Jan Blanc

Professeur ordinaire

Histoire de l'art moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Présentation

Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Paris X-Nanterre (19931999), j’ai été nommé assistant en histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne (2003), où j’ai soutenu ma thèse de doctorat (2005), consacrée aux rapports entre la théorie et la pratique du peintre hollandais Samuel van Hoogstraten (16271678), sous la direction de Christian Michel. 

J’ai ensuite été nommé maître-assistant en histoire de l’art moderne (2006), avant d’être élu professeur associé (2010), puis ordinaire (2014) à l’Université de Genève. J’ai exercé les fonctions de doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Genève entre 2015 et 2023. 

Je suis professeur ordinaire d’histoire de l’art moderne à l’Université de Lausanne depuis l’été2024. 

Blanc Jan

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Jan.Blanc@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/hart/janblanc
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0000-0002-2091-2520

Faculté des lettres

Section d'histoire de l'art
Fonction(s): Professeur ordinaire

Section d'histoire de l'art
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4138
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 30 13


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Thèmes de recherche

Mon travail se concentre d’abord sur les dynamiques artistiques en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIesiècles. J’explore comment les contextes culturels, politiques et sociaux ont marqué la production et les théories artistiques de l’époque. En parallèle, j’étudie les textes et les discours qui ont façonné la compréhension et l’appréciation de l’art en Europe du XVe au XVIIIe siècle, en m’intéressant particulièrement aux écrits théoriques, critiques et didactiques qui ont émergé durant cette période. 

Mes recherches incluent également une analyse de l’évolution des genres artistiques, de leur codification et des théories qui les sous-tendent, afin de mieux comprendre comment ces genres se sont développés, adaptés et ont été perçus au fil du temps. De plus, j’examine les méthodologies utilisées en histoire de l’art en explorant comment cette discipline dialogue avec d’autres sciences humaines et sociales, me concentrant ainsi sur l’évolution de la discipline et sur les nouvelles approches qui émergent de ces interactions interdisciplinaires. 

Depuis quelques années, j’explore par ailleurs les intersections entre l’histoire de l’art et l’histoire de l’environnement, en m’intéressant particulièrement aux disaster studies, aux animal studies et aux vegetal studies, qui permettent de recontextualiser les œuvres d’art dans leurs environnements naturels et culturels. Enfin, je m’intéresse particulièrement aux humanités numériques, intégrant les outils et méthodes dépendant de ce domaine de recherche et d’enseignement pour enrichir l’analyse et la diffusion des connaissances en histoire de l’art, et ainsi explorer de nouvelles dimensions dans l’étude des œuvres d’art et des phénomènes culturels. 

Projets de recherche dirigés

 

Présents 

Je dirige ou codirige actuellement deux projets de recherche. 

  • Le premier, financé par le FNS (100016_212 916, 20232027) est intitulé Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIesiècle: discours, artistes, concepts. Il se concentre sur l’étude des discours artistiques et des concepts de la peinture française au début du XVIIesiècle. Il comporte une équipe composée d’une doctorante, Pauline Randonneix, de deux postdoctorants, Gabriel Batalla-Lagleyre et Antoine Gallay, et d’un ingénieur informatique, Maxime Humeau. 

  • Le second, codirigé avec Thalia Brero (Université de Neuchâtel), Élodie Lecuppre-Desjardins (Université de Lille) et également financé par le FNS (n°10000049, 20242028), Capturing the Present in Northwestern Europe (1348–1648), étudie l’émergence de la notion de présent dans l’Europe du Nord entre la fin du XIVe et le milieu du XVIIesiècle. Il implique une dizaine de doctorant-es et de postdoctorant-es, ainsi qu’une équipe internationale de spécialistes dans des disciplines comme l’histoire, l’histoire de l’art, de la langue et de la littérature, de la philosophie, des religions, des sciences et des techniques. 

 

Passés 

  • Entre 2017 et 2022, j’ai dirigé le projet FNS Un Siècle d’or? Repenser la peinture hollandaise du XVIIesiècle (n°100016_173 148), qui s’est interrogé sur la naissance de la notion de «siècle d’or» (gouden eeuw) dans les Pays-Bas du XVIIe siècle. 

  • Un autre projet notable, financé par le Fonds général de l’Université de Genève, Visiting the Golden Age, a concerné la préparation et l’édition d’une base de données contenant les récits de voyage dans les Pays-Bas du xviiesiècle, en collaboration avec le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) à La Haye.  

  • Plus récemment, j’ai codirigé le projet Paysages-catastrophes (XVIeXXIe s.) avec Richard Bégin, Denis Ribouillault (Université de Montréal) et Christophe Loir (Université libre de Bruxelles), financé par le Fonds d’impulsionG3, réunissant l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Ce projet, qui se poursuivra sous la forme d’un groupe de recherches international, s’est penché sur la place de la catastrophe dans l’imaginaire paysager occidental. 

Enseignements

La liste de mes enseignements à l’UNIL est disponible sur le site Unisciences.

Publications principales

Monographies

  • Rembrandt : art et originalité au XVIIe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2023.
  • L’Art des anciens Pays–Bas (XVe–XVIe s.), Paris, Citadelles & Mazenod, 2021.
  • Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle, Paris, Éditions 1:1 (ars), 2020.
  • En quête du grand style : la peinture d’histoire britannique au XVIIIe siècle, Genève, 2020.
  • Le Siècle d’or hollandais : une révolte culturelle au XVIIe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2019.
  • Van Gogh : ni Dieu ni maître, Paris, Citadelles & Mazenod, 2017.
  • Vermeer : la fabrique de la gloire, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014.
  • Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle : la théorie de l’art de Samuel van Hoogstraten, Berne, Peter Lang, 2008.
  • Dans l’atelier de Rembrandt : le maître et ses élèves, Paris, Éditions de la Martinière, 2006.

Directions d’ouvrages et de numéros de revues

Ouvrages

  1. Produire du nouveau ? Arts — techniques — sciences en Europe (1400–1900), Paris, CNRS Éditions, 2022, avec Jérôme Baudry, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff & Sylvain Wenger
  2. Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or : de l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579–1613), éd. Catherine Secretan & Willem Frijhoff, Paris, CNRS Éditions, 2018 : supervision de la section Art
  3. Roma 1629 : una microstoria dell’arte, Rome, Artemide, 2021, avec Marije Osnabrugge
  4. Dutch Golden Age(s): The Shaping of a Cultural Community, Turnhout, Brepols (« Gouden Eeuw : New Perspectives on Dutch Seventeenth-Century Art »), 2021.
  5. Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne, Paris, Éditions 1:1 (ars), 2020, avec Frédéric Cousinié & Daniela Solfaroli Camillocci
  6. Les Échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482–1814, Turnhout, Brepols, 2010, avec Gaëtane Maes

Numéros de revues

  1. Revue de théologie et de philosophie, CLIV, 2022, avec Léonie Marquaille
  2. Kunst + Architektur in der Schweiz (« Schweiz-Niederlande : Kunst im Austausch/Suisse–Pays-Bas : échanges artistiques/Svizzera-Paesi Bassi : scambi artistici »), III, 2020
  3. Études de lettres (« Entre tradition et nouveauté : pour un panorama de l’histoire de l’art en Suisse »), IV, 2006, avec Marco Costantini, Filipe DosSantos, Christian Michel & Denise Zaru

Édition

  • Les Écrits de Sir Joshua Reynolds, Turnhout, Brepols, 2016, 2 vol.
  • Postures érotiques : L’Arétin d’Augustin Carrache de Simon-Célestin Croze-Magnan et Jacques-Joseph Coiny (1798), Paris, Presses universitaires de France (coll. « Sources »), 2014.
  • Paroles d’artistes, de la Renaissance à Sophie Calle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2012.
  • Les Conférences au temps d’Henri Testelin, 1648–1681, Paris, Éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-arts, 2006, 2 vol., avec Christian Michel, Jacqueline Lichtenstein, Thomas Gaehtgens, Bénédicte Gady, Karim Haouadeg & Markus Castor
  • Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst (Introduction à la haute école de l’art de peinture, Rotterdam, 1678) de Samuel van Hoogstraten (1627–1678), Genève, Librairie Droz (« Travaux du Grand Siècle »), 2006.

Articles

Pays-Bas, XVIIe siècle

  • « Un atticisme néerlandais ? Quelques remarques sur la “nature morte” à la fin du XVIIe siècle », in Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot, dir. Bruno Guillois, Véronique Meyer, Damien Tellas & Élodie Vaysse, 2024, p. 164-167
  • « L’art de l’obscurité : les hiéroglyphes de Johannes Vermeer », in Déchiffrement(s), éd. Dominique Charpin, Xavier Leroy & Fanny Pauthier, Paris, Odile Jacob (« Travaux du Collège de France »), 2023
  • « Accords et désaccords : les Chants d’oiseaux dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle », Revue de l’art, CCXVIII, 4, 2022, p. 23–33
  • « Between Fable and Nature : Abraham Bloemaert in the Dutch Seventeenth-Century Art Theory », New Perspectives on Abraham Bloemaert and his Workshop, éd. Léonie Marquaille, Turnhout, Brepols (« Gouden Eeuw : New Perspectives on Dutch Seventeenth-Century Art »), 2022, p. 17–38
  • « Nobles artistes : la gestique aristocratique dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle », Micrologus, XXX, 2022, p. 237–276
  • « Stilleven, ou le temps des choses dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle », La Part de l’œil, XXII, 8, 2022, p. 24–47
  • « Gouden Eeuw : The Invention of the Golden Age during the Sixteenth and Seventeenth Century », in Golden Age(s): The Shaping of a Cultural Community, éd. Jan Blanc, Turnhout, Brepols (« Gouden Eeuw : New Perspectives on Dutch Seventeenth-Century Art »), 2021, p. 65–94
  • « The So-Called Hierarchy of Genres in Seventeenth-Century Dutch Art Theory », in Questioning Pictorial Genres in Dutch Seventeenth-Century Art, éd. Marije Osnabrugge, Turnhout, Brepols (« Gouden Eeuw : New Perspectives on Dutch Seventeenth-Century Art »), 2021, p. 1942
  • « Connexion, déconnexion, reconnexion : images du crucifix dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle », in Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne, éd. Jan Blanc, Frédéric Cousinié & Daniela Solfaroli Camillocci, Paris, Éditions 1:1 (ars), 2020, p. 239–254
  • « Visible et invisible : Rembrandt et la représentation du Christ dans les Pèlerins d’Emmaüs », in L’Ombre d’un doute : nuances et détours de l’interprétation : mélanges en hommage à François Lecercle, éd. Emmanuelle Hénin & Clotilde Thouret, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2019, p. 291–306
  • « Mettre des mots sur l’art : peintres et connaisseurs dans la théorie de l’art française et néerlandaise du XVIIe siècle », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, LXIX, 2019 (« Connoisseurship and the Knowledge of Art/Kennerschap en kunst », éd. H. Perry Chapman, Dulcia Meijers & Thijs Weststeijn), p. 74–105
  • « Un art colonial ? Les artistes néerlandais en Orient au XVIIe siècle », in D’une rive à l’autre : patrimoines croisés – mélanges en l’honneur de Leïla el-Wakil, Genève, Slatkine, 2018, p. 235–259
  • Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or : de l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579–1613), éd. Willem Frijhoff & Catherine Secretan, Paris, CNRS Éditions, 2018 : « Avercamp (Hendrick) » (p. 55–56), « Bray (de, Famille) » (p. 100–101), « Cuyp (Famille) » (p. 173–174), « Écoles de peinture » [avec Léonie Marquaille] (p. 205–210), « Fabritius (Carel) » (p. 253–254), « Femmes peintres » (p. 260–261), « Flinck (Govaert) » (p. 264–265), « Goltzius (Hendrick) » (p. 290–292), « Goyen (Jan van) » (p. 296–297), « Hobbema (Meindert) » (p. 349–350), « Hoogstraten (Samuel van) » (p. 360–362), « Lievens (Jan) » (p. 447–448), « Maes (Nicolaes) » (p. 470–471), « Natures mortes (Stillevens) » (p. 515–517), « Ostade (Adriaen van) » (p. 543–545), « Peinture » (p. 562–564), « Peinture : paysages et marines » (p. 567–569), « Rembrandt Harmensz. van Rijn » (p. 617–619), « Ruisdael [Ruysdael] (Jacob van) » (p. 637–639), « Schalcken (Godfried) » (p. 650–651), « Siècle d’or (Gouden Eeuw) » (p. 658–659), « Velde (Esaias van de) » (p. 731–733) & « Velde (Willem van de, I et II) » (p. 733)
  • « Rembrandt and Painting as a Mechanical Science in Dutch Seventeenth-Century Art », in Knowledge and Discernment in the Early Modern Arts, éd. Sven Dupré & Christine Göttler, New York, Oxon, 2017, p. 267–295
  • « Existe-t-il des genres dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle ? », in Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, éd. Cécile Gauthier, Emmanuelle Hénin & Virginie Leroux, Leuven, Peeters, 2016, p. 95–112
  • « Works in Progress : Painting and Modelling in Seventeenth-Century Holland », in Art History, XXXIX, 2, 2016, p. 45–63
  • « Van Hoogstraten’s Theory of Theory of Art », in The Universal Art of Samuel van Hoogstraten (1627–1678). Painter, Writer, and Courtier, éd. Thijs Weststeijn, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2013, p. 35–51
  • « Rembrandt and the Historical Reconstruction of his Conspiracy of Claudius Civilis », in Myth in History/History in Myth, éd. Wim Klooster & Laura Cruz, La Haye, Brill, 2010, p. 237–253
  • « “Eine der schönsten und ältesten Brücken auf Bündner Boden” : Jan Hackaert, dessinateur du Punt da Tgiern (1655) », in Petit précis patrimonial: vingt-trois études d’histoire de l’art, éd. Nicolas Bock & Dave Lüthi, Lausanne, Édimento, 2008, p. 249–264
  • « Confusion des genres : des théories hollandaises de la “peinture de genre” », Revue de l’art, XCLXI, 3, 2008, p. 11–19
  • « Mauvais genres : Adriaen Brouwer et la parodie artistique au XVIIe siècle », in Les Genres picturaux, éd. Laurent Darbellay & Frédéric Elsig, Genève, MetisPresses, 2008, p. 83–100
  • « De la méthode à la genèse de la perspective : Pieter Saenredam (1597–1665) et les vues de la Mariakerk à Utrecht (1636–1651) », in L’Artiste et l’œuvre à l’épreuve de la perspective, éd. Marianne Cojannot-Le Blanc, Marisa Dalai Emiliani & Pascal Dubourg-Glatigny, Rome, École française de Rome, 2006, p. 385–409

Grande-Bretagne, XVIIe-XVIIIe siècle

  • « Le naturel, oui, mais quelle nature ? Pittoresque, peinture et jardin dans l’Angleterre du XVIIIe siècle », in Arte dal naturale, éd. Sybille Ebert-Schifferer, Annick Lemoine, Magali Théron & Mickaël Szanto, Rome, Campisano Editore, 2019, p. 291–311
  • « Réforme ou révolution ? Problèmes et solutions primitivistes dans l’art britannique du XVIIIe siècle », in Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages : lectures de l’Autre aux XVIIIe et XIXe siècles, éd. François Le Borgne, Odile Parsis-Barubé & Nathalie Vuillemin, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 243–256
  • « Willkürliches oder unwillkürliches Erinnern ? Praktiken und Debatten um das Entlehnen in den Künsten im Großbritannien des 18. Jahrhunderts », in Wahrnehmen, Speichern, Erinnern. Memoriale Praktiken und Theorien in den Bildkünsten 1650 bis 1850, éd. Bettina Gockel & Miriam Volmert, Berlin, De Gruyter, 2017, p. 155–168
  • « “Un plaisir intellectuel” : Sir Joshua Reynolds et le refus de la sculpture peinte », in Splendor marmoris, éd. Grégoire Extermann & Ariane Varela Braga, Rome, De Luca Editori, 2016, p. 401–418
  • « “L’image de la liberté” : William Hodges (1744–1797) et la représentation des îles du Pacifique », in Mondes clos : les îles, éd. Daniel Barbu, Philippe Borgeaud & Youri Volokhine, Genève, Infolio, 2015, p. 38–59
  • « Le Peintre à la croisée des chemins : Joshua Reynolds et la fin du “grand style” », in L’Héroïque et le Champêtre : appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des œuvres, éd. Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux & Évelyne Prioux, Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 225–246
  • « Au-delà des règles : Thomas Gainsborough, l’imaginaire de la musique et la réforme de la peinture britannique au xviiie siècle », in La Musique face au système des arts, ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières, éd. Marie-Pauline Martin & Chiara Savettieri, Paris, Vrin (« MusicologieS »), 2014, p. 271–288
  • « La Calabre, terre sublime ? Sir William Hamilton et les séismes de Calabre de 1783–1784 », in Le Voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l’Antiquité à nos jours, éd. Lorenz Baumer, Patricia Birchler Emery & Matteo Campagnolo, Berne, Peter Lang, 2014, p. 89–98
  • « Quand Sir Joshua Reynolds expose sa collection : le catalogue de la Ralph’s Exhibition », in Connoisseurship : l’œil, la raison et l’instrument, éd. Patrick Michel, Paris, École du Louvre, 2014, p. 89–102
  • « Grand Style : Joshua Reynolds dans les théories de l’art françaises du XVIIIe siècle », in Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, éd. Carl Magnusson & Christian Michel, Rome, École française de Rome, 2013, p. 301–328
  • « “Forger un nouveau code” : Sir Joshua Reynolds et la question de l’ambiguïté », Figurationen : Gender. Literatur. Kultur, II, 12 (« Kippfiguren — Figures réversibles) », éd. Hans-Georg von Arburg & Marie Theres Stauffer), 2012, p. 81–96
  • « Charles ier à cheval avec Monsieur de Saint-Antoine : la genèse d’un portrait royal d’Anton van Dyck », in L’Image du roi en Europe de François Ier à Louis XIII, éd. Thomas Gaehtgens & Nicole Hochner, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2006, p. 383–400

France, XVIIe-XVIIIe siècles

  • « Diderot et le sublime d’écrivain », in Diderot et le temps, dir. Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud & Barbara Selmeci Castioni, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 233–254
  • « Voir sans se faire entendre : l’Amour menaçant d’Étienne-Maurice Falconet », in Schweigen/Silence. Über die stumme Praxis der Kunst, éd. Andreas Beyer & Laurent Le Bon, Paris, Édition de la Maison des Sciences de l’Homme, 2015, p. 118–132
  • « Introduction », in Postures érotiques : L’Arétin d’Augustin Carrache de Simon-Célestin Croze-Magnan et Jacques-Joseph Coiny (1798), éd. Jan Blanc, Paris, Presses universitaires de France (coll. « Sources »), 2014
  • « Grand Style : Joshua Reynolds dans les théories de l’art françaises du XVIIIe siècle », in Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, éd. Carl Magnusson & Christian Michel, Rome, École française de Rome, 2013, p. 301–328
  • « Rédiger le livre que Nicolas Poussin n’a jamais écrit : prolégomènes à une pratique uchronique de l’histoire de l’art », Retour d’y voir, VI-VIII, 2013, p. 131–161
  • « Peindre la Terre sainte : autour de la Guérison des aveugles de Nicolas Poussin (1650) », in Standing on the Beach With a Gun in my Hand, éd. Donatella Bernardi & Noémie Étienne, Genève, Labor & Fides, 2011, p. 217–224
  • « Philippe de Champaigne — questions d’identité », in Les Échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482–1814, éd. Jan Blanc & Gaëtane Maes, Turnhout, Brepols, 2010, p. 303–316

Théorie de l’art et littérature artistique

  • LexArt : les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600–1750), éd. Michèle-Caroline Heck, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 : « Accord » (p. 31–33), « Air/air de tête » (p. 37–40), « Esprit » (p. 195–201), « Genre » (p. 227–230), « Goût » (p. 230–235), « Histoire » (p. 263–269), « Style » (p. 436–439), « Théorie » (p. 447–451), « Union » (p. 457–460)
  • « Eugène Delacroix (1798–1863), ou la dialectique du peintre et du poète : quelques observations sur la genèse du Journal (1822–1824, 1847–1863) », in Lire et écrire en arts et en philosophie, éd. Francesco Gregorio, Catherine König-Pralong & Jérôme Meizoz, Lausanne, UNIL, 2008, p. 38–5
  • « La Vie de l’œuvre : autoportraits et autofictions dans la peinture européenne du XVIe et du XVIIe siècle », in La « Vie et l’œuvre » ? Recherches sur le biographique, éd. Philippe Kaenel, Jérôme Meizoz, François Rosset & Nelly Valsangiacomo, Lausanne, UNIL, 2008, p. 98–109
  • « Champs et discours d’un genre : le traité de peinture dans la Hollande du XVIIe siècle, de Carel van Mander (1604) à Samuel van Hoogstraten (1678) », in CONTEXTES, « Discours en contexte », éd. Jérôme Meizoz, Jean-Michel Adam & Panayota Badinou, Lausanne, UNIL, 2007

Méthodes de l’histoire de l’art

  • « À quoi pense un artiste ? Des usages de l’anachronisme en histoire de l’art », Incidence : philosophie, littérature, sciences humaines et sociales, XVI, 2022, p. 83–110
  • « Pour une histoire interdisciplinaire de la nouveauté (Europe, XVeXIXe siècle) » (avec Jérôme Baudry, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff & Sylvain Wenger), Produire du nouveau ? Arts — techniques — sciences en Europe (1400–1900), éd. Jérôme Baudry, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff & Sylvain Wenger, Paris, CNRS Éditions, 2022, p. 5–19
  • « A Microhistory of Art ? Rome in 1629 » (avec Marije Osnabrugge), in Roma 1629: una microstoria dell’arte, éd. Jan Blanc & Marije Osnabrugge, Rome, Artemide, 2021, p. 7–34
  • « L’histoire de l’art prise aux mots », in Penser l’art, penser l’histoire, éd. Audrey Rieber, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 27–42
  • « Pour une étude dynamique des échanges artistiques » (avec Gaëtane Maes), in Les Échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482–1814, éd. Jan Blanc & Gaëtane Maes, Turnhout, Brepols, 2010, p. 7–13
  • « “Hiérarchie des genres” : histoire d’une notion tactique et occasionnelle », in Les Genres picturaux, éd. Laurent Darbellay & Frédéric Elsig, Genève, Voltiges, 2008, p. 135–148
  • « La publication de textes anciens » (avec Elizabeth Cropper, Ulrich Pfisterer & Barbara Agosti), Perspective : la revue de l’INHA, IV, 2008, p. 2–19

