Federica Vermot

| Thèse de doctorat | Domaines de recherche et d'intérêt | Formation | Emplois universitaires | Enseignements | Publications | Communications | Organisation de manifestations scientifiques | Distinctions | Association et investissement institutionnel
 

Assistante diplômée en histoire de l’art contemporain / Section d’histoire de l’art et Centre SHC

Thèse de doctorat

De plâtre et d'argent. La reproduction par le moulage et la photographie chez le sculpteur Vincenzo Vela (1820-1891)
 

Les techniques de reproduction sont centrales dans la pratique du sculpteur tessinois Vincenzo Vela (1820-1891). Bien que l’on puisse compter sur un ensemble solide de recherches consacrées à la biographie et au catalogue de l’artiste, aucune étude n’a relevé l’importance de la reproduction dans son travail, et plus particulièrement des techniques du moulage – incluant le moulage sur nature – et de la photographie. De nombreux objets conservés au Musée Vincenzo Vela, abrité par la maison-atelier-musée de l’artiste, permettent pourtant de retracer le processus créatif et technique du sculpteur : moulages sur nature, maquettes, modèles originaux en plâtre ou encore photographies de modèles et de sculptures. Afin d’appuyer sa volonté de développer une sculpture qu’il voulait « vraie », il usa en effet abondamment de reproductions moulées et photographiques comme modèles. Il fit par ailleurs preuve d’un intérêt précoce, et jusqu’ici peu souligné, pour la photographie dès le milieu du XIXe siècle, notamment afin de documenter les étapes de fabrication de ses œuvres. 

Après un développement détaillé sur l’intérêt de Vela pour ces deux techniques, l’objectif sera de démontrer combien son travail s’appuie sur une double reproduction, opérée à la fois par le moulage et la photographie : celle de la nature ou du « réel », qu’il utilise comme modèle, et celle de la sculpture, qui lui sert à produire et documenter son travail. Une sélection d’œuvres et de cas de figures illustrera ces divers usages et sera ponctuellement mise en regard d’autres pratiques contemporaines, comme celles des sculpteurs Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892), Giovanni Duprè (1817-1882), Marcello (1836-1879) ou encore Auguste Rodin (1840-1917).

Vermot Federica

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Federica.Vermot@unil.ch

Faculté des lettres

Centre des sciences historiques de la culture
Fonction(s): Assistante diplômée

Centre des sciences historiques SHC
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 5180
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 28 88

Prix et distinctions scientifiques

Prix de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne 2018
"Pour un travail consacré à l'analyse de l'architecture et du décor d'une église romaine de Giacomo della Porta qui révèle un engagement remarquable, une rigueur méthodologique et une finesse intellectuelle dont l'auteure a su faire preuve tout au long de son parcours."

Subvention "Doc.Mobility" du Fonds national suisse de la recherche scientifique 2021
12 mois, chercheuse boursière à l'Università degli Studi di Milano 'Statale' et à l'Université Paris-Nanterre


Retour

Domaines de recherche et d'intérêt

Histoire et technique de la sculpture en France et en Italie, XIXe-XXe siècles

Histoire et théorie de l’architecture en Italie, XVIe-XVIIe siècles

Peinture suisse, seconde moitié du XIXe-début XXe siècles

Histoire des collections et des musées

Formation

2021-2022
Séjour Doc.Mobility de 12 mois financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique à Milan (Università degli Studi di Milano 'Statale', Prof. Giorgio Zanchetti) et Paris (Université Paris Nanterre, Prof. Thierry Dufrêne)

2019 – en cours
Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne
De plâtre et d'argent. La reproduction par le moulage et la photographie chez le sculpteur Vincenzo Vela (1820-1891), sous la direction du Prof. Philippe Kaenel

2017 – 2018
MAS en conservation du patrimoine et muséologie, Université de Genève

2016 – 2017
Spécialisation en sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2014 – 2017
Maîtrise universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art et histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne
Mémoire de maîtrise en histoire de l’art moderne : Dévoiler l’église San Bernardo alle Terme : composants et enjeux d’un édifice romain méconnu

