Assistante diplômée en histoire de l’art contemporain / Section d’histoire de l’art et Centre SHC
| Thèse de doctorat
| Domaines de recherche et d'intérêt
| Formation
| Emplois universitaires
| Enseignements
| Publications
| Communications
| Organisation de manifestations scientifiques
| Distinctions
| Association et investissement institutionnel
Assistante diplômée en histoire de l’art contemporain / Section d’histoire de l’art et Centre SHC
Les techniques de reproduction sont centrales dans la pratique du sculpteur tessinois Vincenzo Vela (1820-1891). Bien que l’on puisse compter sur un ensemble solide de recherches consacrées à la biographie et au catalogue de l’artiste, aucune étude n’a relevé l’importance de la reproduction dans son travail, et plus particulièrement des techniques du moulage – incluant le moulage sur nature – et de la photographie. De nombreux objets conservés au Musée Vincenzo Vela, abrité par la maison-atelier-musée de l’artiste, permettent pourtant de retracer le processus créatif et technique du sculpteur : moulages sur nature, maquettes, modèles originaux en plâtre ou encore photographies de modèles et de sculptures. Afin d’appuyer sa volonté de développer une sculpture qu’il voulait « vraie », il usa en effet abondamment de reproductions moulées et photographiques comme modèles. Il fit par ailleurs preuve d’un intérêt précoce, et jusqu’ici peu souligné, pour la photographie dès le milieu du XIXe siècle, notamment afin de documenter les étapes de fabrication de ses œuvres.
Après un développement détaillé sur l’intérêt de Vela pour ces deux techniques, l’objectif sera de démontrer combien son travail s’appuie sur une double reproduction, opérée à la fois par le moulage et la photographie : celle de la nature ou du « réel », qu’il utilise comme modèle, et celle de la sculpture, qui lui sert à produire et documenter son travail. Une sélection d’œuvres et de cas de figures illustrera ces divers usages et sera ponctuellement mise en regard d’autres pratiques contemporaines, comme celles des sculpteurs Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892), Giovanni Duprè (1817-1882), Marcello (1836-1879) ou encore Auguste Rodin (1840-1917).
Histoire et technique de la sculpture en France et en Italie, XIXe-XXe siècles
Histoire et théorie de l’architecture en Italie, XVIe-XVIIe siècles
Peinture suisse, seconde moitié du XIXe-début XXe siècles
Histoire des collections et des musées
2018 - en cours
Assistante diplômée, Centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne
2017
Collaboratrice scientifique, Fonds d’innovation pédagogique, Université de Lausanne
Projet « Hermès » dirigé par Nicolas Bock pour la section d’histoire de l’art
« One for all and all for one: Caterina de’ Nobili Sforza and the cycle of funerary inscriptions in San Bernardo alle Terme in Rome (1598-1605) », in Veronika Brandis, Jan L. de Jong et Robert Seidel (dirs.), Funerary inscriptions in Early Modern Europe, Brill, 2024 [en cours de publication] [peer review].
« Reproduire la nature, reproduire la sculpture. Le Monument à Agostino Bertani de Vincenzo Vela entre moulage et photographie », Histoire de l’art, n° 92 : 'Reproductions', 2023, pp. 87-96 [peer review].
« Assemblare parti diverse con grande abiltà ? Vincenzo Vela, Pierre-Jean David d’Angers e il calco dal vero nel XIX secolo », in Gianna A. Mina (dir.), Vincenzo Vela scultore del suo e del nosto tempo. Miscellanea di studi, Bellinzone, Casagrande, 2023, pp. 201-214.
"The Florentine Revival of Late Nineteenth-Century French Sculpture. Perspectives from the Gazette des Beaux-Arts (1861-1881)", MDCCC 1800, vol. 10, juillet 2021, pp. 149-168
lien Open Access
« L’architecture comme décor : à propos de l’intervention présumée de Giacomo della Porta à San Bernardo alle Terme à Rome », in Lett Matthieu, Magnusson Carl et Marquaille Léonie (dirs.), Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIIe siècles), actes des deux colloques internationaux (Université de Lausanne, 24-25 novembre 2016 et 17-18 novembre 2017), Berne, Peter Lang, 2020, pp. 29-40
« Cartographier l'essor d'un modèle : le chapiteau ionique de Michel-Ange de l'invention au début du XVIIe siècle », Artl@s Bulletin, vol. 8, no. 3, Automne 2019, pp. 11-20
lien Open Access
25 mars 2022
Université de Lausanne : Journée d'étude CUSO en histoire de l'art et musicologie "De la marge à la norme : les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècles)", co-organisée avec Grégory Rauber (musicologie, UNIL)
Programme
2021- 2022 : Subvention "Doc.Mobility" allouée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, chercheuse boursière à l'Università degli Studi di Milano 'Statale' et à l'Université Paris Nanterre
2018 : Prix de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne pour le mémoire de Master en histoire de l'art
Centre des sciences historiques de la culture
Bâtiment Anthropole
Bureau 5180
Téléphone:
++41 (0)21 692 28 88
Email:
Federica.Vermot[arobase]unil.
Heures de réception: Sur rendez-vous