Desmond Bryan Kraege

Maître assistant | Biographie | Axes de recherche | Parcours académique | Organisation d'événements scientifiques | Publications | Participation à des colloques, congrès, journées d'étude | Conférences et séances de cours/séminaires sur invitation | Enseignements semestriels | Présentation radiophonique | Commissariat d'exposition | Prix et distinctions
 

Maître assistant

Art de la période moderne

Biographie

Desmond Bryan Kraege, Maître assistant, est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art. Jouissant d’un parcours académique international (Universités de Lausanne, Genève, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris-Nanterre, AHO Oslo School of Architecture and Design, Princeton University), il publie régulièrement sur des sujets et médias artistiques variés.

Ses enseignements en histoire de l’art, niveaux Bachelor et Master, offrent à la fois un aperçu des principaux milieux artistiques et médias (peinture, architecture, sculpture) de la période moderne ainsi qu’une ouverture sur des œuvres et enjeux plus rarement abordés. Ils s’articulent autour d’axes thématiques tels l’habitation (mode de vie, architecture, représentation), l’espace (représentation, aménagement, utilisation/appropriation) ou le paysage (géomorphologie, aménagements humains, atmosphère). Des activités extérieures à la salle de cours (étude d’œuvres de collections vaudoises, voyages) sont souvent organisées.

Axes de recherche

– Histoire de l’architecture en tant qu’histoire des civilisations

– Art, temporalité et mémoire

– Paysages, représentations (peinture, dessin, gravure, photographie) de l’environnement naturel, architectural et urbain

– Jardins, nature/artifice, picturalité

– Espace public, monuments, aménagements urbains et appropriation populaire

– Voyages, découvertes et représentations

– Théorie, discours et débats sur les arts

Parcours académique

– Depuis 2023 : Université de Lausanne, Maître assistant

– 2021-2022 : Princeton University, Postdoctoral Research Fellow

– 2020-2021 : AHO Oslo School of Architecture and Design, Visiting Postdoctoral Scholar

– 2021 : Université de Lausanne, charge d’enseignement Bachelor et Master

– 2015-2019 : Université de Lausanne, doctorat en Histoire de l’art (thèse de doctorat : Picturing Architecture and Time: History and Imagination in Hubert Robert’s Artistic Vision)

– 2014-2018 : Université de Lausanne – FNS Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, assistant de recherche

– 2018 : Université Paris Nanterre, charge d’enseignement Licence

– 2016-2017 : Université de Lausanne, charge d’enseignement Bachelor

– 2014 : Musée des Tissus, Lyon, stage au Service de conservation

– 2008-2014 : Universités de Lausanne, Genève et Paris I Panthéon-Sorbonne, Bachelor et Master

– 2003-2010 : HES-SO / Haute École de Musique de Lausanne, Master of Arts en Interprétation musicale et Diplôme d’enseignement du violoncelle

Organisation d'événements scientifiques

2021 : Re-Conceiving an Ancient Wonder. The Afterlife of the Mausoleum of Halicarnassus, 1500-1850, colloque international organisé avec Prof. Anke Naujokat et Felix Martin, RWTH Aachen University (Aix-la-Chapelle), financé par le DFG Fondation allemande pour la recherche

2021 : L’Antiquité dans le paysage : site, nature et mémoire dans l’art pictural de la période moderne, 1600-1850, journée d’étude organisée avec Raphaëlle Merle (Paris Nanterre), Université de Lausanne / CUSO Conférence universitaire de Suisse Occidentale

2019 : History and the Architect. Shaping Identities through Publications and Design, session du XVe Congrès de la ISECS-SIEDS Société internationale d'étude du XVIIIe siècle, University of Edinburgh, organisée avec Anna Brunton (Oxford), Dylan Carver (Cambridge) et Felix Martin (Aix-la-Chapelle)

2017-2018 : L’art et la démocratie I et II, colloques organisés sous la direction de Prof. Christian Michel, Université de Lausanne / FNS Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique

Publications

Éditions critiques

2020 : « Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, Considérations sur les arts du dessin en France, suivies d’un plan d’académie ou d’école publique et d’un système d’encouragements » in Art et démocratie, Genève, Droz, 2020, pp. 162-250.

2018 : Textes de la base de données « Art et Démocratie (1789-1792) » (2018) https://catima.unil.ch/art-democratie/fr

Articles évalués par les pairs

2022 : « The School of the New Athens: Boullée, Raphael and Anachronism in the Bibliothèque du Roi » Textes et Contextes, dossier ‘Anachronismes’, dir. A. Deffarges et H. Valance, 17, 1, 2022, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=3536

2020 : « Fabriques, Decoration and (Dis)continuity: Exterior-Interior Relations in French Garden Theory, 1770-1789 » Garden History, 48, 2, 2020, pp. 135-157.

2017 : « ‘Must the Arts Suffer from the Progress of Reason?’: Four Slave Statues, the 1790 Place des Victoires Debate, and the Urban Monument in Early Revolutionary France » Zeitschrift für Kunstgeschichte, 80, 1, 2017, pp. 108-126.

Articles dans des ouvrages collectifs et catalogues d’exposition

(à paraître) : « Ville idéale et irrégularité : Topographie et paysage de la cité pittoresque (France, ca. 1770-1800) » in La ville idéale. Entre utopie et réalité, dir. P. Badinou, S. Fachard et H. Mendes Baiao, Lausanne, A Contrario Campus, 2023.

(à paraître) : « Paysages peints, paysages jardinés : Hubert Robert et la transformation du territoire francilien » in Aux environs de Paris : les maisons de plaisance du Grand Paris de Louis XIV au Second Empire, dir. A. Bornet et F. Guidoboni, Rome, Artemide, 2023.

(à paraître) : « Rendre le Parthénon pittoresque ? Leroy, Stuart & Revett, et l’occidentalité picturale de la redécouverte d’Athènes » in Donner à voir l’Antiquité : genèse, circulation et fonctions des représentations figurées de l’antique, dir. V. Krings et A.-H. Klinger-Dollé, Bordeaux, Ausonius, 2023.

2022 : « Fraîcheur, odeur et procédés descriptifs : Le génie de l’architecture de Le Camus de Mézières à la lumière de la théorie des jardins » in Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850), Rome, Artemide, 2022.

2021 : « Hubert Robert, du pinceau à la truelle » in Vivre à l’antique. Archéologie, espace intime et nouveau regard sur le passé, dir. R. Serrette et G. Wick, cat. exp. Château de Rambouillet (5 mars – 31 mai 2021), Saint-Rémy-en-l’Eau, Monelle Hayot, 2021, pp. 28-39.

2020 : « L’Académie et la théorie des milieux. La ré-institutionnalisation du monde artistique dans les Considérations sur les arts du dessin de Quatremère de Quincy » in Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française, dir. Ch. Michel et al., Genève, Droz, 2020, pp. 151-161.

2018 : « Musique ou aquarelle, le choix d’une forme artistique : Les paysages suisses de George Templeton Strong » / « Music or watercolours? The Choice of an Art Form: George Templeton Strong’s Swiss landscapes » in George Templeton Strong, compositeur et peintre (1856-1948), Morges, Harmonia Helvetica, 2018, pp. 26-49.

2015 : « ‘After all, there is no place like London’ : un livre de photographies urbaines d'Alvin Langdon Coburn » in Utopie et réalité de l'urbanisme : La Chaux-de-Fonds, Chandigarh, Brasilia, dir. K. Imesch, Gollion, InFolio, 2015, pp. 97-122.

Compte rendu

2019 : « Revolutionary Iconography in European Prints » [compte-rendu du Lexikon der Revolutions-Ikonographie, 3 vol., dir. R. Reichardt, Münster, Rhema, 2017] Print Quarterly, 36, 1, 2019, pp. 70-71.

Notices dans des catalogues de musée

2014 : Musée des Tissus, Lyon, recherches sur des soieries destinées aux palais de Napoléon Ier, rédaction d’une vingtaine de notices, dont quatre publiées en ligne.

2012 : Château de la Sarraz, recherches sur une sélection d’horloges, rédaction de six notices pour le catalogue en ligne des collections.

Participation à des colloques, congrès, journées d'étude

2023 : « The Mutating Bridge: Popular Uses and Political Symbolism of the Paris Pont Neuf, 1788-1818 » Congrès Reclaiming Spaces: Spatiality and the (Re)occupation of Spaces in the French and Francophone World de la ASMCF Association for the Study of Modern and Contemporary France, Senate House, University of London.

2023 : « Architectural History as Natural History: Collecting and Comparing Buildings in J.N.L. Durand’s Recueil et Parallèle » XVIe Congrès Antiquity and the Shaping of the Future in the Age of Enlightenment de la ISECS-SIEDS Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, Sapienza Università di Roma – Università degli Studi di Roma ‘Tor Vergata’.

2023 : « Volcanic Temporalities: The Voyage pittoresque de Naples et de Sicile and Consciousness of Geological Change in the Human Landscape of the Phlegrean Fields » Colloque Histories of Earth Sciences: Visual and Interdisciplinary Approaches Amid an Environmental Crisis, INHIGEO International Commission on the History of Geological Sciences, Università degli Studi dell’Insubria, Varese.

2022 : « Knowledgeable Adventurers: The Figure of the Architectural Scholar-Traveller, ca. 1740-1800 » Colloque Robert Wood (1717-1771). Classicist and Traveller, UCD University College Dublin, Marsh’s Library Dublin.

