le rhinocéros de Charmoille, l'hippopotame de Pully et autre mammouth du Brassus ne sont que quelques-uns des ambassadeurs de la préhistoire venus nous rappeler qu'avant, pendant et après le Jurassique, l'Helvétie les a vu constituer le plus extravagant des bestiaires.
Pour la première fois, un guide scientifiquement rigoureux – mais au langage accessible par tous – répertorie l’essentiel de cet héritage: une invitation à explorer une Suisse tropicale ou glacée, selon la climatologie d’un vertigineux calendrier étalonné en centaines de millions d’années.