Assistante diplômée
Art contemporain
Assistante diplômée
| Présentation
| Publications et conférences
Art contemporain
Julie Lang est titulaire d’un master en histoire de l’art et sciences sociales. Appréciant particulièrement les domaines d’études relatifs à l’histoire des expositions, aux pratiques artistiques contemporaines et à la sociologie des médias et de la culture, c’est à la croisée de ces domaines qu’elle articule son cursus universitaire. En poste à l’Université en tant qu’assistante-diplômée depuis août 2023, elle y a, auparavant, assumé des charges de cours et a été en parallèle assistante scientifique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et professeure invitée à l’École de Design et Haute École d’Art (EDHEA).
Au-delà de ses activités académiques, elle participe à de nombreux projets culturels en tant que curatrice ou autrice et fait actuellement partie du collectif La Love Machine qui mène des projets culturels, féministes, numériques et intersectionnels dans lesquels les livres sont à la fois le point de départ et le centre de la réflexion. Son engagement auprès de la scène artistique contemporaine est reconnu par le siège qu’elle occupe actuellement à la commission des arts visuels de la Ville de Lausanne.
Sa recherche doctorale porte sur l’émergence des études curatoriales, à la fois comme champs de recherche et comme nouvelle formation pédagogique. Sa thèse s’articule plus particulièrement autour de l’histoire et des activités du programme Sous-sol (1987-1999) situé dans les locaux éponymes de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève (ESAV).
L’enjeu de ce dernier est alors double : établir les études curatoriales comme domaine de formation artistique et engager des recherches théoriques et des discussions critiques dans les pratiques, institutions et discours qui constituent le champ de la culture. Cette ambition en fait est un cas d’étude significatif et pionnier pour comprendre des transformations discursives, curatoriales et structurelles des milieux culturels suisses et européens, au tournant des années 1990. Ce projet cherche ainsi à montrer comment une nouvelle tradition intellectuelle critique (issue notamment des études féministes et postcoloniales) s’est développée en contexte pédagogique à Genève et a donné lieu : à de nouvelles formes discursives dans le milieu culturel ; à de nouvelles manières de penser l’exposition, ses fonctions et ses enjeux ; a transformé un rapport aux savoirs, aux institutions et aux politiques culturelles.
Titre provisoire : « Apprendre des approches critiques pour se former aux pratiques de l’exposition : le programme Sous-sol à l’École supérieure d’Art Visuel de Genève (1987-1999) »
Toutes mes publications et conférences sont régulièrement mises à jour ici : https://unil.academia.edu/JulieLang
Section d’histoire de l’art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4133
1015 Lausanne
Téléphone :
(+41) 021 692 36 26
Courriel:
julie.lang [arobase] unil.ch
https://unil.academia.edu/JulieLang
Heures de réception:
Mardi, 8 h 30 – 17 h 30