2014 – 2015
Échange universitaire Erasmus à Rome, Università La Sapienza, Master en histoire de l’art

2011 – 2014
Baccalauréat universitaire ès Lettres, sections histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, programme à options (histoire de l’art, sociologie des religions, histoire de la cosmologie, italien), Université de Lausanne

Emplois universitaires

2018 - en cours
Assistante diplômée, Centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne

2017
Collaboratrice scientifique, Fonds d’innovation pédagogique, Université de Lausanne
Projet « Hermès » dirigé par Nicolas Bock pour la section d’histoire de l’art

Enseignements

Automne 2023
Université de Lausanne : Séminaire de master « Sculpture/Photographie » avec Philippe Kaenel
 
31 janvier 2022
Université de Montréal : "La course aux inventions ! La reproduction de reliefs sculptés par la gravure mécanique au XIXe siècle (Angleterre, France, États-Unis)", intervention donnée dans le cours L'art au XIXe siècle de Marie-Charlotte Lamy
 
18 novembre 2021
Università degli Studi di Milano 'Statale' : "Sculptors and Photography in the Nineteenth Century. The image multiplied in the uses of Vincenzo Vela (1820-1891) and Auguste Rodin (1840-1917)", cours donné à l'occasion du séminaire international 4EU+ Visual Literacy. Understanding images across Europe - Past and Present dirigé par Giorgio Zanchetti et Davide Colombo
 
Printemps 2020
Université de Lausanne : Proséminaire en histoire de l'art contemporain
 
Automne 2019
Université de Lausanne : Proséminaire en histoire de l'art contemporain
 
Printemps 2019
Université de Lausanne : Proséminaire en histoire de l'art contemporain

Publications

« One for all and all for one: Caterina de’ Nobili Sforza and the cycle of funerary inscriptions in San Bernardo alle Terme in Rome (1598-1605) », in Veronika Brandis, Jan L. de Jong et Robert Seidel (dirs.), Funerary inscriptions in Early Modern Europe, Brill, 2024 [en cours de publication] [peer review].

« Reproduire la nature, reproduire la sculpture. Le Monument à Agostino Bertani de Vincenzo Vela entre moulage et photographie », Histoire de l’art, n° 92 : 'Reproductions', 2023, pp. 87-96 [peer review].

« Assemblare parti diverse con grande abiltà ? Vincenzo Vela, Pierre-Jean David d’Angers e il calco dal vero nel XIX secolo », in Gianna A. Mina (dir.), Vincenzo Vela scultore del suo e del nosto tempo. Miscellanea di studi, Bellinzone, Casagrande, 2023, pp. 201-214.

"The Florentine Revival of Late Nineteenth-Century French Sculpture. Perspectives from the Gazette des Beaux-Arts (1861-1881)", MDCCC 1800, vol. 10, juillet 2021, pp. 149-168
lien Open Access

« L’architecture comme décor : à propos de l’intervention présumée de Giacomo della Porta à San Bernardo alle Terme à Rome », in Lett Matthieu, Magnusson Carl et Marquaille Léonie (dirs.), Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIIe siècles), actes des deux colloques internationaux (Université de Lausanne, 24-25 novembre 2016 et 17-18 novembre 2017), Berne, Peter Lang, 2020, pp. 29-40

« Cartographier l'essor d'un modèle : le chapiteau ionique de Michel-Ange de l'invention au début du XVIIe siècle », Artl@s Bulletin, vol. 8, no. 3, Automne 2019, pp. 11-20
lien Open Access

Communications

24 juin 2024
« La place du mouleur dans l'atelier de sculpture au XIXe siècle : Carlo Campi au service de Vincenzo Vela entre Suisse et Italie », Lyon, Centre de congrès, 36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) : Matière Matérialité, 23-28 juin 2024, session « Pousser la porte de l’atelier : étudier les intermédiaires et entreprises au service de l’œuvre sculptée » organisée par Kaylee Alexander et Éric Sergent
 
9 octobre 2023
« ‘Quel duvet soyeux et fin !’ : Gloire et déboires de la couverture (et autres accessoires) des Derniers jours de Napoléon Ier de Vincenzo Vela », Université de Lausanne, journée d'étude La question des objets dans les arts visuels, de la Renaissance à nos jours organisée par Philippe Kaenel et Jan Blanc
 
15 septembre 2023
« La riproduzione nella scultura dell’Ottocento. Calco e fotografia in Vincenzo Vela », Naples, Università degli Studi di Napoli “Federico II”, séminaire Dialoghi sulla scultura italiana dell’Ottocento, 14-15 septembre 2023, organisé par Isabella Valente, Claudio Pizzorusso et Andrea Bacchi
 
25 août 2023
« Di gesso e d’argento. Usi comuni del calco e della fotografia nella pratica di Vincenzo Vela », Ligornetto, Museo Vincenzo Vela, colloque international Vincenzo Vela : Studi e temi a confonto, 25-26 août 2023, organisé par le Museo Vincenzo Vela
 
1er septembre 2022
« Between commemoration, genealogy, and self-glorification. Caterina de' Nobili Sforza and the cycle of funerary inscriptions in the roman church of San Bernardo alle Terme (1598-1605) », Goethe-Universität Frankfurt, colloque international Funerary inscriptions in Early Modern Europe, 1-2 septembre 2022, organisé par Veronika Brandis, Jan L. de Jong et Robert Seidel

8 novembre 2021
« 'Uniting Parts With Great Skill'? On the Use of Life Casts by Vincenzo Vela (1820-1891) », Universidade de Lisboa, colloque international The "Art" of Plaster - Between Creation and Reproduction - Study and Preservation, 8-10 octobre 2021 [Lisbonne/en ligne], organisé par la Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa
 
3 octobre 2021
« Vincenzo Vela e Auguste Rodin, scultori a confronto attraverso il loro uso della fotografia », conférence donnée au Museo Vincenzo Vela, Ligornetto, à l'occasion du 130° anniversaire de la mort de Vincenzo Vela (1820-1891)
 
28 mai 2021
« The Florentine Revival of Late Nineteenth-Century French Sculpture. Perspectives from the Gazette des Beaux-Arts (1861-1881) », RKD – Netherland Institute for Art History, La Haye, colloque international Thinking in the Box: The Benefits of Artistic Tradition in the Nineteenth Century, 26-28 mai 2021 [en ligne], organisé par l’European Society for Nineteenth-Century Art (ESNA)
 
25 octobre 2019
« Reproducing sculpture through mechanical engraving : the machines of John Bates and Achille Collas », Université de Lausanne, journée d'étude Les compétences transférables de l'image imprimée organisée par Camilla Murgia
 
17 novembre 2017
« Choisir l'architecture comme décor : à propos d'une intervention de Giacomo della Porta pour l'église San Bernardo alle Terme à Rome », Université de Lausanne, second colloque international Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècles), 17-18 novembre 2017, organisé par Matthieu Lett, Carl Magnusson et Léonie Marquaille.

Organisation de manifestations scientifiques

25 mars 2022
Université de Lausanne : Journée d'étude CUSO en histoire de l'art et musicologie "De la marge à la norme : les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècles)", co-organisée avec Grégory Rauber (musicologie, UNIL)
Programme

Distinctions

2021- 2022 : Subvention "Doc.Mobility" allouée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, chercheuse boursière à l'Università degli Studi di Milano 'Statale' et à l'Université Paris Nanterre

2018 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour le mémoire de Master en histoire de l'art

Association et investissement institutionnel

Membre de l'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) depuis 2018
Représentante du Corps intermédiaire auprès du Conseil de Faculté, Faculté des Lettres, Université de Lausanne, semestre de printemps 2023
Suivez nous:  

Vermot_1.jpg

Contact

Centre des sciences historiques de la culture
Bâtiment Anthropole

Bureau 5180

Téléphone:
++41 (0)21 692 28 88
Email:
Federica.Vermot[arobase]unil.ch

Heures de réception: Sur rendez-vous

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35