
Chercheuses / Chercheurs :
Patrick Rérat
Ursula Wyss
Michael Liebi
Christine Lehmann
Durée:
2023-2025
Financement:
Chercheuses / Chercheurs :
Patrick Rérat
Ursula Wyss
Michael Liebi
Christine Lehmann
Durée:
2023-2025
Financement:
La population des villes exige de plus en plus des lieux de vie de qualité, où il fait bon vivre. Pour un nombre croissant de personnes, cela implique une nouvelle gestion des mobilités. Moins de voitures, plus de déplacements en transports publics, plus de marche et de vélo pour un cadre de vie plus agréable et moins anxiogène. Mais pour circuler à vélo et convaincre un plus grand nombre de personnes de changer de moyen de locomotion, il faut de meilleures conditions de sécurité pour les cyclistes. Nombreux sont celles et ceux qui, dans les associations, les administrations et en politique, en sont conscient.es. Il n’y a donc guère de ville qui ne mise pas sur la « promotion du vélo ». Mais les nobles promesses ne sont souvent suivies que d’actes tièdes.
La voiture a toujours la priorité au quotidien; les arguments pour expliquer pourquoi «ce n’est malheureusement pas possible» sont vite trouvés. En comparaison avec un nombre croissant de villes dans le monde, la mise en oeuvre en Suisse et en Europe occidentale continue de poser problème: des concepts d’aménagement dépassés et une politique trop hésitante s’opposent à une promotion efficace et rapide du vélo. Heureusement, les contre-exemples sont de plus en plus nombreux: des villes qui jouent un rôle de pionnier et des personnes qui s’engagent pour le vélo.
Les auteurs et autrices de cet ouvrage présentent diverses expériences, notamment aux Pays-Bas et en particulier dans la ville d’Amsterdam, en proposant de les adapter à la Suisse et plus généralement aux villes d’Europe occidentale. Ils sont convaincus qu’il est possible et nécessaire d’opérer un changement de cap en faveur du vélo. Un véritable tournant nécessite toutefois un changement des habitudes ainsi qu’un regard qui remet en question le « système automobile » et voit des alternatives. Pour cela, il faut comprendre le contexte, le fonctionnement des transports et trouver les bons arguments et les bonnes réponses, ainsi que des conseils et des astuces pour une mise en oeuvre réussie. Cet ouvrage propose une base de réflexion pour un « tournant vélo » en Suisse et en Europe occidentale.
L’ouvrage a été publié en allemand chez rüffer & rub Sachbuchverlag en mai 2024. La version française sera publié par les Editions Alphil en 2025.
https://ruefferundrub.ch/buecher/zeitfragen/item/1317-velowende