Assistante diplômée
Art contemporain
Assistante diplômée
| Présentation
Art contemporain
Julie Lang est actuellement assistante-diplômée et doctorante à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Dans le cadre de ses fonctions, elle enseigne des séminaires méthodologiques en histoire de l’art et encadre la plateforme d’exposition estudiantine Le Cabanon.
Particulièrement intéressée par l’histoire des expositions et les enjeux qui en découlent, c’est à la croisée de plusieurs disciplines qu’elle articule son cursus universitaire : d’une part, l’histoire de l’art contemporain, avec une expertise 19e-21e siècles, d’autre part, la sociologie de la culture et des médias autour de la formation des imaginaires culturels par l’image. Elle a accompagné son master d’une spécialisation en sciences historiques de la culture, avec une emphase sur le développement de la culture visuelle et matérielle. La qualité de son parcours a été reconnue par le prix de la Commune d’Ecublens qu’elle a reçu pour son mémoire de master. Elle a été lauréate de la bourse de recherche-création CERN/Collide Geneva (Ville de Genève et République du canton de Genève), ainsi que de la résidence de recherche « 60m2 etc. » (Pro Helvetia). Elle a enseigné l’histoire de l’art et l’histoire des expositions dans des institutions diverses, en tant que professeure invitée (EDHEA), chargée de cours (UNIL) et assistante scientifique (EPFL).
Sa thèse de doctorat (co-dirigée par la Prof. Nathalie Dietschy et le Prof. Olivier Lugon) vise à retracer l’émergence et le développement des premiers programmes de formation à la pratique de l’exposition. Dans le sillon de recherches récentes ayant relevé le rôle crucial et souvent négligé des espaces pédagogiques dans le champ de l’histoire de l’art contemporain, l’hypothèse centrale de sa thèse est que ces espaces ont joué un rôle de catalyseur de toute une génération d’historien·ne·s de l’art, de critiques et de curateur·ice·s qui ont cherché à reconfigurer les modes de représentation, leurs hiérarchies, frontières et fixations. Son étude contribue à éclairer tout un pan méconnu des années 1980, aussi central dans les faits qu’en marge dans la littérature, où la question du regard, associée à celle de l’exposition, devient fondamentale. Elle s’intéresse au fonctionnement structurel, organisationnel, pédagogique et conceptuel de ce que l’on appelle aujourd’hui les études curatoriales, en tant que perspective privilégiée pour historiciser et comprendre les transformations épistémologiques et artistiques propres aux années 1980, où la question de la visibilité et a fortiori celle de l’exposition deviennent centrales en tant que productrices de savoirs et d’histoire.
Elle est actuellement co-rédactrice en chef de la revue interdisciplinaire a contrario — où elle a dirigé un numéro en 2023 intitulé « Résister en Démocratie. Éthique et politique de la formation des voix » — et occupe un siège à la Commission des arts visuels de la Ville de Lausanne.
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
e-mail :
Julie.Lang@unil.ch
Page personnelle : https://www.unil.ch/hart/home/menuinst/collaborateurs-1/histoire-de-lart-contemporain/julie-lang.htmlx ORCID record : ![]() Faculté des lettres
Section d'histoire de l'art
Section d'histoire de l'art https://julielang.ch |
|
études curatoriales
Histoire des pensées critiques et des études culturelles
Histoire des pratiques artistiques contemporaines - XIXe-XXIe siècles
Histoires des expositions XIXe -XXIe siècles
Pédagogies et formations artistiques
Pédagogies radicales
Théories féministes
Prix de la Commune d'Ecublens 2019
Lauréate du Prix de la Commune d’Ecublens pour le mémoire de master intitulé « René Berger : pensées et expositions en réseau »
Prix CERN/Collide Geneva 2018
Bourse de recherche-création, Ville de Genève et République du canton de Genève
Résidence de recherche "60m2 etc." 2021
Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Chaux-de-Fonds
Section d’histoire de l’art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4133
1015 Lausanne
Téléphone :
(+41) 021 692 36 26
Courriel:
julie.lang [arobase] unil.ch
https://unil.academia.edu/JulieLang
Heures de réception:
Mardi, 8 h 30 – 17 h 30