Catalogues d’exposition

  • « Illusion, Truth and Artifice in Rembrandt’s Genre Scenes », in Rembrandt: True to Life, éd. Petra Kayser, Melbourne, National Gallery of Victoria, p. 212-214
  • « Concerts d’oiseaux », in Musicanimale : le grand bestiaire sonore, éd. Jean-Hubert Martin & Marie-Pauline Martin, Paris, Musée de la Musique–Philharmonie de Paris, 2022, p. 36–41
  • « Hiérarchie », in Les Choses : une histoire de la nature morte, éd. Laurence Bertrand-Dorléac & Dimitri Salmon, Paris, Éditions du Musée du Louvre, 2022, p. 249–250
  • « Dante nell’Inghilterra del XVIII secolo », in Dante, éd. Gianfranco Brunelli, Fernando Mazzocca, Antonio Paolucci & Eike D. Schmidt, Milan, Cinisello Balsamo, 2021, p. 101–105
  • « Why Rembrandt ? », in Rembrandt in Amsterdam: Creativity and Competition, éd. Stephanie Dickey & Jochen Sander, New Haven, Yale University Press, 2021, p. 347–355
  • « Être moderne, être néerlandais : l’invention du siècle d’or au XVIIe siècle », in Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, éd. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, Abu Dhabi, Saqi Books, 2019, p. 38–43
  • « La construction du siècle d’or hollandais », in Or, éd. Jean-Roch Bouiller, Philippe Jockey, Myriame Morel-Deledalle & Marcel Tavé, Paris, Hazan, 2018, p. 27–31
  • « La conquête de l’ordinaire : représenter la vie quotidienne dans l’art hollandais du XVIIe siècle », in Dessiner le quotidien : la Hollande au Siècle d’or, éd. Emmanuelle Brugerolles & Olivia Savatier Sjöholm, Paris, Liénart, 2017, p. 10–17
  • « Rembrandt : premiers triomphes à Amsterdam, 1631–1635 », in Rembrandt intime, éd. Pierre Curie, Peter Schatborn & Emmanuel Starcky, Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 95–146
  • « “Une idée entièrement nouvelle” ? Le regard panoramique avant le panorama », in « J’aime les panoramas » : s’approprier le monde, éd. Laurence Madeline & Jean-Roch Bouiller, Paris, Flammarion, 2015, p. 106–114
  • « Face à la Nature : le paysage peint et dessiné dans la Hollande du XVIIe siècle », in L’Âge d’or du paysage hollandais au XVIIe siècle, éd. Emmanuelle Brugerolles, Paris, Éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-arts (« Carnets d’étude », n° 29), 2014, p. 7–14
  • « Les visages de Rembrandt », in Rembrandt et son entourage, éd. Emmanuelle Brugerolles, Paris, Éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-arts (« Carnets d’étude », n° 23), 2012, p. 7–10

Publications en préparation

Livres

Je prépare actuellement la publication de deux ouvrages.

  • Le premier, codirigé avec Thalia Brero (Université de Neuchâtel), étudie la place croissante des dates dans les documents officiels et dans les œuvres littéraires et artistique dans le nord de l’Europe, entre la fin du Moyen-Âge et le milieu du XVIIe siècle.
  • Le second propose une nouvelle histoire du « tableau dans le tableau », concept forgé par André Chastel, notamment revisité par Victor Stoichita, dans une perspective principalement interpicturale (plus que métapicturale, comme cela est souvent affirmé), et qui sera spécifiquement abordé, dans mon ouvrage, selon des modalités proprement métapicturales et métamatérielles.

Directions d’ouvrages

J’achève actuellement la publication, avec ma collègue Rachel Darmon (Université Paul-Valéry Montpellier 3), d’un ouvrage intitulé Cartari décentré : les Images des dieux dans l’Europe de la première modernité, et portant sur la réception de Vincenzo Cartari dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles.

Articles

Plusieurs articles sont actuellement en attention de publication, dont les suivants :

  • (avec Léonie Marquaille) « Canon ou anticanon ? La réception paradoxale de la vie et des œuvres de Rembrandt », Revue de métaphysique et de morale
  • (avec Céline Tritten) « Pour ou contre les sens ? L’invention de la “nature morte” dans la critique d’art française de la fin du XVIIIe siècle », Revue belge de philologie et d’histoire
  • « Sir Joshua Reynolds, spectateur de la Galerie électorale de Düsseldorf », in Émergence : du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle, éd. Julia Kloss-Weber, Valérie Kobi & Markus A. Castor, Heidelberg, Passages Online
  • « Les plaisirs du public : l’érotisation du regard dans les expositions de la Royal Academy au XVIIIe siècle », in L’Expérience sensorielle dans les expositions du XVIIIe siècle, éd. Dorit Kluge, Gaëtane Maes & Isabelle Pichet, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, p. 113–125
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