Rencontres 7e Art Lausanne

Projet Chaplin

Réalisée par le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’Université de Lausanne dans le cadre d’une collaboration avec les Rencontres du 7e art, cette séquence pédagogique s’adresse aux élèves de 4P, 5P et 6P.
Son but est d’accompagner les élèves dans la compréhension du film Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, et de les rendre attentifs à la manière dont le film est fait ainsi qu’au propos qu’il véhicule. Proposée aux élèves après le visionnement du film dans son intégralité, elle permet de faire prendre conscience aux élèves du travail de Charlie Chaplin à travers les étapes nécessaires à la création d’un film, de la mise en scène au montage. En outre, le dernier exercice met en évidence la circulation des films, en articulant le travail de Chaplin avec celui d’autres réalisateurs à différentes époques.

Edition 2024

 

Affiche R7AL 2024.png

Dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres 7e Art Lausanne (7-17 mars 2024) consacrée à la thématique « Let’s dance ! », le CEC poursuit son partenariat en proposant des synopsis de l’intégralité des vingt-six films de la rétrospective destinés au programme en ligne du festival et organise une présentation de chaque séance par un membre de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, une discussion publique sur le site de l’UNIL avec le cinéaste Claude Lelouch ainsi que l’invitation de Fanny Beuré dans le cadre d’un enseignement. Trois séances scolaires font l’objet d’un accompagnement et un cours public consacré à certains aspects de la thématique de cette édition est dispensé au Capitole par Alain Boillat et Pierre-Emmanuel Jaques.

Coordination : Alain Boillat, directeur du CEC

 

Invitations

Discussion avec Claude Lelouch animée par Carine Bernasconi et Laure Cordonier, chercheuses et enseignantes, vendredi 8 mars 2024, à 17h00, salle 1129 du bâtiment Anthropole, UNIL (> sur inscription). Cette rencontre sera suivie d'un apéritif offert par la Faculté des lettres.

Intervention de Fanny Beuré, autrice de l’ouvrage That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, dans le cadre du cours « Historiographie : théories » dispensé par Mireille Berton, lundi 11 mars 2024, à 16h00, salle 4.215 du bâtiment Unithèque, UNIL.

 

Présentations des films du patrimoine

  • 42nd Street (Lloyd Bacon et Busby Berkeley, 1933), synopsis par Pierre-Emmanuel Jaques, MER2
  • A Chorus Line (Richard Attenborough, 1985), synopsis et présentation (17.03) par Isabel Krek, assistante diplômée
  • And Then We Danced (Levan Akin, 2019), synopsis de Coralie Lamotte, assistante diplômée, présentation (17.03) par Laure Cordonier, MER2 suppléante
  • Ballando, ballando (Le Bal, Ettore Scola, 1983), synopsis et présentation par Élodie Hachet, chargée de cours
  • The Band Wagon (Tous en scène, Vincente Minnelli, 1953), synopsis par Pierre-Emmanuel Jaques, MER2
  • Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000), synopsis et présentation par Eva Salamon Perez, étudiante
  • The Blues Brothers (John Landis, 1980), synopsis et présentation (17.03) par le prof. Alain Boillat
  • Chicago (Rob Marshall, 2002), synopsis par Laure Cordonier, MER2 suppléante
  • Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967), synopsis et présentation (13.03) par le prof. Laurent Le Forestier
  • Devdas (Sanjay Leela Bhansali, 2002), synopsis et présentation (9.03) par Carine Bernasconi, 1ère assistante
  • Fame (Alan Parker, 1980), synopsis et présentation (11.03) par Sylvain Portmann, PAT
  • Flashdance (Adrian Lyne, 1983), synopsis et présentation (14.03) par Sylvain Portmann, PAT
  • Funny Face (Drôle de frimousse, Stanley Donen, 1957), synopsis par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC et présentation (15.03) par Achilleas Papakonstantis, doctorant
  • Le Grand Bal (Laetitia Carton, 2018), synopsis par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC
  • Grease (Randal Kleiser, 1978), synopsis par Noé Maggetti, assistant diplômé
  • Hairspray (Adam Shankman, 2007), synopsis par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC
  • La La Land (Damien Chazelle, 2016), synopsis par Achilleas Papakonstantis, doctorant
  • Paris is Burning (Jennie Levingston,1990), synopsis et présentation (10.03) par Carine Bernasconi, 1ère assistante
  • Pina (Wim Wenders, 2011), synopsis et présentation (15.03) par Michael Wagnières, assistant diplômé
  • The Red Shoes (Les Chaussons rouges, Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948), synopsis et présentation (10.03) par Achilleas Papakonstantis, doctorant
  • The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975), synopsis par Noé Maggetti, assistant diplômé et présentation (10.03) à préciser
  • Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir, John Badham, 1977), synopsis par le prof. Alain Boillat, présentation (9.03) par Valentine Robert, MER1
  • Singin’ in the Rain (Chantons sous la pluie), synopsis par Alain Boillat, présentation (13.03) par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC
  • Step Up (Sexy dance, Anne Fletcher, 2006), synopsis par Jeanne Modoux, doctorante FNS, présentation (10.03) par Laure Cordonier, MER2 suppléante
  • Strictly Ballroom (Baz Luhrmann 1992), synopsis et présentation (12.03) par Vincent Annen, doctorant FNS
  • Swing Kids (Woo-Sung Jang, Hyeong-Cheol Kang, 2018) synopsis par le prof. Alain Boillat et présentation (14.03) à préciser 
  • Tango (Carlo Saura, 1998), synopsis et présentation (14.03) Laure Cordonier, MER2 suppléante
  • West Side Story (Jerome Robbins et Robert Wise, 1961), synopsis et présentation (8.03) par Mireille Berton, MER1
  • Whiplash (Damien Chazelle, 2014), synopsis par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC

 

Présentations pour les écoles

  • Happy Feet (George Miller, 2006) présentation (11.03) par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC
  • Singin’ in the Rain (Stanley Donen et Gene Kelly, 1952) présentation (13.03) par Chloé Hofmann, chargée de médiation scientifique au CEC
  • Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000) présentation (15.03) par Eva Salamon Pérez, étudiante

 

Cours public 

  • Alain Boillat et Pierre-Emmanuel Jaques, cours public « Chant et danse au cinéma », Cinémathèque suisse, 13 mars 2023.
Edition 2023

Sans titre.png

Les Rencontres 7e Art Lausanne se sont déroulées du 4 au 12 mars 2023 pour une 6ème édition portée par la thématique « Entre rêve et réalité ». Le partenariat du CEC avec les Rencontres a consisté en l’organisation d’une présentation de neuf films du patrimoine avant les projections (dans les cinémas Pathé et à la Cinémathèque suisse) par des membres de la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL. Deux séances scolaires ont également fait l’objet d’un accompagnement et enfin un cours public sur "Les formes du rêve au cinéma" a été donné par Alain Boillat.
 

Présentations des films du patrimoine

  • C. Hofmann, présentation du Magicien d’Oz (1939) de Victor Fleming, Pathé, 4 mars 2023.
  • M. Berton, présentation de La cité des femmes (1980) de Federico Fellini, Cinémathèque suisse, 4 mars 2023.
  • M. Berton, présentation de Lost Highway (1997) de David Lynch, Cinémathèque suisse, 4 mars 2023.
  • L . Cordonier, présentation de Nostalghia (1983) de Andreï Tarkovski, Cinémathèque suisse, 7 mars 2023. 
  • A. Boillat, présentation de L'année dernière à Marienbad (1961) d'Alain Resnais, Cinémathèque suisse, 8 mars 2023.
  • V. Robert, présentation de Dreams (2020) d'Akira Kurosawa, Cinémathèque suisse, 9 mars 2023. 
  • S. Tralongo, présentation de Miracle à Milan (1951) de Vittorio De Sica, Cinémathèque suisse, 10 mars 2023.
  • N. Maggetti, présentation de Nuits blanches (1957) de Luchino Visconti, Cinémathèque suisse, 11 mars 2023.
  • C. Hofmann, présentation de Tropical Malady (2004), de Apichatpong Weerasethakul, Cinémathèque suisse, 12 mars 2023.

Présentations pour les séances scolaires 

  • C. Hofmann, présentation du Voyage de Chihiro (2001) d’Hayao Miyazaki, séances scolaires, Cinémathèque suisse, 9 et 10 mars 2023.

Cours public 

  • A. Boillat, cours public sur "Les formes du rêve au cinéma", Cinémathèque suisse, 8 mars 2023.
Edition 2022

Rencontres 2022.jpeg

Les Rencontres 7e Art Lausanne se sont déroulées du 12 au 20 mars 2022 pour une 5ème édition portée par la thématique « Miroir Miroir, le cinéma face à lui-même ». Le partenariat du CEC avec les Rencontres a consisté en l’organisation d’une présentation systématique des films du programme avant les projections (dans les cinémas Pathé et à la Cinémathèque suisse) par des membres et des étudiant·e·s de la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL.  

La participation estudiantine de l’UNIL a été par ailleurs renforcée grâce au partenariat noué depuis 2020 avec les Rencontres du 7e Art Lausanne par l’Association BoulevArt dont l’objectif est de favoriser chez les étudiant·e·s de la Faculté des lettres l’acquisition d’une expérience et de compétences dans le milieu des pratiques du journalisme grâce à la publication d'un magazine destiné à la communauté des étudiant·e·s de l’UNIL.


Programme des projections

Samedi 12 mars

  • WHAT EVER HAPPENED TO BABY JANE (Robert Aldrich, 1962), Pathé Les Galeries, 14h00: présentation par Alana Guarino Giner, étudiante.
  • THE BAREFOOT CONTESSA (JL Mankiewicz, 1954), Pathé Les Galeries, 17h30: présentation par Mireille Berton, maître d'enseignement et de recherche.
  • LE MÉPRIS (Jean-Luc Godard, 1963), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Achilleas Papakonstantis, assistant diplômé.

Dimanche 13 mars

  • ALL ABOUT EVE (JL Mankiewicz, 1950), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Maral Mohsenin, doctorante, avec l’actrice Marthe Keller.

Lundi 14 mars

  • CHARLES MORT OU VIF (Alain Tanner, 1969), Pathé Les Galeries, 14h00, présentation par Alain Boillat, professeur, avec Jean-Luc Bideau (hors thématique miroir, film restauré).
  • THE PURPLE ROSE OF CAIRO (Woody Allen, 1985), Pathé Les Galeries, 17h30: présentation par Achilleas Papakonstantis, assistant diplômé, avec l’actrice Elsa Zylberstein.
  • ADAPTATION (Spike Jonze, 2002), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Laure Cordonier, maître d'enseignement et de recherche.
  • ETREINTES BRISÉES (Pedro Almodovar, 2009), Pathé Les Galeries, 18h30: présentation par Mireille Berton, maître d'enseignement et de recherche.

Mardi 15 mars

  • CERTAINS L’AIMENT CHAUD (Billy Wilder, 1959), Pathé Les Galeries, 17:30: présentation par Achilleas Papakonstantis, assistant diplômé.
  • LIVING IN OBLIVION (Tom DiCillo, 1995), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Léonie Nussbaum, étudiante.
  • AVIATOR (Martin Scorsese, 2004), Pathé Les Galeries, 18h30: présentation par Achilleas Papakonstantis, assistant diplômé.

Mercredi 16 mars

  • GOOD MORNING BABILONIA (frères Taviani, 1987), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 15h30: présentation par Laurent Le Forestier, professeur.
  • BARTON FINK (frères Coen, 1991), Pathé Les Galeries, 17h30: présentation par Alain Boillat, professeur.
  • LA CITÉ DE LA PEUR (Alain Berberian, 1994), Pathé Les Galeries, 18h30: présentation par Carine Bernasconi, première assistante.

Jeudi 17 mars

  • BEING JOHN MALKOVICH (Spike Jonze, 1999), Pathé Les Galeries, 14h: présentation par Alessandro Panelli, étudiant.
  • MULHOLLAND DRIVE (David Lynch, 2001), Pathé Les Galeries, 17h30 : présentation par Alain Boillat, professeur.
  • 8 1/2 (Frederico Fellini, 1963), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Kieran Steinhauser, étudiant.
  • ED WOOD (Tim Burton, 1994), Pathé Les Galeries, 18h30: Alana Guarino Giner, étudiante.

Vendredi 18 mars

  • BELLISSIMA (Luchino Visconti, 1951), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Achilleas Papakonstantis, assistant diplômé.
  • SUNSET BOULEVARD (Billy Wilder, 1950), Pathé Les Galeries, 18h30: présentation par Laurent Le Forestier, professeur.

Samedi 19 mars

  • LA NUIT AMÉRICAINE (François Truffaut, 1973), Cinémathèque suisse, salle du Cinématographe, 18h00: présentation par Valentine Robert, maître d'enseignement et de recherche.

Dimanche 20 mars

  • THE LAST MOVIE (Dennis Hopper, 1971), Pathé Les Galeries, 17h30: présentation par Tobias Sarrasin, étudiant.
  • THE PLAYER (Robert Altman, 1992), Cinémathèque suisse, salle Paderewski, 18h30: Tobias Sarrasin, étudiant.
  • BOOGIE NIGHTS (Paul Thomas Anderson, 1998), Pathé Flon, 19h30: présentation par Stéphane Tralongo, chercheur FNS senior.
Edition 2019
  • A. Boillat - Table ronde « Du roman à l’écran », Fondation Michalski, Montricher, 10 mars 2019;
     
  • C. Hofmann, présentation de Blanche-Neige et les 7 nains (1937) de Walt Disney, séance scolaire, Cinémathèque suisse, 8 mars 2019; 
     
  • D. Chedaleux - table ronde "La place des femmes dans le patrimoine et l’industrie du cinéma", espace Rencontres du Flon, 8 mars 2019.
Edition 2018
  • A. Boillat - Conversation avec Fanny Ardant et Ursula Meier, UNIL, 27 mars 2018;
     
  • Ch.-A. Courcoux - Conversation avec le cinéaste Barry Levinson, UNIL, 27 mars 2018;
     
  • A. Boillat - conférence « Les films du New Hollywood : de nouvelles formes de récit ? », Casino de Montbenon, Lausanne, 25 mars 2018;
     
  • Ch.-A. Courcoux – conférence « Une nouvel homme pour un nouvel Hollywood », Casino de Montbenon, 24 mars 2018.

TOP ^

> Retrouvez toutes les informations utiles sur : 

TOP ^

Partagez:
Réseau cinéma CH