Professeure associée
Art contemporain et ultra-contemporain
Art et architecture des XIXe au XXIe siècles
Professeure associée
| Activités associatives scientifiques
| Activité professionnelle et de recherche
| Projet de recherche FNS Sinergia passé (depuis 2009)
| Projet FNS de recherche passé (depuis 2009)
| Diplômes
| Membre de jurys
| Formation universitaire, principales activités professionnelles, bourses
| Exposés, colloques, conférences (sélection)
| Expositions (commissariat)
| Journées d'études, colloques (conception, organisation, modération)
| Enseignement
| Publications principales
Art contemporain et ultra-contemporain
Art et architecture des XIXe au XXIe siècles
Art, architecture et design international ; système de l’art globalisé & mondes de l’art ; théories et méthodes de l’art ; activités et concepts artistiques ; art, postcolonialisme et études de genre ; cinéma et art ; art, architecture & design suisse.
Programme CUSO en Histoire de l’art de la Suisse romande & et de la Suisse.
«Authenticity and hybridity in culture, art and architecture of the Middle East: Dubai, Abu Dhabi, and Doha, Qatar», FNS projet de recherche avec Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Université de Lausanne, du projet FNS Sinergia «Theory and Practice of Authenticity in Global Cultural Production», avec les Prof. Thomas Claviez, Britta Sweers et Dietmar J. Wetzel, Université de Berne (2014–2018)
Projet du FNS, novembre 2009 – octobre 2012, en collaboration avec l’Institute for Cultural Studies in the Arts, Prof. Dr. Sigrid Schade, Zürcher Hochschule der Künste : «Kunst, Kunstbetrieb und Wissensgesellschaft Schweiz. Konstruktionen kultureller Identität in der Schweizer Filmwochenschau 1940–1975»
Projets d’habilitation du FNS et de doctorat (voir Formation)
2002 habilitation en histoire de l'art, Université de Zurich, pour l'enseignement de l'Histoire de l'art générale (du Moyen âge à nos jours)
1993/94 doctorat en histoire de l'art, summa cum laude, Université de Fribourg
1988 licence en histoire de l'art, Université de Fribourg
1979 diplôme d'enseignement primaire du canton de Berne
Thèses (Université de Bâle, Université de Genève, Université de Lugano, Accademia di architettura, Mendrisio, Ecole Normale Superieure, Paris), mémoire (Université de Fribourg), diplômes d’architecture (EPFL).
Etudes en histoire de l'art, ethnologie et sciences auxiliaires de l’histoire à l'Université de Fribourg.
1988 licence avec un mémoire sur les églises à jubé au Piémont et en Lombardie.
1993/94 doctorat en histoire de l'art avec une étude sur le cycle de la vie de Jésus à Santa Maria delle Grazie à Bellinzone.
2002 habilitation à l'Université de Zurich avec une analyse sur la compréhension de la magnificence dans la construction de villas vénitiennes d'Andrea Palladio et Vincenzo Scamozzi (en théorie et pratique).
Pendant les études (1981–85) collaboration à l'inventaire fédéral; enseignante à l'école primaire du canton de Berne (1980–85). 1987–1990 assistante (aide-assistante et assistante diplômée) avec charge de cours régulière au Séminaire d'histoire de l'art de l'Université de Fribourg chez le Prof. A.A. Schmid. Depuis 1991, séjours de recherche en Italie (Institut Max-Planck d'histoire de l'art à Florence et à Rome) au bénéfice d'une bourse du Fonds national suisse et du Consiglio Nazionale delle Ricerche italien, boursière du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio à Vicence, 1998/1999 Assistanat à l’EPFZ, gta. Depuis 1993, conférences et charges de cours en histoire de l'art et de l'architecture médiévale et moderne aux Universités et instituts de recherche en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine (Anvers, Bellinzone, Berlin, Berne, Bienne, Florence, Fribourg, Kalamazoo, Lugano, L’viv, Pékin, Rome, Venise, Vienne, Zurich).
2000–2007 responsable du Forum scientifique à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA) à Zurich, chargée du concept de projets de recherche, colloques, colloques et cycles de conférences. Depuis 2002 chargée de cours à l'Université de Zurich. Accessoirement, pendant le semestre d'été 2004, suppléance à la chaire du Prof. Pascal Griener à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM), de l'Université de Neuchâtel.
Entre juillet 2007 et janvier 2009 responsable d’un projet de recherche au ICS à la ZHdK et professeur d’histoire de l’art au Institute for Art Education IAE, de la Zürcher Hochschule der Künste, Zurich. En PS 2009 charge de cours à l’Université de Fribourg à la chaire du Prof. Victor Stoichita. Depuis février 2009 professeur d’histoire de l’art du XIXe au XXIe siècles à l’Université de Lausanne. Membre de Jury de thèse (Université de Bâle ; de Genève, Accademia di Architettura, Mendrisio, Ecole Normale Supérieure, Paris), de mémoire (Université de Fribourg), de diplômes d’architecture (EPFL).
2019 Kornelia Imesch Oechslin, « Je suis une femme pourquoi pas vous ? (Marie-Antoinette Chiarenza, 1995/2001). Créativité feminine, sa visibilité et ses impacts dans le monde de l’art suisse du XXe siècle » Conférence, 27 Novembre 2019, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
2019 Olivetti and the Bauhaus, Conférence au Congrès international et interdisciplinaire, “Ambienti e comunità. Ripensare l’Olivetti oggi”, Losanna, 14-16 novembre 2019, proposé par la section italienne et la section d’histoire de l’art, UNIL (Francesco Diaco, Kornelia Imesch Oechslin, Sarah Matt, Stefano Minotti)
2019 Kornelia Imesch, Conférence, 6 Novembre 2019, Consulat général de Suisse à Marseille : « Devenir Bauhaus - devenir mythe. Rhétorique, enjeux et impacts d’une attitude créatrice »
2019 Kornelia Imesch Oechslin, « Le Corbusier et la couleur », Journées du Patrimoine, 15 septembre 2019, Maison Blanche, La Chaux-de-Fonds
2019 Présentation de la revue de design RADDAR (Marco Costantini, mudac, Kornelia Imesch Oechslin, UNIL, Karin Gimmi, Museum für Gestaltung Zürich), Centre Culturel Suisse, Paris, 11 Septembre 2019
2018 Bauhaus – architecture et design comme projet de vie et comme politique genre, Conférence à la journée d’études « Bauhaus », Mudac – UNIL, 22 novembre 2018
2018 When Attitudes Become Money, Conférence à l’Université de Berne, Institut d’histoire de l’art, 8 mai 2018
2017 Le Miroir comme médium et message, conférence à la journée d’étude international Miroir Miroir, organisée par le mudac, Marco Costantini, et l’UNIL, Kornelia Imesch Oechslin & Julie Lang, 28 septembre 2017
2016 History, Frame Conditions, and Validity of Exhibiting Art, East Lecture EPFL, 5 avril 2016
2015 Can the Generic City be Authentic and the « Non Lieux » Identity Bearing?, Conférence au colloque interdisciplinaire et international : Authenticity and Cultural Translation in the Global City and Community: the Case of the Greater Middle East, Université de Lausanne, 12 – 14 novembre 2015
2015 Point de Suisse, Table ronde au Musée historique de Bâle, 3 Septembre 2015
2014 L’architettura museale et la città generica del Medio Oriente, Conférence à l’Accademia di Architettura, Mendrisio, 30 octobre 2014.
