Cette comparaison entre le texte de Zola et deux adaptations est à proposer lors de l’analyse de la scène de la loge (chapitre V) afin de montrer comment les films de Renoir et de Christian-Jaque font de Nana un sujet très actif dans le jeu de séduction, au contraire du livre qui se focalise sur Muffat.
Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves
L’analyse du personnage de Nana dans quatre adaptations permet de dégager la manière dont, à partir de la même scène (un numéro chanté dans la Blonde Venus), les réalisateurs proposent quatre constructions différentes du personnage. Ce travail permet aux élèves de mieux se représenter une « héroïne » porteuse de valeurs contraires. Les extraits analysés sont tirés des Nana de Jean Renoir en 1926, de la cinéaste américaine Doroty Arnzer en 1934, de Christian-Jaque en 1955 et de Dan Wolman en 1982.
Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves
Cette activité a pour but de montrer comment un thème important du roman peut être traduit formellement dans son adaptation cinématographique. Elle peut être proposée lors de l’étude du chapitre V, ou de manière générale lors de l’analyse de l’ascension de Nana.
Télécharger l’analyse pour l’enseignant et les activités pour les élèves
Les séquences peuvent être obtenues gratuitement auprès du service de médiation scientifique du CEC (mediation-cinema@unil.ch).