Michele Tomasi

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Professeur ordinaire

Art médiéval

Présentation

Michele Tomasi a étudié à l’Université et à la Scuola Normale Superiore de Pise, où il a soutenu en 2002 une thèse intitulée : Chiesa, città e popolo. Arche di santi e beati in Veneto e in Friuli nella prima metà del Trecento. Il a été boursier de la Compagnia di San Paolo à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, du Getty Grant Program (Los Angeles) et de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. En 2017 il a obtenu, à l'Université Paris-Sorbonne, l'habilitation à diriger des recherches, avec un dossier intitulé Explorer les arts dans l'Europe gothique (XIIIe-XVe siècles): hommes, matières, usages.

Il a assuré des cours à l’École du Louvre, à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), à la Scuola Normale Superiore de Pise, ainsi que dans les universités de Fribourg, La Rochelle, Paris IV-Sorbonne, Venise « Ca’ Foscari » et Zurich. Il a rejoint l’UNIL en 2006, d’abord comme maître-assistant, puis comme MER type 1 depuis 2010. Il a été nommé professeur ordinaire d'histoire de l'art médiéval en 2018.

De 2010 à 2015 il a été membre du comité de rédaction pour la période médiévale de Perspective. La revue de l’INHA. Il est membre du comité scientifique de la revue Ricche miniere depuis 2013 et de Signum – Revista da Associação Brasileira de Estudos Medievais depuis 2016. Il est également membre du Centre d'études médiévales et post-médiévales de l'UNIL.

En 2014, il a été élu membre associé correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France.

De 1999 à 2013 il a collaboré au projet Opere firmate nell’arte italiana/Medioevo de la Scuola Normale Superiore de Pise et de 2009 à 2012 au projet de recherche international Transferts artistiques dans l’Europe gothique (XIIe-XVIe siècle), piloté par l’INHA et les Universités de Liège et de Toulouse.

Intérêts

Les recherches de Michele Tomasi ont porté surtout sur l’art gothique en Italie et en France, en particulier sur la sculpture en Vénétie au Trecento, sur l’orfèvrerie et l’ivoirerie gothiques, sur les arts en France autour de 1400 ; il a également étudié les rapports entre textes littéraires et images profanes, la fortune du Moyen Âge et l’histoire de l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles. Il s’intéresse particulièrement au statut et à l’image de l’artiste au Moyen Âge, aux relations entre artistes, commanditaires et public, aux conditions de production et de réception des œuvres, aux échanges artistiques et aux rapports entre les arts.

Enseignements

La liste des enseignements de Michele Tomasi à l’UNIL est disponible sur le site Unisciences

Publications

Principales publications depuis 2009.