2014 Eurêka comme « médium » et dans les médias, Conférence au colloque interdisciplinaire : Les années 1964 : 50 ans après l’expo, organisé par le Centre des Sciences Historiques de la Culture, 3 – 5 juin 2014, Université de Lausanne.
2014 Schneewittchen, Kulturindustrie und Celebration City. Eine Phänomen- und Stadtanalyse, Conférence: „Zeichen/Momente. Vergegenwärtigungen in Kunst und Kulturanalyse“, Symposium zum 60. Geburtstag von Prof. Dr. Sigrid Schade-Tholen, 31. Januar / 1. Februar 2014, ICS / ZHdK, Zürich
2013 Réalités suisses et Memoriav : Culture? Politique! Rétrospective. Soirée projection-débat sur la politique culturelle suisse. Cinéma ABC, experte pour les Actualités Suisses
2013 Participation à la table ronde : The Economy of Creativity. How Capitalism Saved Art from Saving Us from Capitalism, curated by Jörg Scheller, Salon Suisse, 55e Biennale di Venezia, 13 septembre, 2013
2013 Introduction au Deuxième Congrès Suisse d’Histoire de l’Art, UNIL, 22 – 24 août 2013
2012 « Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945 », Colloque international, UNIL, 22 novembre: Introduction au colloque ; 24 novembre 2012 conférence : Jean Tinguely & Le Corbusier in Swiss Newsreel and Television. Does the medium make the message?
2011 Conférence à l’Université de Genève, Actualité de la recherche, 5 décembre 2011: Urbanisme et «économie de la créativité» au XXIe siècle: Hamburg & Abu Dhabi
2011 «Medien- und Kulturtheorie. 10 Jahre Prof. Dr. Georg Christoph Tholen und Medienkulturwissenschaften an der Universität Basel», Conférence à l’Université de Bâle, Institut für Medienwissenschaft, 19 octobre 2011: « Wie der Schweiz ihre gute Form (Max Bill) abhanden kam: Die Schweizer Filmwochenschau SFW berichtet ... »
2011 Conférence au Colloque international « Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création », 14 – 16 avril 2011: « Les actualités mises à nu par ses célibataires : Jean Tinguely et la fin du grand récit suisse »
2010 Conférence au Congrès international « La Chaux-de-Fonds – Chandigarh – Brasilia. Utopie et réalité de l’urbanisme au XXe siècle », La Chaux-de-Fonds, 29 au 31 octobre 2010 : «Ville, urbanisme et branding. HafenCity Hamburg & Saadiyat Island Cultural District»
2010 Premier Congrès de l’Histoire de l’Art Suisse, Berne, 2 – 4 septembre 2010: Conférence plénière: Auteur, originalité, authenticité – construction / déconstruction, 4 septembre
2010 Premier Congrès de l’Histoire de l’Art Suisse, Berne, 2 – 4 septembre 2010: Conception et Co-direction de la session 10: Originalité, authenticité, auteur et style, 4 septembre
2010 Conférence commune sur le Ciné Journal Suisse avec Lic. Phil. Nadja Lutz, ICS/ZHdK, et Lic. Phil. Mario Lüscher, UNIL, au ProDoc «Intermedialität der audiovisuellen Medien heute», du 11 au 13 août 2010, Institut für Medienwissenschaft, Prof. Dr. Christoph Tholen, Université de Bâle, 12 août 2010
2010 Conférence au Congrès international Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall à Cully/CH : «Étant donnés – the implication and paradox of looking through», Cully, 9 mai
2010 Leçon inaugurale à l’Université de Lausanne: «Visibilité de l’invisible : art, architecture et expositions nationales», 26 mars
2009 Direction et modération de la session « XXe siècle », 6 novembre, au Colloque interdisciplinaire « Le marché de l’art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours », organisé par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK – ISEA) et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, 6 et 7 novembre 2009
2009 Conférence : «Neues Denken – Neues Sehen? Das Ewig-Ideale im kunstwissenschaftlichen und kunstpublizistischen Werk Carola Giedion-Welckers», Avantgarden im Fokus der Kunstkritik. Eine Hommage an Carola Giedion-Welcker (1893 – 1979), Symposium interdisciplinaire, SIK – ISEA Zurich, 22 et 23 octobre 2009
2009 Conférence : «Das Selbstbildnis in der frühen Neuzeit», Université du troisième âge, Zurich & Winterthur, 5 et 6 mai 2009
2009 Direction et modération de la première session au Colloque international « Meta-Textile. Identité et histoire d’un médium artistique contemporain », conçu par Tristan Weddigen, Lausanne, 12 et 13 février 2009
2008 Conférence: «Die Schweizer Filmwochenschau (1940–1975) und ihre Neuerschliessung als Zäsur» dans le cadre du congrès Kulturspeicher. Aufschreibsysteme im Zeitalter digitaler Archive, Sektion Gedächtnis und Medienwandel, vom Auftauchen und Verschwinden der Archive, Bâle, 25 octobre 2008
2008 Conférence: «Palladio und die venezianische Villeggiatura des Cinquencento» dans le cadre du séminaire Palladio de Prof. Dr. Hubertus Günther, Université de Zurich, semestre de printemps 2008, 5 mars 2008
2008 Colloque de recherche et présentation du projet «Schweizer Filmwochenschau SFW 1940–1975», Institute for Cultural Studies, Zürcher Hochschule der Künste (Haute École zurichoise des Arts), 16 janvier 2008
2007 Conférence Kunst und Tourismus au Colloque «Kunst und Tourismus», Accademia Engiadina, Samedan, 9 novembre 2007
2007 Wie heiss es im Kalten Krieg war. Ästhetik und Rhetorik visueller Kommunikation anhand der Schweizerischen Filmwochenschau der 50er und frühen 60er Jahre. Conférence au colloque interdisciplinaire Die Expansion der Moderne zur Zeit des Kalten Krieges, Zurich, 24–26 octobre 2007
2006 Bild der Schweiz und Schweiz(erInnen) im Bild. Die «Filmwochenschau» 1940–1942. Conférence au colloque interdisciplinaire Mit Klios Augen. Bilder als historische Quellen, Zurich, les 27/28 octobre 2006
2006 Kunst und KünstlerInnen in der Schweiz nach 1850, conférence à l’Université du 3e âge, Zurich, le 29 juin 2006
2006 Die Authentizität des Appropriativen. Conférence à la journée d'études interdisciplinaire Das Authentische. Zur Konstruktion von Wahrheit in der säkularen Welt, Ascona, Monte Verità, les 26–29 avril 2006
Présentation de l'ouvrage édité par l'ISEA art & branding dans le cadre de l'exposition Branding. Das Kunstwerk zwischen Authentizität und Aura, Kritik und Kalkül / L'œuvre d'art entre authenticité et prestige, critique et spéculation au Centre PasquArt à Bienne, le 30 avril 2006
Participation à une émission radiophonique DRS 2 «Art & Branding – alles nur Politur am Image?», Reflexe, rédaction Franziska Baetcke, diffusée le 5 janvier 2006
2005 Distribution du prix «Förderpreis Kunstwissenschaft 2006» de la Fondation Alfred Richterich et de l'Association suisse des historiens et historiennes de l'art, appréciation scientifique des contributions du concours, Zurich, le 10 novembre 2005
2005 Zürich – Florenz / Italien – Schweiz. Eine Collage zum 100. Geburtstag der Villa Romana, le 30 octobre 2005, Université de Zurich / ISEA Zurich, conférence: «Hier ist die Natur Geist geworden [...]». (G. Simmel). Das frühneuzeitliche Florenz und sein Inkarnationskult
2005 Introduction et modération de la discussion à l'issue des conférences du Prof. Ursula Amrein, Université de Genève (1er juin), du Prof. Werner Oechslin, gta EPF Zurich (15 juin), et du Prof. Jean-Marc Poinsot, Université de Rennes/Institut national d'histoire de l'art, Paris (29 juin), dans le cadre de la manifestation Die Expansion der Moderne (voir Journées d'études)
2005 Conférence au colloque du centenaire de l'Institut d'histoire de l'art, Université de Berne, les 20/21 mai 2005: Kunstgeschichte zwischen «High» und «Low». Streiflichter auf das Profil einer Disziplin im Wandel
2005 Exposé d'introduction à l'exposition de La Mobiliaire, Berne: Ladies First. Madonnen, Musen und Modelle. Bilder von Frauen zwischen Projektion und Provokation, le 10 mars 2005.
