Le développement d’un territoire urbain est intimement lié à son environnement. Pour comprendre Bormes, il faut savoir les relations que ses habitants entretenaient avec la mer ; il faut faire parler les vieilles pierres ; surtout, il faut se rappeler ce que furent les plaines littorales et les plateaux agricoles, les coteaux pelés et les forêts du massif des Maures. Or, les transformations et l’étalement de la ville effacent progressivement ce qui reste de ce terroir traditionnel. Bormes perd la mémoire.
La lecture du territoire, celle des ouvrages anciens et des publications récentes, des actes administratifs remontant jusqu’au XIe siècle, du cadastre napoléonien et des statistiques des XIXe et XXe siècles ont permis de rassembler et de vérifier les morceaux d’histoire éparpillés, de les (re)mettre dans un contexte élargi pour en révéler les particularités. Par la description et l’analyse des faits et des lieux, cet ouvrage vise une meilleure compréhension de l’évolution territoriale de cette partie de la côte varoise.
L’auteur contribue ainsi, par une documentation détaillée et objective, à l’identification, la préservation et la valorisation des structures urbaines et paysagères historiques. Né au Canada en 1964, Pierre Yves Delcourt est diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris XII – Val de Marne. Il est aussi récipiendaire d’un master de l’Institut des Hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. Il a conduit l’élaboration de grands plans d’urbanisme en France et en Suisse. Ce spécialiste en aménagement du territoire est l’auteur de nombreux articles parus dans la presse et dans les périodiques spécialisés en Suisse et au Canada.