Ouvrages

Direction d'ouvrages


Contributions dans des ouvrages collectifs

  • « L’autre histoire de l’art du Moyen Âge en France. Le paradigme de l’archéologie médiévale », in N. McWilliam, M. Passini (dir.), Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2023 (Historiographie de l’art), p. 221-238
  • « Gli orafi nel pieno Medioevo : snodi, statuto, rappresentazioni », in M. Collareta, L. Violi (dir.), L’artista medievale. Contesti, mestieri, famiglie (secc. XI-XIII), Rome, Carocci, 2022 (I tempi e le forme, 12), p. 157-179.
  •   « Sondaggi in una zona d’ombra : appunti sulla scultura trecentesca al Santo », in L. Bertazzo, G. Zampieri (dir.), La Pontifica Basilica di Sant’Antonio in Padova. Archeologia Storia Arte Musica, 3 vol., Rome, L’Erma di Bretschneider, 2021, vol. I, p. 631-659.
  •  « ‘Manger en vaisselle de cuisine d’argent’ ? Circulation et consommation de vaisselle précieuse au XVe siècle en France », in Una nuova cultura del consumo ? Paradigma italiano ed esperienze europee nel Tardo Medioevo, Pistoia, CISSA, et Rome, Viella 2021, p. 183-200.
  • « Une entreprise collective au XIVe siècle. La commande de la châsse de la Vierge à Cambrai », in D. Borlée, L. Rivière-Ciavaldini (dir.), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert = Rivista d’Arte, s. V, VII (2017 [2019]), p. 143-151.
  • « Commanditaires et artistes, pratiques d’atelier et création : les modèles dans l’orfèvrerie française du XVe siècle d’après les documents », in D. Borlée, L. Terrier-Aliferis (dir.), Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)/Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries), Turnhout, Brepols, 2018, p. 193-204 (Les études du RILMA, 10).
  • « Contrasti, circolazioni, aperture : il gotico internazionale », in S. Romano, M. Tomasi (dir.), Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte, Rome, Viella, 2017 (Études lausannoises d’histoire de l’art, 26), p. 95-108.
  • « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », in C. Yvard (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context, Londres, Courtauld Books Online, 2017, p. 30-45.
  • « Charlemagne et saint Jacques à la cour du roi de France. Sur l’iconographie du sceptre de Charles V », in N. Bock, I. Foletti, M. Tomasi (dir.), Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Rome, Viella, 2017, p. 153-164.
  • « ‘L’énigme de l’art des frères van Eyck’ ou la question du naturalisme autour de 1900 : Courajod, Schlosser, Dvořák, Mâle », in P. Charron, M. Gil, A. Vilain (dir.), La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, Turnhout, Brepols, 2016, p. 361-369.
  • « Martin Warnke et la genèse de l’artiste moderne », in N. McWilliam, C. Moréteau, J. Lamoureux (dir). Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, 2 voll., Dijon/Paris, Presses du Réel/InstitutNational d’Histoire de l’Art, vol. II, p. 455-464.
  • « Entre “estat tenir” et “esbatement” : l’orfèvrerie selon les chroniqueurs français sous le règne de Charles V et Charles VI », in É. Antoine-König, M. Tomasi (dir.), Orfèvrerie gothique en Europe: production et réception, Rome, Viella, 2016, p. 125-141.
  • « L’oreficeria gotica », in M. Collareta (dir.), Visibile parlare. Le arti nella Toscana medievale, Florence, Edifir, 2013, p. 259-278.
  • « Matériaux, techniques, commanditaires et espaces. Le système des retables à la chartreuse de Champmol », Netherlandish Yearbook for History of Art, 62, 2012 [2013], p. 28-55.
  • « Oreficeria, scarti culturali, circolazione artistica, tra Lombardia e Francia, attorno al 1400. Rileggendo alcuni inventari viscontei », in S. Romano, D. Zaru (dir.), Arte di corte in Italia del Nord. Programmi, modelli, artisti (1330-1402 ca.), Rome, Viella, 2013, p. 349-370.
  • « L’or, l’argent et la chair : remarques sur l’usage de la couleur dans les bustes reliquaires en métal du XIVe siècle », in M. Boudon-Machuel, M. Brock, P. Charron (dir.), Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), Actes du colloque international (Tours, 12-13 juin 2009), Turnhout, Brepols, 2012, p. 133-140.
  • « La pala d’altare di Maubuisson : note sull’iconografia », in M.M. Donato, M. Ferretti (dir.), « Conosco un ottimo storico dell’arte… ». Per Enrico Castelnuovo. Scritti di allievi e amici pisani, Pise, Edizioni della Normale, 2012, p. 125-130.
  • « Sculture gotiche nella basilica di Aquileia », in G. Cuscito, T. Lehmann (dir.), La basilica di Aquileia. Storia, archeologia e arte, actes du colloque international d’Aquilée (5-7 mai 2009), vol. II, Trieste, Editreg, 2010 [2011], p. 435-462.
  • « ‘Programmes’ encyclopédiques dans la sculpture monumentale à Florence et à Venise au milieu du XIVe siècle : possibilités et limites de l’interprétation », in Le programme. Une notion pertinente en histoire de l’art médiéval?, études réunies par J.M. Guillouët et Cl. Rabel, Paris, Le Léopard d’Or, 2011, p. 211-233 (Cahiers du Léopard d’Or, 12).
  • « Un capolavoro ai margini. Gli studi sul busto di sant’Agata tra Otto e Novecento » ; « Gli smalti traslucidi. Nella cultura multicolore di Avignone », in Sant’Agata, il reliquiario a busto. Contributi interdisciplinari, sous la dir. de l’Ufficio per i Beni Culturali dell’Arcidiocesi di Catania, Catane. Edizioni Arcidiocesi Catania, 2010, p. 11-21, 65-76.
  • « Memoria dei vescovi e libertas Ecclesiae : il perduto monumento funerario del beato Bartolomeo da Breganze in Santa Corona a Vicenza », in A. C. Quintavalle (dir.), Medioevo : immagine e memoria, actes du colloque international de Parme, 23-28 septembre 2008, Milan : Electa, 2009, p. 436-442.
     

Articles dans des revues

  • « Prix des œuvres et appréciation esthétique à la fin du XIVe siècle en France : quelques remarques à partir des chroniques de Jean Froissart et Michel Pintoin », in N. Bock, M. Tomasi (dir.), « Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières », Études de Lettres, 314 (2020), pp. 155-175 (https://journals.openedition.org/edl/3372).
  • « ‘Parler art’ en France autour de 1400 : l’expérience esthétique selon Jean Froissart et Michel Pintoin », in N. Chardonnens et G. Toniutti (dir.), « Art et expérience esthétique dans la littérature du Moyen Âge », Memini. Travaux et documents, 22-23, 2017 (http://journals.openedition.org/memini/986).
  • « Style de cour, art de cour : historiographie et méthode (encore une fois à partir de Robert Branner et saint Louis) », Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and Mediterranean, IV-2, 2017, p. 114-131.
  • « Le chef-d’œuvre de l’émaillerie champlevée à Paris dans la première moitié du XIVe siècle: la croix de l’ancienne collection Basilewsky », Palazzo Madama. Studi e notizie, IV, 2014-2015 [2016], p. 87-95.
  • « Note su due avori gotici del Museo Civico d’Arte Antica », Palazzo Madama. Studi e notizie, III-2, 2012-2013, p. 16-27.
  • « Luxe et dévotion au XIVe siècle. Autour du tabernacle de Thomas Basin », Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012-II [2013], p. 999-1026.
  • « Artistes de cour en France autour de 1400 : institutions, formules, réalités », Opera Nomina Historiae. Giornale di cultura artistica, 2-3, 2010 [2012], p. 263-286
    Article en pdf
     

Articles et notices dans des catalogues d’exposition

  • « Produzione e comemrcio nelle arti suntuarie a Venezia, 1250-1400 », in A. Guerrini (dir.), Fatto in Italia. Dal Medioevo al Made in Italy, catalogue de l’exposition (La Venaria Reale [Turin]), CiniselloBalsamo, Silvana Editoriale, 2016, p. 42-55.
  • Opere firmate nell’arte italiana. Medioevo. Siena e artisti senesi. Maestri orafi, sous la dir. de Maria Monica Donato, textes de Maria Monica Donato, Stefano Riccioni, Michele Tomasi, avec des contributions de Elisabetta Cioni, Martina Pantarotto, Pise, Scuola Normale Superiore, 2013
    Article en ligne
  • « Federico Vanga e i suoi pari. Sulla cultura e la committenza di un principe dell’Impero », in M. Collareta, D. Primerano (dir.), Un vescovo, la sua cattedrale, il suo tesoro. La committenza artistica di Federico Vanga (1207-1218), catalogue de l’exposition (Trente, Musée Diocésain, 15 décembre 2012 – 7 avril 2013), Trente, Temi, 2012, p. 41-53.
  • Notices F.10, sur trois bustes reliquaires, et F.11, sur six encensoirs, in M. Seidel (dir.) Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, catalogue de l’exposition (Sienne, Santa Maria della Scala, Opera della Primaziale, Pinacoteca Nazionale, 26 mars – 10 juillet 2010), Milan : Federico Motta Editore, 2010, p. 448-457.
  • Notices 20, sur le retable de Maubuisson (avec P.-Y. Le Pogam), et 50, sur un fragment de retable des Embriachi, in P.-Y. Le Pogam (dir.), Les premiers retables (XIIe – début du XVe siècle). Une mise en scène du sacré, catalogue de l’exposition (Paris, musée du Louvre, 10 avril – 6 juin 2009), Paris : RMN, 2009, p. 101-105, 186-187.
     

Notices de dictionnaire

  • « Riguardi, Andrea », in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 87, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2016, p. 543-545.
  • « Luzarches, Robert de », in Saur. Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 86, Munich et Leipzig, Saur, 2015,p. 48.
  • « Loisel (Loizel), Robin (Robert) », in Saur. Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 85, Munich et Leipzig, Saur, 2015, p. 197-198.
  • « Guccio di Mannaia », in Saur. Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 64, Munich et Leipzig : Saur, 2009, p. 278-279.
  • « Andrea Pisano, Nino et Tommaso », « Aquilée », « Bari », « Bartolomeo Buon », « Cosmati », « Dalle Masegne », « Embriachi », « Francesco Talenti », « Giotto », « Jean Mignot », « Lorenzo Maitani », « Modène », « Nicola Pisano et Giovanni », « Paolo Veneziano », « Renaissances », « Venise », in P. Charron, J.-M. Guillouët (dir.), Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Paris : Robert Laffont, 2009, p. 26-27, 48-49, 116-117, 118-119, 278-279, 294, 331-332, 379, 392-393, 494-495, 545-546, 633, 659-660, 703-704, 799-801, 960-961.
  • « Goro di ser Neroccio », in Saur. Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 59, Munich et Leipzig : Saur, 2009, p. 94-95.
  • « Koechlin, Raymond », « Labarte, Jules », « Marquet de Vasselot, Jean-Joseph », « Molinier, Émile », in Ph. Sénéchal, Cl. Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, 2009.
     

Comptes rendus

  • « Les ivoires gothiques : foisonnement et renouveau des études » [compte rendu de trois ouvrages récents sur les ivoires gothiques], Perspective : actualité en histoire de l’art, 2017-1, p. 153-160.
  • Compte rendu de Colum Hourihane (dir.), From Minor to Major. The Minor Arts in Medieval Art History, Philadelphia, Penn State University Press, 2012, in Bulletin Monumental, 173-3, 2015, p. 288-289.
  • Compte rendu de Jenny Stratford, Richard II and the English Royal Treasure, Londres, The Boydell Press, 2012, in Bulletin Monumental, 172-4, 2014, p. 367-368.
  • Compte rendu de A. McGee Morganstern, High Gothic Sculpture at Chartres Cathedral, the Tomb of the Count of Joigny, and the Master of the Warrior Saints, University Park (Penns.), The Pennsylvania State University Press, 2011, in Bulletin Monumental, 172-2, 2014, p. 183-184.
  • Compte rendu de W. Vroom, Financing Cathedral Building in the Middle Ages. The Generosity of the Faithful, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010, in Bulletin Monumental, 172-1, 2014, p. 81-83.
  • Compte rendu de I. Kasarska, dir., Mise en œuvre des portails gothiques. Architecture et sculpture, Paris, Picard, 2011, in Revue de l’Art, 175, 2012, p. 71-72.
  • Compte rendu de C. Warr, Dressing for heaven. Religious clothing in Italy, 1215-1545, Manchester et New York, Manchester University Press, 2010, et de L. Pisani, dir., Primitivi pisani furi contesto, Ghezzano (PI), Felici editore, 2010, in Revue de l’Art, 174, 2011, p. 96-97.
  • Compte rendu de F. Baron, S. Jugie, B. Lafay, Les Tombeaux des ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Paris, Somogy et Dijon, Musée des beaux-arts, 2009 ; de J.E.A Kroesen, Staging the liturgy. The medieval altarpiece in the Iberian peninsula, Louvain-Paris-Walpole (MA), Peeters, 2009 ; de P. Williamson, Medieval Ivory Carvings. Early Christian to Romanesque, Londres, V&A Publishing, 2010 , in Revue de l’Art, 171, 2011, p. 67-70.
  • Note de lecture sur A. Dietl, Die Sprache der Signatur. Die mittelalterlichen Künstlerinschriften Italiens, 4 voll., Munich et Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2009, in Revue de l’Art, 178, 2012, p. 65-67.
  • Compte rendu de B. D’Hainaut-Zveny, Les retables gothiques sculptés dans les anciens Pays-Bas. Raisons, formes et usages, Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 2008, in Revue de l’Art, 168, 2010, p. 65.
  • Compte rendu de F. Joubert, La sculpture gothique en France. XIIe-XIIIe siècles, Paris : Picard, 2008, et de S. Nash, Northern Renaissance Art, Oxford : Oxford University Press, 2009, in Revue de l’Art, 167, 2010, p. 75-78.

 

Ouvrages

2012
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Michele Tomasi, L'arte del Trecento in Europa, Einaudi, Turin, 2012

«La storia è come un tessuto variopinto, con figurazioni e ornati irregolari: a volerlo tagliare secondo linee nette, se ne guastano i disegni, se ne scompongono i motivi, col rischio di renderli illeggibili. Cosí, scrivere una storia dell'arte in Europa dal 1300 al 1399 sarebbe un'impresa artificiale, che spezzerebbe assurdamente le carriere di molti artisti (...)».

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Michele Tomasi, Le arche dei santi. Scultura, religione e politica in area veneto nel Trecento, Viella, Rome, 2012

Un numero eccezionale di sepolcri monumentali in onore di santi e beati è stato costruito nel Trecento nelle regioni che affacciano sull’Adriatico settentrionale, tra Romagna, Veneto, Friuli, Istria e Dalmazia. Imponenti e vistose, preziose per l’impiego di marmi pregiati e la qualità delle loro sculture, queste opere testimoniano di un dinamismo spirituale e artistico che in questo campo non ha equivalenti in Italia, se non in Toscana.

Scritto da uno storico dell’arte, ma pensato più largamente per chi s’interessa alla storia, il volume propone per la prima volta un’analisi globale di queste creazioni, attenta non solo alle forme e all’iconografia, ma anche alle funzioni, ai contesti fisici e mentali, alle intenzioni dei committenti, alle vicissitudini secolari.

Luogo privilegiato del contatto con il corpo del santo e con la sua virtus taumaturgica, questi monumenti ebbero un’importanza cruciale per i loro contemporanei. Gestirne la produzione, definirne l’aspetto, la collocazione e quindi l’accessibilità, significava controllare l’accesso al santo e orientarne la percezione, e detenere dunque la possibilità di esercitare una forma particolarmente forte e complessa di dominazione simbolica. In questo senso, i sepolcri dei santi costituiscono un osservatorio di prim’ordine per osservare in azione, con i loro interessi variegati, ora convergenti, ora conflittuali, i diversi attori – membri del clero secolare o regolare, autorità politiche, comunità urbane – che hanno scritto la storia politica, religiosa e culturale del Trecento veneto.

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2011
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Sous la direction de Michele Tomasi, avec la collaboration de Sabine Utz, L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Viella, Rome, 2011.

Longtemps les œuvres d’art du Moyen Âge ont été placées sous le signe de l’anonymat, jusqu’à ce que, ces dernières décennies, cette perception ait été balayée par une vague de recherches qui ont rendu aux acteurs de la création artistique médiévale, artistes ou commanditaires, leur individualité. On a moins considéré les œuvres qui sont le fruit d’une production structurée afin de proposer à une masse essentiellement anonyme d’acheteurs des objets relativement standardisés. Les productions de ce type sont pourtant susceptibles de nous renseigner sur l’économie des biens de luxe tout aussi bien que sur la mentalité des larges pans de la société auxquels elles étaient destinées.

Les contributions ici réunies se proposent d’éclairer ce domaine crucial quoique méconnu. Du Xe au XVIe siècle, de l’Angleterre, aux Flandres, au Midi de la France, de la peinture à la broderie ou à l’illustration du livre en passant par les tissus, l’orfèvrerie et la sculpture, les textes embrassent des domaines très divers, en s’interrogeant sur les matériaux utilisés et sur les modalités d’approvisionnement, sur les processus de production et sur l’organisation du travail, sur les choix typologiques et iconographiques, sur les stratégies de commercialisation. Ils offrent ainsi une approche unitaire et variée à un phénomène essentiel de l’art entre Moyen Âge et première Renaissance.

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2010
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Michele Tomasi, Monumenti d’avorio. I dossali degli Embriachi e i loro committenti, Edizioni della Normale, Pise / Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 2010.

Intorno al 1400, alcuni dei più potenti principi del tempo commissionano pale d’altare scolpite in osso e avorio alla bottega, di origine fiorentina, degli Embriachi. Gli zii del re di Francia, Jean, duca di Berry, e Philippe, duca di Borgogna, il duca di Milano, Gian Galeazzo Visconti, gareggiano tra loro nell’offrire queste sontuose macchine alle chiese da loro protette, a Poissy, a Digione, a Pavia. Il libro studia per la prima volta in modo sistematico queste pale e ne presenta alcune inedite, indagandone l’iconografia, la committenza, la destinazione, ma anche le complesse vicende da esse attraversate nei secoli, tra disinteresse e riscoperta. All’esame dei dossali e della loro storia si accompagnano una messa a fuoco della bottega che li produsse e una riflessione sulle ragioni che garantirono un successo eccezionale, in larga parte dell’Europa, ai suoi prodotti, non solo grandi pale, ma anche trittici devozionali e cofanetti nuziali. L’analisi dei materiali, dello stile, dei soggetti, s’intreccia con lo studio dell’organizzazione del lavoro nella bottega, illuminando così un aspetto poco noto del gotico internazionale.

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Bâtiment Anthropole
Bureau 4143
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 35 74
Email:
Michele.Tomasi[arobase]unil.ch

Heures de réception: Mercredi, 15 h – 16 h, ou sur rendez-vous

 

 

 

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