2022 : « Ville idéale et esthétique pittoresque : (Ir)régularité et topographie dans la cité imaginaire, France ca. 1780-1800 » Colloque La ville idéale. Entre utopie et réalité, Université de Lausanne.

2022 : « Hubert Robert’s Ruins and the Legitimation of French Architecture » Session Framing the Past: Ruins, Imagination and Architecture, Congrès 2022 de la SAH Society of Architectural Historians, Pittsburgh.

2022 : « Architectural Worldviews: Classifying Civilisations in J.N.L. Durand’s Recueil et Parallèle (1801) » Art & Archaeology Faculty Series, Princeton University.

2021 : « Introduction » (avec Felix Martin) et « Halicarnassus in the Garden: Mausoleum-Variations and Shifting Relations of Monument and Setting, France ca. 1740s-1800s » Colloque Re-Conceiving an Ancient Wonder: The Afterlife of the Mausoleum of Halicarnassus, 1500-1850, RWTH Aachen University, Aix-la-Chapelle.

2021 : « Defining the Accessible/Inaccessible: Water, Defamiliarization, and the Transformation of Space in French Painting and Gardens, ca. 1760-1800 » Colloque Wasser: Kunst – Geschichte – Literatur, Hessisches Landesmuseum Kassel, en ligne.

2021 : « Introduction » (avec Raphaëlle Merle) et « Que montrer lorsqu’il n’y a plus rien à voir ? Représenter la ville antique disparue, ca. 1750-1810 » Colloque L’Antiquité dans le paysage : site, nature et mémoire dans l’art pictural de la période moderne, 1600-1850, Université de Lausanne, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), en ligne.

2021 : « ‘Les arts du dessin s’élevèrent dans certains pays’ : climat, déterminisme historique et éducation artistique dans les écrits de James Barry et d’Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy » Journée d’étude Les climats des artistes : Théorie, esthétique, critique et histoire, Université de Genève, en ligne.

2020 : « Fraîcheur, odeur et procédés descriptifs : Le génie de l’architecture de Le Camus de Mézières à la lumière de la théorie des jardins » Colloque Décoration intérieure et plaisir des sens, Universités de Genève et Paris I Panthéon-Sorbonne, en ligne.

2019 : « An Eighteenth-Century Methodology for the Architectural History Book: Julien-David Le Roy’s ‘Preliminary Reflections’ to the Observations sur les Édifices des Anciens Peuples » Session History and the Architect. Shaping Identities through Publications and Design du XVe Congrès de la ISECS-SIEDS Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, University of Edinburgh.

2019 : « Rendre le Parthénon pittoresque : L’Acropole d’Athènes et les typologies de la gravure d’architecture dans les recueils de Le Roy et Stuart & Revett » Colloque Donner à voir l’Antiquité : genèse, circulation et fonctions des représentations figurées de l’antique (XVe-XIXe siècle), Université de Toulouse – Jean-Jaurès, Musée de la Romanité, Nîmes.

2019 : « Imaginary Explorations of the Picture: Hubert Robert, Diderot, and Spatial Interest » Congrès annuel de la BSECS British Society for Eighteenth-Century Studies, St Hugh’s College, Oxford University.

2018 : « Antiquarianism, Memory, and the Urban / Peri-Urban Displacement: Eighteenth-Century Variations on the Mausoleum of Halicarnassus » Session The Long Afterlife of the Wonders of the Ancient World, XIVe Congrès de la EAUH European Association for Urban History, Università Roma Tre.

2018 : « L’Académie et la théorie historico-climatique des environnements : La ré-institutionnalisation du monde artistique dans les Considérations sur les arts du dessin de Quatremère de Quincy » Colloque Art et démocratie, Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, Université de Lausanne.

2018 : Table ronde Regards sur l’actualité du dessin ancien, Forum Bella Maniera, Musée des Arts Décoratifs (MAD), Paris.

2018 : « Représenter l’architecture ancienne : Temporalité, rigueur antiquaire et perception d’entités historico-géographiques dans l’œuvre pictural d’Hubert Robert » Journée d’étude du programme doctoral interdisciplinaire Études sur le Siècle des Lumières, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale.

2017 : « Faire connaître l'architecture nouvelle : Notes sur les collaborations de peintres français avec des concepteurs ou commanditaires de constructions, 1750-1789 » Conférence d’acceptation du Prix Alfred Richterich, VKKS-ASHHA Association Suisse des Historiens et Historiennes de l'Art.

2017 : « Celebrating Engineering, Commerce, Roman Emperors or French Kings? Hubert Robert’s Imaginary Triumphal Bridges » Congrès Bridge: The Heritage of Connecting Places and Cultures, University of Birmingham, Ironbridge Gorge World Heritage Site.