2004 Exposé d'introduction à art & branding (voir Journées d'études).
2003 Exposé d'introduction et modération de la discussion à l'issue du film Artemisia d'Agnès Merlet (cycle de films et débats the agony and the ecstasy [voir Journées d'études]).
2002 Introduction à la section Tätigkeitsfelder von KünstlerInnen und KunsthistorikerInnen (Colloque international Visions of a Future et modération [voir Journées d'études] Zurich, le 18 juin 2002).
2001 Introduction à la section Selbstverständnis und Bild von Künstlerin und Künstler: Modelle und Absichten (Colloque international Néo-classicismes et cosmopolitisme. Echanges culturels vers 1800 et modération [voir Journées d'études], Zurich, le 6 juin 2001).
2001 Venedig – Kunst – Landschaft. Studientage des Italien Zentrums der Freien Universität Ber-lin, les 13/14 juillet 2001: «Das Geschlecht des schönen Körpers». Vincenzo Scamozzi, Lucrezia Mari-nelli, Moderata Fonte und die «Genera dicendi» des venezianischen Hauses.
2000 Exposé au Fourth International Congress on Fifteenth-Century Studies, Anvers, du 2 au 7 juillet: The Perception of Women, the Presentation of Femininity and Portrait Painting in the Venetian Early Modern Times.
2000 Exposé à la 10e Journée suisse des historiennes, Geschlecht und Wissen, Univer-sité de Fribourg, les 18/19 février: Vermittlung von Wissen und Konstitution von Geschlecht in der italienischen Frühneuzeit: Moderata Fonte (1555–1592), Lucrezia Marinella (1571–1653) und Arcangela Tarabotti (1604–1652)
1999 Participation à une émission radiophonique en direct de Lorenzo de Carli, Rete Due, Radio e Televisione Svizzera, le 24 juillet, sur l'Eglise Santa Maria delle Grazie à Bellinzone et ses fresques
1999 Conférencière invitée à l'Université de Zurich, le 27 mai: Venezianische Ethik der Ästhetik: Palladios Vil-len im Spannungsfeld von Grossartigkeit und Sparsamkeit
1998 Conférencière invitée au XVIe Seminario internazionale di storia dell’architettura du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio, les 15–20 juin: Il concetto di magnificenza dello Scamozzi nella teoria e nella prassi architettoniche delle ville signorili
1998 Exposé au 2e Colloque de la relève des historiens et historiennes de l'art en Suisse, les 15/16 mai 1998, Institut d'histoire de l'art, Université de Berne: Der Magnificenza-Begriff Andrea Palladios als Antikenrezeption oder Rekonstruktion der römischen Antike
1998 Conférence à la Journée d'études La pittura medievale e rinascimentale nella Svizzera italiana, Lugano: Gli affreschi del tramezzo di S. Maria delle Grazie a Bellinzona: configurazione della cornice e dello spazio, comprensione dell’immagine e struttura narrativa al servizio dei francescani
1996 Exposé à la Conférence internationale Architektur als Spiegelbild von Ideologien à la faculté d'architecture, Université d'Etat de L’viv, Ukraine: Serenissima, «Villa» and the Ideo-logy of Magnificence in the Sixteenth Century
1996 Respondent au 31st International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, USA: Death and Dying: Miracles, Conversions, Transmutations
1996 Conférence au 31st International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, Western Michigan University, USA: Pollaiuolo’s Berlin Annunciation: summa beatitudo in casa di villa
1995 Conférence au Congrès international de l'Institut suisse à Rome et de l'Université La Sapienza: Modi prospettico-spaziali e visualiz-zazione dell’Istoria negli affreschi del Mantegna a Padova e del Foppa a Milano
1994 Colloque à l'Université de Zurich: Sakralität und Sakralisierung in der venezianischen Vil-leggiatura des Cinquecento – unter besonderer Berücksichtigung der Villen Andrea Palladios
1994 Conférence à l'Institut suisse pour l'étude de l'art à Zurich: Bildbegriff und Istoria in Filippino Lippis Carafa-Kapelle in Rom und Strozzi-Kapelle in Florenz
1994 Conférence à l'Université de Vienne: Pollaiuolos Berliner Verkündigung: Florentinische Ekklesiologie und die Zentralperspektive als Bedeutungsträgerin
1993 Conférence au Kunsthistorisches Institut à Florence: Istoria und Bildbegriff in Filippino Lippis Strozzi-Kapelle in Florenz.
Red Chairs and Chinese Go(o)ds, Wolfsberg, avril – juillet 2014.
Hannes Schmid, MOMENTOUS, exposition au Today Art Museum, Beijing, 21 juin 2014, conception et édition du catalogue d'exposition en chinois et anglais.
“Ambienti e comunità. Ripensare l’Olivetti oggi”, Losanna, 14-16 novembre 2019. Congrès international et interdisciplinaire (en italien et anglais), proposé par la section italienne et la section d’histoire de l’art, UNIL (Francesco Diaco, Kornelia Imesch Oechslin, Sarah Matt, Stefano Minotti)
« Including – Introducing. New Art in the (Western) Art World », Congrès international et interdisciplinaire, UNIL, 5 juin 2019, organisé par Julien Currat, Nora Fiechter, Kornelia Imesch Oechslin et Julie Lang
« Bauhaus », journée d’étude internationale, organisée par le mudac, Marco Costantini, et l’UNIL, Kornelia Imesch Oechslin & Julien Currat, 22 novembre 2018
« Le Musée au défi. Quels rôles pour l’innovation numérique? » Colloque international organisé par PLATEFORME 10, membre du comité scientifique, direction d’un panel avec Chantal Prod’hom, directrice du mudac et présidente de la Plateforme 10, 26–28 avril 2018
«Miroir Miroir», journée d’étude internationale, organisée par le mudac, Marco Costantini, et l’UNIL, Kornelia Imesch Oechslin & Julie Lang, 28 septembre 2017
«Theory and Practice of Authenticity in Global Cultural Production», Colloque international et interdisciplinaire organisé par Thomas Claviez et Britta Sweers, Université de Berne, et Kornelia Imesch Oechslin et Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Université de Lausanne, Université de Berne, 17–19 novembre 2016
« Authenticity and Cultural Translation in the Global City and Community: the Case of the Greater Middle East », Colloque international et interdisciplinaire, organisé conjointement avec Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Departement d'anglais, Université de Lausanne, du 12 au 14 novembre 2015
(financé par des moyens tiers)
Ecole doctorale en histoire de l’art de la Suisse romande : workshop et excursion à Milan, Expo 2015, et à la Biennale de Venise, 1er au 4 juillet 2015
« Médium vidéo – art vidéo en Suisse. Lieux, protagonistes, institutions, expositions, concepts et méthodes, Workshop », UNIL, 24 mai 2014, Section d’histoire de l’art & SHC, UNIL, Université de Neuchâtel & Université de Berne
(financé par des moyens tiers)
Direction avec Dr. Andreas Münch, Président VKKS/ASHHA, du « Deuxième Congrès Suisse d’Histoire de l’Art », UNIL, 22-24 août 2013 (financé par des moyens tiers)
« Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema after 1945 », Colloque international, UNIL, co-organisé par l’UNIL (Prof. Dr. Kornelia Imesch Oechslin, Lic. phil. Mario Lüscher) et le ICS de la Zürcher Hochschule der Künste (Prof. Dr. Sigrid Schade), 22-24 novembre 2012 (financé par des moyens tiers)
« Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création », Colloque international co-organisé par l’Université Haute-Bretagne Rennes 2 (Prof. Laurent Le Forestier) et l’UNIL (Prof. François Albera, Prof. Kornelia Imesch, Dr Valentine Robert, Lic. phil. Mario Lüscher), 14 – 16 avril 2011
Congrès international (en collaboration avec l’Association Maison Blanche) « La Chaux-de-Fonds – Chandigarh – Brasilia. Utopie et réalité de l’urbanisme au XXe siècle », La Chaux-de-Fonds, 29 au 31 octobre 2010 (financé par des moyens tiers)
Conception et Co-Direction de la session 10 « Originalité, authenticité, auteur et style », Premier Congrès Suisse d’Histoire de l’Art, Université de Bern, 4 septembre 2010, avec la conférence plénière : « Auteur, originalité, authenticité – construction / déconstruction »
Die Expansion der Moderne zur Zeit des Kalten Krieges, colloque organisé en collaboration avec Georg Kohler, Sciences politiques, Université de Zurich, Stanislaus von Moos, Accademia di Architettura, Mendrisio, et Andreas Tönnesmann, gta EPF Zurich et ISEA Zurich, 24–26 octobre 2007
(financé par des moyens tiers)
Mit Klios Augen: Bilder als historische Quellen. Colloque international et interdisciplinaire organisé en collaboration avec Bernd Roeck, Séminaire d'histoire moderne, et Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Université de Zurich, ISEA Zurich / Collegium Helveticum, les 27/28 octobre 2006
(financé par des moyens tiers)
Zürich – Florenz / Italien – Schweiz. Eine Collage zum 100. Geburtstag der Villa Romana, Journée d'études organisée conjointement avec Bernd Roeck, Séminaire d'histoire moderne, Université de Zurich, SIK Zurich, le 30 octobre 2005
Inscriptions / Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies (Journée annuelle de l'ASHHA [Daniela Mondini] en collaboration avec la Haute École zurichoise des Arts et l’ISEA Zurich & Lausanne, Lausanne, les 14/15 octobre 2005)
(financé par des moyens tiers)
Die Expansion der Moderne. Kunst und Gesellschaft nach 1945. Cycle de conférences en 9 parties, de mai à juillet 2005, organisé conjointement avec l'Université de Zurich (Georg Kohler et Stanislaus von Moos), Zurich, ISEA, juin 2005
(financé par des moyens tiers)
art & branding. Colloque, organisé en collaboration avec Wolfgang Ullrich (Munich), Zurich, ISEA, les 2/3 juillet 2004
Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung. Séminaire international de recherche, organisé en collaboration avec Philipp Stoellger, Institut d'herméneutique et de philosophie des religions, Université de Zurich, Jörg Huber, Institut de théorie des arts décoratifs, à la Haute école spécialisée d'arts de Zurich, Juerg Albrecht et Karl Jost, Zurich, ISEA, les 7/8 novembre 2003
(financé par des moyens tiers)
the agony and the ecstasy – künstlerInnen im spielfilm, filme und gespräche. Cycle de 7 soirées de films et débats, organisé en collaboration avec Alfred Messerli, Université de Zurich. Zurich, ISEA, 14.1.03–25.2.03
Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs. Colloque international, organisé en collaboration avec la Kunsthalle de Zurich, Zurich, ISEA, les 16–19 juin 2002
(financé par des moyens tiers)
Néo-classicismes et cosmopolitisme. Echanges culturels vers 1800 / Klassizismen und Kosmopolitismus. Kulturaustausch um 1800 / Classicism and Cosmopolitanism. Cultural exchange around 1800. Colloque international, organisé conjointement avec Pascal Griener, Université de Neuchâtel/ASHHA/CIHA Suisse, Zurich, ISEA, les 6–7 juin 2001
(financé par des moyens tiers)
Planifié
2021 PS Le patrimoine mondial de l’UNESCO et son impact pour les arts visuels, pour l’urbanisme et l’architecture. Cas d’études, Cours MA
2021 PS Séminaire BA : Le design international. Cas d’études, Séminaire BA
2021 PS Art conceptuel – Fluxus – Internationale situationniste, Séminaire MA
2020 AS Théories et méthodes, Cours BA
2020 AS Les avant-gardes du 1er quart du XXe siècle, Séminaire BA
2020 AS Le Corbusier et l’architecture suisse après 1945. Cas d’études, Séminaire MA
Réalisé
2020 PS Introduction à l’histoire de l’art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique
2020 PS Musée : histoire, mission et potentiel d’une institution d’origine européenne dans le cadre global, Séminaire BA
2020 PS Style italiano – American Style : art, design, architecture et style de vie, Séminaire MA
2019 AS Introduction à l’art, l’architecture et au design suisse de 1848 à nos jours, Cours BA
2019 AS Ecrire l’histoire de l’art contemporain : musées, expositions et commissaires d’exposition, Séminaire BA
2019 AS L’architecture, le design et le graphisme suisse des XXe et XXIe siècle, Séminaire MA
2019 P Innovation et durabilité en architecture, urbanisme et design, Cours MA
2019 P Collections et collectionneurs/collectionneuses du XIXe au XXIe siècle, Séminaire BA
2019 P Art et économie, Séminaire BA
2018 A Art Nouveau, Art Déco, Style International - Théorie et pratique, Séminaire MA
2018 A École de Paris – École de New York, Séminaire BA
2018 A Arts & Crafts, Werkbund, Bauhaus, Cours BA
2018 P Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique
2018 P Histoire artistique et culturelle de l’affiche, Séminaire BA
2018 P Art et esthétique, culture et société du nazisme, Cours-Séminaire MA
2017 A Impressionnisme – Japonisme – Postimpressionnisme, Cours BA
2017 A Pop Art international ou « The World Goes Pop », Séminaire MA
2017 P Congé scientifique
2016 A Architecture et design suisse en théorie et pratique (XIXe-XXIe s.), Séminaire MA
2016 A Art et mondes de l'art des sept continents, Séminaire BA
2016 A Art et mondes de l'art suisse depuis 1848, Cours MA
2016 A Méthode de la recherche en histoire de l’art, Séminaire MA
2016 P Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique
2016 P Les hôtels en Suisse comme œuvre d’art totale (XIXe – XXIe siècle), Cours BA
2016 P Ecrire l'histoire de l’art : musées, expositions et commissaires d’expositions, Séminaire MA
2015 A Fonctionnalisme, Postmodernisme, Déconstruction et Minimalisme en architecture & design: théories et oeuvres réalisées, Cours MA
2015 A Le design international en théorie et pratique, Cours BA
2015 A Le monde de l'art, ses institutions et protagonistes, Séminaire BA
2015 P Théories et méthodes qui ont écrit « histoire de l’art », Séminaire BA
2015 P Art nouveau, Art déco et Style international. Art, architecture, design, Cours MA
2015 P Cultural Translation in Literature and the Contemporary Museum : the Case of Art and Architecture in the Middle-East, and « The Satanic Verses », Séminaire interdisciplinaire MA avec Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère
2015 P Méthode de la recherche en histoire de l’art, Séminaire MA (ensemble avec Serena Romano & Christian Michel)
2014 A : Art et mouvements artistiques de l'Asie de l'Est: La Chine, le Japon et la Corée entre tradition et avant-garde, Séminaire BA
2014 A : Art et film & l’art dans le film, Cours BA
2014 P : Cours propédeutique: Introduction à l'histoire de l'art contemporain et ultra-contemporain
2014 P : Dubai, Abou Dabi et le Qatar: Société, histoire, art et architecture du Moyen-Orient,
Séminaire MA
2013 A : Architecture internationale : théorie et pratique, Cours BA
2013 A : Architecture suisse du XIXe au XXIe siècle, Séminaire BA
2013 A : Sculpture et projets Land Art suisse aux XXe et XXIe siècles et la Triennale UNIL, Séminaire MA
2013 P : Introduction à l’histoire de l’art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique
2013 P: Méthode de la recherche en histoire de l’art, Séminaire MA
2013 P : Art, architecture et design : conception globale / œuvre d'art totale, Cours MA
2013 P : Histoire de l’histoire de l’art : le profil d’une discipline, Séminaire BA
2012 A : Théories, concepts, mouvements et stratégies artistiques en époque contemporaine et ultra-contemporaine, Cours MA
2012 A : Art et architecture de l’historicisme – art et architecture du postmodernisme, Séminaire MA
2012 A : Art et monde de l’art en Suisse romande du XIXe aux XXIe siècle, Séminaire BA
2012 P : Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine, Cours propédeutique
2012 P : Urbanisme international et expositions universelles : utopie et réalité, Séminaire BA
2012 P : « New York delirious » : architecture, musées, monde de l’art (avec excursion à New York en 2012), Séminaire MA
2012 P : Séminaire Méthode de la recherche en Histoire de l’art contemporain
2011 A : Gender, Queer & Cultural Studies – Art, artistes, histoire de l’Art, Cours MA
2011 A : Afrique et Moyen-Orient : Art, architecture, monde de l’art, Séminaire MA
2011 A : Curateurs & artistes : expositions, théories d’art, écrits d’artistes (avec excursion à la
Biennale de Venise), Séminaire BA
2011 P : Art, artistes & film, Cours
2011 P : Art & artistes, culture et société dans les actualités suisses entre 1940 et 1975, Séminaire MA/SHS
2011 P : Art et scènes artistiques en Chine et en Inde aux XXe et XXIe siècle, Séminaire BA
2011 P : Art russe contemporain (avec Lic. phil. Mario Lüscher), Séminaire BA
2010 A : Art, architecture et histoire de l’art. Concepts, théories, méthodes, phénomènes, Cours, Université de Lausanne
2010 A : L’architecture internationale contemporaine, Séminaire BA, Université de Lausanne
2010 A : Art, artistes, concepts et mouvements artistiques aux XXe et XXIe siècles, Séminaire MA, Université de Lausanne
2010 P : L’art de collectionner, l’art d’exposer, Cours, Université de Lausanne
2010 P : Art et artistes suisses aux XXe et XXIe siècles, Séminaire BA, Université de Lausanne
2010 P : Documenta, Biennale & Art Basel, Séminaire MA, Université de Lausanne
2009 A : L’art et le système de l’art des cinq continents au 20e et 21e siècles, Séminaire BA, Université de Lausanne
2009 A : Postmodernisme et histoire de l’art, Séminaire BA, Université de Lausanne
2009 A : Muséologie des beaux-arts : l’œuvre d’art en public : histoire des musées et des expositions, Cours, MAS Muséologie
2009 P : L’histoire de l’art : histoire, constitution, théories et méthodes d’une discipline, Cours BA, Université de Lausanne
2009 P : L’art international des XXe et XXIe siècles. Concepts d’art, positions artistiques et système de l’art, Séminaire BA, Université de Lausanne
2009 P : L’architecture suisse des XXe et XXIe siècles, entre tradition et innovation, Séminaire MA, Université de Lausanne
2009 P : Architektur des 20. und 21. Jahrhunderts in der Schweiz zwischen Tradition und Innovation, Séminaire MA, Université de Fribourg, à la chaire du Prof. V. I. Stoichita
2008 (semestre d’hiver): Kunstwissenschaft – Geschichte, Institutionalisierung, Theorien und Methoden eines Fachs, Séminaire, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich
2008 (semestre d’hiver): Théorie de l’art et des médias, programme du Master « Art Education » et programme de base: 1) Wie erzählt ein Bild?, 2) Théorie esthétique. L’esthétique comme matérialité: Bildkörper und Körperbilder, 3) Der schweizerische Kunstbetrieb nach 1970, Séminaires et cours, Hochschule der Künste (Haute École zurichoise des Arts), Institute for Art Education IAE
2008 (semestre d’été): Die Schweizer Filmwochenschau 1940–1975. Moderne-Diskurs, Kunst und Kultur, Séminaire interdisciplinaire, conçu et réalisé conjointement avec Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich
2007/08 (semestre d'hiver): Bild- und Kunstkonzepte von 1800 bis in die 1990er Jahre, Séminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
2007 (semestre d'été): Visual History oder: wie «schreiben» Bilder Geschichte? Séminaire interdisciplinaire, conçu et réalisé conjointement avec Alfred Messerli, Institut des traditions populaires, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich
2006/07 (semestre d'hiver): Sammlungskultur, Sammlungspolitik und Sammlungstätigkeit – Aufgaben und Problemstellungen. Séminaire, conçu et réalisé conjointement avec Simonetta Noseda, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich / SIK Zurich
2006 (semestre d'été): Bilder als historische Quellen. Séminaire interdisciplinaire, conjointement avec Alfred Messerli, Institut d'histoire de l'art, Université de Zurich
2005/06 (semestre d'hiver): Die Moderne in der Schweiz zwischen 1945 und 1968. Séminaire interdisciplinaire, conjointement avec Georg Kohler et Stanislaus von Moos, Faculté des lettres de l'Université de Zurich
2005 (semestre d'été): Kunst, Architektur, Design, Kulturbetrieb. High & Low in der Schweiz zur Zeit des Kalten Krieges. Séminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
2004/05 (semestre d'hiver): art & branding. Travaux pratiques, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
2004 (semestre d'été): Die Villa im Veneto (15.–18. Jh.). Proséminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
2004 (semestre d'été): suppléance à la chaire du Prof. Pascal Griener, Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM), Université de Neuchâtel
2003/04 (semestre d'hiver): Biopics – Kunst und KünstlerInnen im Spielfilm [de Rublev à Basquiat]. Séminaire, conjointement avec Alfred Messerli, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
2003 (semestre d'été): Bilder-zählung, Perspektivmodi und Bildbedeutung in der italienischen Malerei des 15. und 16. Jahrhun-derts. Proséminaire, Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
1999 (de février à décembre) Cours d'introduction en architecture et histoire de l'art, Büro für Architektur und Dokumentation, Sursee/Oberkirch
1993 (de mars à juillet): Enseignement (6h. hebdomadaires) sur l'histoire de l'architecture (Moyen âge au XXe siècle), Ecole d'ingénieurs Bienne (Département d'architecture)
1993 (semestre d'été): Perspektive und Bildbegriff in der italienischen Renaissancemalerei – Alberti und Leo-nardo. Charge de cours (2h. hebdomadaires), Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
1987–1990 (1.1.87–31.12.90): Séminaire d'histoire de l'art de l'Université de Fribourg, Chaire du Prof. A. A. Schmid: cours d'introduction à l'iconographie médiévale et aux styles architecturaux. Direction d'inventaires des représentations de lieux, de travaux de proséminaire et de séminaire
Livres et monographies
En préparation
Kunst, Architektur und Design in der Schweiz nach 1848 (monographie), Oberhausen, Athena 2021.
Authenticity and Cultural Translation in the Global City and Community: the Case of the Greater Middle East, éd. par Jasmin Chanine et Kornelia Imesch, Oberhausen, Athena, 2021.
Ripensare l’Olivetti oggi, éd. par Francesco Diaco, Kornelia Imesch, Sarah Matt et Stefano Minotti, Quodlibet, Macerata & Roma, 2021.
Art and Architecture in a globalized World. An Introduction (monographie à paraître en 2022)
Publié
A Critique of Authenticity, coédition, éd. par Thomas Claviez, Kornelia Imesch et Britta Sweers, Delaware, Vernon Press, 2019.
Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte, éd. par Kornelia Imesch, Karin Daguet, Jessica Dieffenbacher et Deborah Strebel, Oberhausen, Athena, 2017.
(financé par des moyens tiers)
Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, éd. par Kornelia Imesch, Sigrid Schade, Samuel Sieber, transcript Verlag, Bielefeld, 2016.
Le film sur l’art entre histoire de l’art et documentation de création, coédition (collaboration), avec François Albera, Valentine Robert et Laurent Le Forestier, 2015, édition Rennes : Press universitaire.
Utopia and the Reality of Urbanism. La Chaux-de-Fonds – Chandigarh - Brasilia, édition et introduction, édition Infolio, Golion 2014.
(financé par des moyens tiers)
永恒的瞬间 Hannes Schmid. Momentous, cat. d’exposition, éd. par Kornelia Imesch, Today Art Museum, Bejing, publication en chinois et en anglais, Hebei Fine Arts Publishing House, Shijiazhuang / Bejing, 2014.
Mit Klios Augen. Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), coédition et introduction avec Alfred Messerli, Oberhausen 2013.
(financé par des moyens tiers)
Time Riders, texte: Kornelia Imesch, dessins: Samuele Vesuvio, produit par le Museum Tinguely Bâle, Bâle/Vesuvio Edizioni, 2009. (financé par des moyens tiers)
Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies, coédition et introduction, avec Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008.
(financé par des moyens tiers)
Art & branding. Principles – interaction – perspectives, coédition et introduction, avec Hans-Jörg Heusser (outlines, 3), Zurich 2006.
Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung, coédition et introduction, avec Juerg Albrecht, Jörg Huber, Karl Jost et Philipp Stoellger, (T:G/04), Zurich 2004.
Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs (allemand / anglais), coédition et introduction, avec Hans-Jörg Heusser, Zurich 2004.
(financé par des moyens tiers)
Klassizismen und Kosmopolitismus – Programm oder Problem? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert (français / allemand / anglais), coédition et introduction, avec Pascal Griener, Zurich 2004.
(financé par des moyens tiers)
Magnificenza als architektonische Kategorie. Individuelle Selbstdarstellung versus ästhetische Verwirklichung von Gemeinschaft in den venezianischen Villen Palladios und Scamozzis, Oberhausen 2003.
(financé par des moyens tiers)
Horizonte – horizons – orizzonti – horizons. Beiträge zu Kunst und Kunstwissenschaft. 50 Jahre Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (conception et direction, conjointement avec Juerg Albrecht), Ostfildern-Ruit 2001.
(financé par des moyens tiers)
Fragile. Flühli-Glas in der Sammlung Dr. Edmund Müller, Beromünster, cat. exp., Beromünster 2000.
Franziskanische Ordenspolitik und Bildprogrammatik. Die Leben-Jesu-Fresken von Santa Maria delle Grazie in Bellinzona (Artificium – Schriften zu Kunst und Denkmalpflege, 1), Oberhausen 1998.
(financé par des moyens tiers)
Die Kirchen der Franziskanerobservanten in der Lombardei, im Piemont und im Tessin und ihre «Lettner-wände». Architektur und Dekoration (Kunst, Geschichte und Theorie, Bd. 17), Essen 1991.
(financé par des moyens tiers)
Contributions et introductions pour des revues scientifiques et des publications collectives (sélection)
Publié
« L’an zéro du monde contemporain à la Biennale de Venise : de Aperto à une Strada Novissima », in : 1980. L’an zéro du monde contemporain ? Etudes de Lettres 312, éd. par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe, p. 193-196.
« Schneewittchen, Kulturindustrie und die Stadt als Unternehmen und ‘Gesellschaft mit beschränkter Haftung’», in: Zeichen / Momente. Vergegenwärtigungen in Kunst und Kulturanalyse. Festschrift für Sigrid Schade, éd. par Sigrid Adorf et Kathrin Hein, transcript, 2019, 149-163.
«Authenticity as branding tool: Generic Architecture versus Critical Regionalism in the United Arab Emirates and in Qatar », in : A Critique of Authenticity, coédition avec Thomas Claviez et Britta Sweers, Delaware, Vernon Press, 2019, 251-263.
«Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte. Eine einführende Skizze», in: Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte, éd. par Kornelia Imesch, Karin Daguet, Jessica Dieffenbacher et Deborah Strebel, Oberhausen, Athena, 2017, pp. 9–13.
«The World and Switzerland Go Pop – oder die Wiederkehr des stets Präsenten », in: Swiss Pop Art. Formen und Tendenzen der Pop Art in der Schweiz 1962–1972, Ausstellungskatalog Aargauer Kunsthaus, éd. par Madeleine Schuppli, Zurich, Scheidegger & Spiess 2017, pp. 91–112.
Kornelia Imesch, Sigrid Schade et Samuel Sieber, «Newsreel and Cultural Identity in a Historical Perspective. An Introduction», in: Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, éd. avec Sigrid Schade et Samuel Sieber, Bielefeld, transcript 2016, pp. 7- 20.
« Jean Tinguely & Le Corbusier in Swiss Weekly Film Newsreels and Television. Medial Rhetorics—Medial Discourses», in Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945, éd. ensemble avec Sigrid Schade et Samuel Sieber, Bielefeld, transcript 2016, pp. 117–132.
« Gulliver als Künstler: Eine Momentaufnahme zur Kreativwirtschaft in der Schweiz / Gulliver en tant qu’artiste: un instantané de l’économie créative en suisse », dans: Point de Suisse. Die Vermessung der Schweiz. Déchriffrer la Suisse. Eine künstlerische Volksbefragung, Umfrage 2015 / Umfrage 2014, éd. par Johannes M. Hedinger et Marcus Gossolt, Bâle 2015, pp. 264–267.
Introduction. Approches d’un genre hybride, le film sur l’art, in : Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, coédition, avec François Albera, Valentine Robert, Laurent Le Forestier et Mario Lüscher, Presses universitaires de Rennes 2015, pp. 9–34.
« Les actualités mises à nu par ses célibataires: Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse », in: François Albera, Kornelia Imesch, Laurent Le Forrestier, Mario Lüscher, Valentine Robert (éds.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, Rennes: Presse universitaire, 2015, pp. 227–243.
«Utopia and Reality as Phenomena and Parameters of a Contemporary Look on the City», in : Utopia and the Reality of Urbanism. La Chaux-de-Fonds – Chandigarh - Brasilia, introduction avec Edmond Charrière et Adèle Etter, éditions Infolio, Gollion 2014, pp. 9–16.
«City, Urbanism, and the Art of a Brand: HafenCity Hamburg & Saadiyat Island Cultural District», in: Utopia and the Reality of Urbanism. La Chaux-de-Fonds – Chandigarh – Brasilia, édition Infolio, Gollion 2014, pp. 203-219.
« Eurêka comme "medium" et objet médiatique », dans: Revisiter l'Expo 64. Acteurs, discours, controverses, éd. par Olivier Lugon et François Vallotton, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 2014, pp. 256-269.
« Gulliver als Künstler: Eine Momentaufnahme zur Kreativwirtschaft in der Schweiz / Gulliver en tant qu’artiste: un instantané de l’économie créative en suisse», dans: Com&Com (Hedinger/Gossolt) / Festival de la Cité Lausanne (Hrsg.), POINT DE SUISSE. Resultate, Analysen, Texte, allemand/français, Verlag CCP, St.Gallen, 2014, pp. 100-101 (D); 102-103 (F).
«Momentous», in: Hannes Schmid. Momentous, cat. d’exposition, éd. par Kornelia Imesch, Today Art Museum, Bejing, publication en chinois et en anglais, Hebei Fine Arts Publishing House, Shijiazhuang / Bejing, 2014, pp. 16 –19, 34–40 ; 198/199, 2007–2009.
«Red Chairs and Chinese Go(o)ds», in: Versprechen und Realität. Herausforderungen für Unternehmen in Asien, Wolfsberg Script, no 8, 2014, pp. 27–37.
«Insel des Glücks»: Der «Saadiyat Island Cultural District» vor Abu Dhabi als Beispiel für Kunst und ihre Zentren in Zeiten der Krise, in: What’s next? Kunst nach der Krise. Ein Reader, éd. par Johannes M. Hedinger und Thorsten Meyer, Cologne 2013, pp. 266-271.
Avec Johannes M. Hedinger, «Mocmoc von Com&Com», in: Kunst und Dorf. Künstlerische Aktivitäten in der Provinz, éd. par Brita Polzer, Zurich 2013, pp. 266–267.
«Étant donnés de Marcel Duchamp, «period room» et cheval de Troie», in: Mamco / revue, 2013.
«Kunst und Künstler der Suisse romande im Schweizer Pavillon», in: Biennale Venedig. Die Beteiligung der Schweiz, 1920 – 2013, éd. par Regula Krähenbühl et Beat Wyss (outlines, vol. 8/1), Zurich 2013, pp. 165–196.
«Was hat das iPhone mit der Vera Icon und dem Thomas-Zweifel zu tun ? », in: Mit Klios Augen. Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), éd. avec Alfred Messerli, Oberhausen 2013, pp. 7–18.
«Marcel Duchamps Étant donnés als Period Room und als Trojanisches Pferd», in: Mit Klios Augen: Das Bild als historische Quelle (Artificium, 45), coédition avec Alfred Messerli, Oberhausen, 2013, pp. 109-126
«Fashion- und Formel-1-Fotografien als Time Codes», in: Hannes Schmid. Real Stories, hrsg. vom Kunstmuseum Bern, Matthias Frehner und Ildegarda E. Scheidegger, catalogue d’exposition Kunstmuseum Berne, Zurich 2013, pp. 35–40.
«Neues Denken – Neues Sehen? Das Ewig-Ideale im Werk der Kunsthistorikerin Carola Giedion-Welckers», in: Avantgarden im Fokus der Kunstkritik. Eine Hommage an Carola Giedion-Welcker (1893 – 1979), éd. Regula Krähenbühl, Zürich, SIK/ISEA, 2011, pp. 75-84.
«Audiovisuelle Medien und Intermedialität einst: Konstruktionen kultureller Identität in der «Schweizer Filmwochenschau» (SFW)» (avec Nadja Lutz et Mario Lüscher), in: Blickregime und Dispositive audiovisueller Medien, éd. par Georg Christoph Tholen, Nadja Elia-Borer et Samuel Sieber (MedienAnalysen, vol. 13), Bielefeld 2011, pp. 223–252.
«‹Gute Form› und ‹Kalter Krieg›. Die Schweizer Filmwochenschau: Bill‘sche Ethik der Ästhetik ‹aus Funktion und als Funktion›», in: Die Expansion der Moderne. Wirtschaftswunder – Kalter Krieg – Avantgarde – Populärkultur, éd. par Juerg Albrecht, Georg Kohler et Bruno Maurer, Zurich: SIK/ISEA & gta, 2010, pp. 141–156.
« Attention : un art autre » : le tachisme est-il compatible avec l’esprit suisse ?, in: Explosions lyriques. La peinture abstraite en Suisse, Cat. d’exposition, Musée d’art, Sion, éd. par Pascal Ruedin, Berne 2009, pp. 80–89.
Die ZeitZeichen oder das «ewige Jetzt», in: Paul Wiedmer, Feuer und Eisen, Ausstellungskatalog Tinguely-Museum Basel, Basel 2009.
«Appropriation. Die Authentizität der Kopie», in: Das Authentische. Referenzen und Repräsentationen, éd. par Ursula Amrein, Zurich 2009, pp. 129–149.
«L’artista svela se stessa attraverso la sua opera». Anita Spinelli: donna e femminilità come immagini mentali / «The artist on Herself in her Work». Woman and Femininity as a Theoretical Modal in the Work of Anita Spinelli, in: Anita Spinelli, éd. par Cristina Brazzola, Villa Ciani, Lugano 2008, pp. 156–171.
«‹It’s so superficial, but it’s true› oder die verklärte Oberfläche der Com&Com-Google-Earth-Art», in: Shifting Identities, (Schweizer) Kunst heute, éd. par Mirjam Varadinis, cat. expos. Kunsthaus Zürich & JRP/Ringier, 6 Juin – 31 Août 2008, Kunsthaus Zürich & JRP/Ringier Kunstverlag 2008, pp. 81–83.
«Das weibliche ‹Selbst› in der Frühneuzeit oder Profession mit Tradition», in: Reibungspunkte. Ordnung und Umbruch in Architektur und Kunst. Mélanges pour Hubertus Günther, éd. par Hanns Hubach, Barbara von Orelli-Messerli et Tadej Tassini, Petersberg 2008, pp. 123–130.
«Das sich ereignende Selbst oder die Kontingenz des Kontingenten im fotografischen Werk Urs Lüthis», in: Gestalten der Kontingenz. Ein Bilderbuch, éd. par Jörg Huber et Philipp Stoellger, Zurich / Vienne / New York 2008, pp. 49–63.
«Der Geschlechterdiskurs als ‹Nebenwiderspruch› im schweizerischen Kunstbetrieb nach 1970», in: Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies, éd. par Kornelia Imesch, Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008, pp. 107–130.
«Die Wahrhaftigkeit sichtbarer Unsichtbarkeit», in: Unsichtbar, Hermeneutische Blätter 1 / 2, 2007, éd. par l’Institut für Hermeneutik und Religionsphilosophie der Theologischen Fakultät der Universität Zürich, pp. 182–194.
«Dienstleistung Kunstgeschichte oder l’histoire de l’art pour l’histoire de l’art? Streiflichter auf Geschichte, Profil und Leistungen einer geisteswissenschaftlichen Disziplin im Wandel», in: art history on demand? Dienstleistung Kunstgeschichte?, 100 Jahre Institut für Kunstgeschichte Universität Bern, Festschrift vol. 2, éd. par Oskar Bätschmann, Julia Gelshorn et al., Emsdetten / Berlin 2008, pp. 23–28, 128–131.
«Der Geschlechterdiskurs im schweizerischen Kunstsystem», in: Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848–2006, éd. par l’ISEA, sur mandat de la Fondation du Jubilé du Credit Suisse, Berne / Zurich 2006, pp. 361–375.
‘The art of appropriation in three “takes”’, in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 197–212.
‘“Messages from the sorcerer’s apprentice” or “brave branded world”: an introduction’, in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 15–21.
«L'art pour le service», in: Dienstleistung Kunst, Schweizer Monatshefte. Zeitschrift für Politik Wirtschaft Kultur 06/07, 2005, pp. 14–17.
«Verstehen und Nichtverstehen, Wahrheit, Kunst und Lachen in Umberto Ecos Der Name der Rose», in: Kultur Nicht Verstehen. Produktives Nichtverstehen und Verstehen als Gestaltung, coédition et introduction, avec Juerg Albrecht, Jörg Huber, Karl Jost et Philipp Stoellger, (T:G/04), Zurich 2004, pp. 65–74.
«Serenissima, Villa and the Ideo-logy of Magnificence in the Sixteenth Century», Contribution publiée en caractères cyrilliques, in: Apxitekt_pa – Bich_k, No 486, 2003, pp. 32–42.
«Giovan Maria Memmos Idealstadtentwurf (1563/1564) und die Dichotomie weiblicher Absenz / Präsenz im venezianischen Cinquecento», in: Frauen Kunst Wissenschaft 32, 2001, pp. 7–21.
«The Spiritual and Civic Meaning of Pollaiuolo’s Berlin Annunciation», in: Fifteenth-Century Studies, 25, 2000, pp. 41–85.
«Gli affreschi del tramezzo di Santa Maria delle Grazie a Bellinzona: comprensione dell’immagine e struttura narrativa al servizio dei francescani», in: La pittura medievale e rinascimentale nella Svizzera Italiana, éd. par Edoardo Agustoni, Rossana Cardani Vergani et Elfi Rüesch, Lugano 2000, pp. 86–95.
«Das Geschlecht des schönen Körpers. Vincenzo Scamozzi (1548–1616), Lucrezia Marinelli (1571–1653), Moderata Fonte (1555–1592) und die Genera dicendi des venezianischen Hauses», in: Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunsthistorischen Instituts der Universität Zürich, 6, 1999, pp. 55–81.
«Misogynie im literarischen und architekturtheoretischen Werk Leon Battista Albertis», in: Theorie der Praxis. Leon Battista Alberti als Humanist und Theoretiker der bildenden Künste, éd. par Kurt W. Forster et Hubert Locher, Berlin 1999, pp. 233–273.
«The Altar of the Holy Cross and the Ideal of Adam’s Progeny: Ut paradysiace loca possideat regionis», in: Death and Dying in the Middle Ages, éd. par Edelgard E. DuBruck et Barbara I. Gusick (Studies in the Humanities: Literature-Politics-Society, Bd. 45), New York / Washington, D. C. / Baltimore et al. 1999, pp. 73–106.
«Modi prospettico-spaziali e prospettiva come elemento retorico nella visualizza-zione della isto-ria: gli affreschi del Mantegna a Padova e del Foppa a Milano», in: La Prospettiva. Fondamenti teorici ed esperienze figurative dall’antichità al mondo moderno (Perspicere, 2), éd. par Rocco Sinisgalli, Florence, 1998, pp. 145–157, 380–384.
«Serenissima und Villa. Skizze zu einer Rhetorik der architektonischen Form in Palladios venezianischen Villen der Terraferma», in: Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunstgeschichtlichen Seminars der Universität Zürich, 2, 1995, pp. 75–85.
Préfaces et introductions (sélection)
«Vorwort / Preface» (avec Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade et Nicole Schweizer), in: Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies – Histoire de l’art et études genre – Art History and Gender Studies (Kunstgeschichten der Gegenwart, vol. 8), Berne / Berlin et al. 2008, pp. 7–29.
‘Preface’ (avec Hans-Jörg Heusser), in: Art & branding. Principles – interaction – perspectives, Zurich 2006, pp. 9–13.
«Preface / Vorwort» (avec Hans-Jörg Heusser), in: Visions of a Future. Art and Art History in Changing Contexts / Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs (allemand / anglais), Zurich 2004, pp. 9–16.
«Vorwort / Preface» (avec Pascal Griener), in: Klassizismen und Kosmopolitismus – Programm oder Problem? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert (français / allemand / anglais), Zurich 2004, pp. 9–18.
Articles (sélection)
«Voce Dieter Meier», in: Allgemeines Künstlerlexikon AKL, Munich 2015
«Voce Dieter Meier», in: Sikart. Lexikon und Datenbank, online-Lexikon, Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft Zürich.
Compte rendu de: Renate Prochno: Konkurrenz und ihre Gesichter in der Kunst. Wettbewerb, Kreativität und ihre Wirkungen. Berlin: Akademie Verlag 2006, in: sehepunkte 8 (2008), Nr. 6 [15.06.2008], URL: <http://www.sehepunkte.de/2008/06/12643.html>
«Voce Com & Com», in: SIKART Dictionnaire et base de données – www.sikart.ch, ISEA, Zurich.
«Voce Res Ingold», in: SIKART Dictionnaire et base de données – www.sikart.ch, ISEA, Zurich.
Compte rendu de Fritz Burger: Le ville di Andrea Palladio. Contributo alla storia dell'evoluzione dell'architettura rinascimentale (1909). A cura di Elena Filippi e Lionello Puppi. Traduzione di Elena Filippi, Turin: Umberto Allemandi & C. 2004, in: sehepunkte 6 (2006), Nr. 9 [15.09.2006], www.sehepunkte.de/2006/09/10247.html
«Com & Com: Mocmoc», in: Branding. Das Kunstwerk zwischen Authentizität und Aura, Kritik und Kalkül / L’œuvre d’art entre authenticité et prestige, critique et spéculation, cat. exp., Centre PasquArt Bienne, éd. par Dolores Denaro, Bienne / Bonn 2006, pp. 120–123.
«Die Expansion der Moderne. Kunst und Gesellschaft nach 1945», article principal, in: bulletin 1/05: «Was heisst Internationalisierung?»
«art & branding: flashlights», article principal, in: bulletin 2/04: «art & branding»
«Zukunftsvisionen. Kunst und Kunstgeschichte in einer Zeit des Umbruchs», article principal, in: bulletin 1/02: «Zukunftsvisionen»
«Voce Tobias Stimmer (1539–1584)», in: Dictionnaire biographique de l'art suisse, éd. par l’ISEA, Zurich 1998, vol. 2, pp. 1006–1007.