Examens préalables d'admission
Les candidats âgés d'au moins 20 ans qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant une immatriculation peuvent être admis en cursus de bachelor dans les facultés et écoles de l'UNIL après avoir réussi un examen préalable d’admission.
Peuvent s’inscrire à l’examen préalable d’admission les candidats de nationalité suisse ou ressortissants de la Principauté du Liechtenstein, étrangers établis en Suisse (avec permis C), étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis B de travail suisse, titulaires d’un permis B réfugiés et étrangers admis à titre provisoire (permis F).
Ne peuvent s’inscrire à l’examen préalable d’admission les candidats qui ont précédemment subi un échec définitif à l’examen préalable d’admission de la faculté choisie, à moins qu’une durée d’au moins huit années ne se soit écoulée depuis ledit échec définitif.
Se renseigner auprès de la faculté ou école choisie sur les conditions quant aux exigences de diplômes précédents, aux délais, etc. Les conditions étant spécifiques à chaque faculté ou école, aucun transfert ultérieur ne sera en principe accepté, sauf dans une autre faculté ayant le même examen préalable d’admission. Demeurent réservées les dispositions prévues par la Convention de transfert d’étudiants entre Facultés des lettres, des SSP et la FTSR.
Délais
Délai pour déposer une candidature en bachelor sur la base d'un examen préalable
s'inscrire en ligne jusqu'au 30 avril 2024 et prendre contact avec la faculté pour les délais d'inscription et les taxes d'inscription à l'examen préalable.
Examens préalables d'admission: en plus du dossier à déposer auprès du Service des immatriculations et inscriptions au 30 avril, les candidats doivent également s'inscrire auprès de la faculté ou école choisie: le délai d’inscription à l’examen préalable est fixé à la fin de la quatrième semaine de la période d’enseignement du semestre de printemps, ceci pour la session d’été suivante. Se renseigner auprès de la faculté ou école choisie.
S'inscrire en ligne et préparer sa demande pour une immatriculation avec examen préalable
Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents lors de l’inscription en ligne. |
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Je vais présenter ou j'ai réussi l'examen préalable d'admission à l'UNIL et je m'inscris en Bachelor
(les candidats préparant les examens préalables dans une faculté de l'UNIL ainsi que ceux les ayant déjà réussi doivent aussi utiliser cette application - pays Suisse -> Ecole suisse non codifiée ..... )
Délai pour déposer une demande d'admission sur dossier :
Semestre d'automne 2025/2026
30 novembre 2024 (dossier complet)
Admission sur dossier
Peuvent déposer un dossier de candidature en vue d’une admission en bachelor, les candidats:
- âgés d’au moins 25 ans révolus au début prévu des études
- de nationalité suisse ou ressortissants de la Principauté du Liechtenstein, étrangers établis en Suisse (avec permis C), étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis B de travail suisse, titulaires d’un permis B réfugiés et étrangers admis à titre provisoire (permis F)
- disposant d’une formation professionnelle ou du secondaire supérieur certifiée
- disposant d’une pratique professionnelle à plein temps subséquente équivalant à une durée de 3 ans.
Les 3 ans de pratique professionnelle ainsi que le permis C, le permis B réfugiés et le permis F doivent avoir été acquis au plus tard lors du délai fixé par la Direction de l’UNIL pour le dépôt des dossiers, soit le 30 novembre 2024. De même, les candidats doivent être titulaires du permis B de travail suisse depuis 3 ans au moins au 30 novembre 2024.
Sont exclus les candidats qui ont précédemment subi un échec définitif à l’examen préalable d’admission organisé par la faculté choisie, à moins qu’une durée d’au moins huit années ne se soit écoulée depuis ledit échec définitif.
L’accès à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE) n’est pas possible.
Attention:
1. seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés;
2. seules peuvent être prises en compte les activités professionnelles figurant sur le rassemblement de compte AVS et pour lesquelles des copies des certificats de travail (ou, à défaut, des contrats de travail) sont fournies, à l’exclusion de formations, stages, programmes d’insertion, etc. Pour l’année précédant la rentrée académique visée, les certificats de salaire peuvent compléter le rassemblement de compte. Il est par ailleurs recommandé de demander au plus vite le rassemblement de compte AVS, la délivrance de celui-ci pouvant prendre plusieurs semaines;
3. les activités professionnelles en tant qu'indépendant doivent être appuyées, en plus du rassemblement de compte AVS, par des documents tels qu'une copie des contrats de mandat et des factures correspondantes, etc.
S'inscrire et préparer sa demande pour une admission sur dossier
ProcédureLe candidat envoie son dossier complet à l'adresse suivante: |
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Délai pour déposer le dossier complet : 30 novembre 2024 |
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Contenu du dossierLe dossier doit contenir (merci de ne pas agrafer les documents!):- le formulaire de demande d'immatriculation - une photo format passeport collée sur le formulaire - une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat a choisi les études dans la faculté concernée (2 pages au minimum) - un curriculum vitae complet et à jour - une copie de tous les diplômes et certificats obtenus - une copie des relevés de notes (recto et verso) de tous les titres obtenus - une liste de toutes les expériences professionnelles avec les dates de début et de fin d'engagement ainsi que le % d'activité - une copie des certificats de travail attestant de 3 ans d'expérience professionnelle au moins - une copie du «rassemblement de compte» obtenu de la dernière caisse AVS figurant sur la carte et attestant des années de cotisation - une copie du passeport, de la carte d'identité ou, pour les étrangers, du permis suisse - en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien ou anglais - pour une inscription à temps partiel, les documents requis. |
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Pour la Faculté des Lettres, il est nécessaire d’indiquer trois disciplines sur le formulaire de demande d’immatriculation |
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Pour le bachelor en Sciences du mouvement et du sport, vous devez indiquer la majeure et la mineure sur le formulaire de demande d'immatriculation |
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Attention: 1. seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés; 2. seules peuvent être prises en compte les activités professionnelles figurant sur le rassemblement de compte AVS et pour lesquelles des copies des certificats de travail (ou, à défaut, des contrats de travail) sont fournies, à l’exclusion de formations, stages, programmes d’insertion, etc. Pour l’année précédant la rentrée académique visée, les certificats de salaire peuvent compléter le rassemblement de compte. Il est par ailleurs recommandé de demander au plus vite le rassemblement de compte AVS, la délivrance de celui-ci pouvant prendre plusieurs semaines; 3. les activités professionnelles en tant qu'indépendant doivent être appuyées, en plus du rassemblement de comptes AVS, par des documents tels qu'une copie des contrats de mandat et des factures correspondantes, etc.
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Traitement des demandes d'admission sur dossierLes dossiers des candidats ayant rempli les critères administratifs sont transmis par le Service des immatriculations et inscriptions aux facultés sollicitées. Les candidats seront ensuite directement contactés par la faculté choisie. |
L’accès à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE) n’est pas possible.