Nouvelles études américaines

spec-etudes-americaines-bandeau.jpg
© pashabo - fotolia.com

Objectifs

Ce programme de spécialisation vise à :

  • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres à la culture américaine dans sa pluralité et appréhender les spécificités de celle-ci, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre ces dimensions ;
  • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l’ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial ;
  • placer l’Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le postcolonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles) ;
  • explorer l'influence mondiale de la culture américaine, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire ;
  • vous amener à conduire une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.
Contenu

Ce programme propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur des questions relatives à cette discipline, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l’histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation.

Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir votre connaissance et compréhension de l’Amérique en s’appuyant sur les compétences multiples que vous avez acquises au cours de vos études. Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l’Amérique » représente dans le monde occidental depuis l’époque moderne.

Ancré dans la Section d’anglais de l’UNIL, université francophone et plurilingue, « Les Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours où l’anglais est indispensable, mais se veut aussi un programme plurilingue offrant des cours en français et en espagnol.

Public cible

Ce programme s’adresse aussi bien aux étudiant·e·s désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu’à celles et ceux qui envisagent d’orienter leur vie professionnelle vers une carrière dans laquelle les outils d’analyse culturelle sont centraux (par exemple le journalisme, les médias, les festivals, l’administration d’institutions culturelles tels que les musées, de même que l’enseignement au niveau du gymnase).

Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d’anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s’adresse donc en principe aux étudiant·e·s qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l’anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS).

Les dossiers des étudiant·e·s qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l’anglais mais qui peuvent attester d’un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.

Le programme est conseillé aux étudiant·e·s qui souhaitent s’engager dans la rédaction d’un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.

Immatriculation et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'étude - 30 crédits ECTS

Partie A – obligatoire (12 crédits ECTS)

  • Module 1: enseignements de base (en anglais)

Partie B – obligatoire (18 crédits ECTS)

Vous choisissez un module parmi les 4 proposés:

  • Module 2: enseignements offerts par la section d’anglais
  • Module 3: enseignements hors de la section d’anglais (UNIL ou hors UNIL)
  • Module 4: participation à un colloque scientifique
  • Module 5: activités en lien avec Les Nouvelles études américaines organisées par la Section d’anglais (pièces de théâtre, voyages d’études, etc.)

Plan d'étude en pdf.

TOP ^

Suivez nous:          

Fiches de présentation (FR/EN)

spec-etudes-americaines2018.jpgCliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

spec-american-studies2018.jpgCliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF.​​​​​​​ Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

Responsable

Agnieszka Soltysik Monnet

Boris Vejdovsky

Partagez: