Biographie
Laurence Danguy a étudié l'histoire de l'art, l’histoire et l'archéologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne ainsi qu’à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle a également étudié les sciences managériales à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (IAE Paris). Elle a soutenu son doctorat en Histoire et Sciences de l'art en 2006 dans le cadre d'une cotutelle entre l'Ehess et l'Université de Constance (codirection Philippe Boutry et Felix Thürlemann). Sa thèse a été publiée en 2009 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme de Paris dans la collection Philia sous le titre L’ange de la jeunesse – La revue Jugend et le Jugendstil à Munich. Elle a enseigné entre 2005 et 2009 à l’Université de Constance. Elle collabore à l’Unil depuis 2008 en tant que chercheuse (projets FNS/Unil sur le Nebelspalter) et chargée de cours, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2021. À l’Ehess, elle a été chargée de conférences de 2010 à 2012, puis à nouveau entre 2016 et 2018. Ses recherches actuelles portent sur l’image populaire dans le champ artistique européen, les revues illustrées européennes, le concept de transfert sémantique, les lectures genrées de l’image ainsi que les humanités numériques.
Enseignement universitaire
➢ À l’Université de Lausanne
- Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor – printemps 2024)
- Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor – printemps 2023)
- Le symbolisme de Gustave Moreau à Carlos Schwabe (cours de bachelor – automne 2021)
- Art, culture visuelle et genre en Europe, autour de 1900 (séminaire de master – automne 2021)
- L’art en Suisse autour de 1900 : emprunts et spécificités (séminaire de bachelor – printemps 2017)
- Proséminaire Contemporain - Travaux Pratiques d’histoire de l’art et des techniques (printemps 2017)
- Images de la Première Guerre mondiale : autour des illustrés (avec Philippe Kaenel) (séminaire de master – printemps 2013)
- Les préraphaélites ou l'histoire de la première avant-garde anglaise (séminaire de bachelor – automne 2012)
- La culture Jugendstil en Suisse et ses modèles européens (séminaire de master – automne 2011)
- Reprendre, copier et travestir sans frontières : l’image mouvante des revues art nouveau (cours de master – printemps 2010)
- Image du corps et corps de l’image – au sujet des mutations de la représentation (1850-1960) (séminaire de bachelor – printemps 2008)
➢ À l'EPFL de Lausanne
- Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor 6 – printemps 2024)
- Les identités artistiques - XIXe-XXIe siècles (cours de bachelor 6 – printemps 2023)
➢ À l’Université de Constance
- Der Japonismus in der Kunst der Moderne (séminaire bachelor et master 2008-09)
- Karikatur, Modernität und Moderne: Auf den Spuren von Baudelaire (séminaire bachelor et master 2008)
- Impressionismus ! … war nur ein Stichwort ! (séminaire bachelor et master 2007-08)
- Maurice Denis und Odilon Redon (séminaire bachelor et master 2007)
- Das 19. Jahrhundert wird kunsthistorisch befragt (séminaire bachelor et master 2006-07)
- Körper, Bild des Körpers und Körperbild (séminaire bachelor et master 2006)
- Der Symbolismus oder vom Nachlassen einer Zuneigung (séminaire bachelor et master 2005-06)
- Der Fall des Engels in der Zeitschrift „Jugend“ (séminaire bachelor et master 2005)
Chercheuse invitée
École des hautes études en sciences sociales de Paris – années 2016/17 et 2017/18, validation de crédits au niveau master
Séminaires
- Création et subversion de l’image populaire dans le champ artistique européen (2017/18)
- Création et subversion de l'image populaire fin de siècle : un regard transnational et transmédial (2016/17)
Conférences
- Sur l’image populaire. Baudelaire et le malentendu fondateur (17 janvier 2017)
- Baudelaire et le malentendu fondateur (suite). L'exemple de Delacroix (7 février 2017)
- De la liseuse à la femme au livre (7 mars 2017)
- Gauguin et la caricature (2 mai 2017)
- Le salon caricatural, la valeur à l'envers I (6 juin 2017)
- Le salon caricatural, la valeur à l'envers II (27 juin 2017)
- Bilan intermédiaire de recherche sur l’image populaire (9 janvier 2018)
- Le livre de la liseuse dans l’image populaire (13 février 2018)
- La liseuse des revues illustrées (13 mars 2018)
- La liseuse des revues illustrées et le procédé de la mise en abyme (10 avril 2018)
- Manet et la caricature – Les mandarines (19 juin 2018)
- Historicité et labilité de la notion d'image populaire (19 juin 2018)
École des hautes études en sciences sociales de Paris - années 2010/11 et 2011/12, validation de crédits au niveau master
Séminaires
- L’ange moderne et ses lieux d’apparition (2011/12)
- De l'ange préraphaélite à l'ange jugendstil (2010/11)
Conférences
- Qu’est-ce qu’un ange dans la modernité et comment le représenter ? Question de théologie, de croyance, d’imaginaire et d’image (31 mars 2011)
- Ruptures de représentation dans l’Angleterre victorienne : l’ange des préraphaélites (28 avril 2011)
- L’ange de Dante Gabriel Rossetti, l’ange d’un homme et de ses mondes (12 mai 2011)
- L’ange de Gustave Moreau et autres symbolistes, une figure héritée des préraphaélites pour de nouveaux usages (26 mai 2011)
- L’ange d’Odilon Redon – Histoires de noir(s) en terres catholiques (9 juin 2011)
- L’ange de Maurice Denis – Histoires de blanc(s) en terres catholiques (23 juin 2011)
- La question de l’ange et du lieu – Esquisse d’une topographie sémantique de l’ange symboliste (22 mars 2012)
- Le lieu de l’ange - Repères symbolistes et Jugendstil (12 avril 2012)
- L’ange de la revue Jugend : jouer sur les mots et sur les images (24 mai 2012)
- La lutte de Jacob avec l’ange – De l’ange et du lieu (6 juin 2012)
- La lutte de Jacob avec l’ange – Du lieu et de l’ange (7 juin 2012)
- L’ange de Jacob versus l’ange de Gethsémani (28 juin 2012)