Ce programme de spécialisation vise à :
Ce programme propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur des questions relatives à cette discipline, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l’histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation.
Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir votre connaissance et compréhension de l’Amérique en s’appuyant sur les compétences multiples que vous avez acquises au cours de vos études. Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l’Amérique » représente dans le monde occidental depuis l’époque moderne.
Ancré dans la Section d’anglais de l’UNIL, université francophone et plurilingue, « Les Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours où l’anglais est indispensable, mais se veut aussi un programme plurilingue offrant des cours en français et en espagnol.
Ce programme s’adresse aussi bien aux étudiant·e·s désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu’à celles et ceux qui envisagent d’orienter leur vie professionnelle vers une carrière dans laquelle les outils d’analyse culturelle sont centraux (par exemple le journalisme, les médias, les festivals, l’administration d’institutions culturelles tels que les musées, de même que l’enseignement au niveau du gymnase).
Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d’anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s’adresse donc en principe aux étudiant·e·s qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l’anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS).
Les dossiers des étudiant·e·s qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l’anglais mais qui peuvent attester d’un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.
Le programme est conseillé aux étudiant·e·s qui souhaitent s’engager dans la rédaction d’un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.
Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.
Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:
L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.
Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL
Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.
Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:
Partie A – obligatoire (12 crédits ECTS)
Partie B – obligatoire (18 crédits ECTS)
Vous choisissez un module parmi les 4 proposés: