Le Centre d'études cinématographiques répond régulièrement aux demandes de différents établissements scolaires pour proposer des semaines spéciales autour de thématiques spécifiques. Pour des raisons d'organisation, merci de nous faire parvenir vos demandes à l'adresse mediation-cinema@unil.ch plusieurs mois en amont du projet.
A l’occasion de la sortie en salles de la co-production belgo-suisse Le Milieu de l’horizon, adaptation de l’œuvre du Suisse romand Roland Buti réalisée par Delphine Lehericey, le CEC propose dans le cadre d’une semaine spéciale (7-11 octobre 2019) au gymnase de Burier des activités de médiation pédagogique portant sur ce film et exploitant des archives de production (matériel promotionnel, scénarios, rushes).
Elles prennent la forme d’une conférence plénière donnée à deux reprises le 7 octobre par le prof. Alain Boillat, puis d’un atelier d’analyse de films conçu dans le prolongement de cet exposé et dispensé une quinzaine de fois durant la semaine par Jeanne Rohner et Laure Cordonier, doctorantes en cinéma.
Ces ateliers qui permettent de revenir plus en détail, avec de plus petits groupes d’élèves, sur certains aspects du film et du processus de transposition à l’écran sont par ailleurs intégrés à l’offre de l’UNIL.
La conférence aborde de manière générale la question de l’écriture scénaristique et de l’adaptation en illustrant le propos avec le film de Delphine Lehericey, dont les partis pris sont envisagés au travers d’une comparaison avec des états de son scénario, avec un autre film suisse romand (Les Petites fugues, 1979) et avec le roman de Roland Buti.
Introduction à l’analyse filmique à partir de séquences du film étudiées sur un plan esthétique et narratif dans le prolongement des axes abordés dans la conférence, avec en particulier une prise en compte des pratiques de montage et de l’organisation du point de vue.
Suite à la projection au cinéma City Pully de L'Ordre divin de Petra Volpe (2017), quatre groupes d'une trentaine de jeunes en formation au Centre professionnel du Nord Vaudois ont participé en janvier 2020 à un atelier portant sur les stéréotypes de genre. Le visionnement de publicités et de diverses séquences de films classiques et contemporains a notamment été l'occasion de débattre de la façon dont le cinéma et les médias représentent les genres à différentes époques et tendent à naturaliser et à normaliser des comportements, des rôles et des compétences.