2016 : « Peintre d’architecture, de ruines ou de paysages ? Hubert Robert (1733-1808) et les genres picturaux » Journées d’étude du Programme doctoral d’histoire de l’art en Suisse, Université de Genève.

2016 : « Ancient temples, a Versailles chapel and a painting by Hubert Robert: Temporal complexities in the representation of architecture » XIVe École internationale de printemps en histoire de l'art, Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Conférences et séances de cours/séminaires sur invitation

2023 : « Interior Skies: Openings, Illusions, and Clouds in Eighteenth-Century French Ceilings » Cours-séminaire MA Ceilings, Prof. Mari Hvattum, AHO Oslo School of Architecture and Design.

2022 : « Nothing to be Seen? Views of Disappeared Cities, ca. 1750-1810 » Séminaire doctoral, Prof. Thomas DaCosta Kaufmann, Princeton University.

2022 : « Multiple Forgotten Modernisms, Multiple Discrete Rediscoveries: Toward a Cultural History of Villa Kenwin in La-Tour-de-Peilz, Switzerland » Guest Lecture Cours BA Architecture Rediscovered Modernisms, Prof. Daniel Sherer, Princeton University School of Architecture.

2021 : « Le Corbusier’s Acropolis: Ancient Greece and the Modernist Architectural Imagination » Guest Lecture Cours BA Archéologie Greek Architecture, Prof. Samuel Holzman, Princeton University.

2021 : « The Emergence of Architectural Worldviews » Séminaire doctoral, Prof. Basile Baudez, Princeton University.

2021 : « Early French Attempts at Organising World Architecture » OCCAS Faculty Discussions, AHO Oslo School of Architecture and Design.

2016 : « La représentation des matériaux dans l’image architecturale » Séminaire MA, Université Paris IV – Sorbonne.

2014 : « Chalets et huttes dans les jardins d’Europe, XVIIIe – XIXe siècles » Séminaire MA Architecture et patrimoine, Prof. Dave Lüthi, Université de Lausanne.

Enseignements semestriels

Université de Lausanne

2024 : « A.L.R. Ducros : ruines, géomorphologie et atmosphère. Recherches sur des œuvres du MCBA de Lausanne » Séminaire Master.

2024 : « Art et Matérialité, 1400-1800 » Proséminaire d’introduction Bachelor.

2023 : « Habiter : intérieurs et vie domestique dans l'image, de Vermeer à Boucher » Séminaire avancé Bachelor.

2023 : « Art et gravure, 1400-1800. Œuvres du Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, Vevey » Proséminaire d’introduction Bachelor.

2023 : « La villa et l’idéal d’une vie rurale (Italie/Angleterre, XVe-XVIIIe siècles) » Cours avancé Bachelor.

2023 : « De Robert Campin à Angelika Kauffmann : études de cas en histoire de l’art européen, XVe-XVIIIe siècles » Proséminaire d’introduction Bachelor.

2021 : « Sculpture, site et signification : statues et espaces dans l’Europe moderne » Séminaire Master.

2021 : « De Rogier van der Weyden à Antonio Canova : études de cas en histoire de l’art européen, XVe-XVIIIe siècles » Proséminaire d’introduction Bachelor.

2017 : « De Brunelleschi au Bernin : études de cas en histoire de l’art européen, XVe-XVIe siècles » Proséminaire d’introduction Bachelor.

2016 : « De van Eyck à Gainsborough : études de cas en histoire de l’art européen, XVe-XVIIIe siècles » Proséminaire d’introduction Bachelor.

Université Paris Nanterre

2018 : « De Watteau à Washington D.C. : Études de cas en histoire de l’art européen du dix-huitième siècle » Séminaire Licence.

Présentation radiophonique

2009 : « Shakespeare, Beethoven, Beckett : Autour du Trio des Esprits » RTS Radio Télévision Suisse – Espace 2.

Commissariat d'exposition

2013 : « El Cholo @ Occupy London: Art et politique » Fondation Suisse / Pavillon Le Corbusier, Cité Internationale Universitaire de Paris.

Prix et distinctions

2019 : British Society for Eighteenth-Century Studies Postgraduate Conference Bursary.

2017 : Prix Alfred Richterich de la VKKS-ASHHA Association suisse des historiens et historiennes de l’art.

2014 : Prix de Faculté, Université de Lausanne.

2010 : Prix de pédagogie et Prix de théorie musicale, HES-SO Haute école de musique de Lausanne.

Suivez nous:  

Kraege.png

Contact

Section d’histoire de l’art
Bâtiment Anthropole

Bureau 4133.2
1015 Lausanne

Téléphone:
(+41) 021 692 30 17
Courriel:
Desmond-Bryan.Kraege@unil.ch

Heures de réception:
Sur rendez-vous

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35