Cinémathèque suisse

cropped-BANDE_FINALE_DERNIERE6.jpg

 

Depuis 2010, la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse scelle les liens entre la Section d’histoire et esthétique du cinéma et la Cinémathèque suisse. Cette collaboration vise à favoriser la valorisation des fonds de la Cinémathèque suisse par la recherche académique, la création d’enseignements s’appuyant sur l’exploitation d’archives (en particulier dans le module « Archives » du Master avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma") et intégrant des projections ainsi que diverses manifestations relevant de la médiation culturelle (vernissages d’ouvrages, projections scolaires, Passculture, etc.).

Grâce à ce partenariat les chercheurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma ont la possibilité d’exploiter pleinement la variété des archives conservées par la Cinémathèque suisse (films, scénarios, affiches, photos, appareils, etc.), à travers des projets pédagogiques et scientifiques. D’autre part, le personnel de la Cinémathèque suisse bénéficie durablement de la proximité avec des spécialistes de l’histoire du cinéma qui contribuent à fournir une meilleure connaissance de ses collections.

Un site internet met en lumière les projets, les événements et les réalisations qui s’inscrivent dans ce partenariat et permet de faire découvrir des pièces d’archives tirées des collections de la Cinémathèque suisse étudiées et valorisées par les chercheurs et chercheuses.
 

> Brochure à l’occasion des 75 ans de la Cinémathèque suisse en 2023 (projet éditorial coordonné par Noé Maggetti, assistant diplômé à la Section de cinéma)

 

Site dédié aux 75 ans, créé par Achilleas Papakonstantis, membre du Département Non-Film de la Cinémathèque suisse et doctorant à la Section d’histoire et esthétique du cinéma

Partagez:
Réseau cinéma CH