Structure
Informations importantes concernant le Bachelor ès Lettres à temps plein et à temps partiel
Structure
| Plans d'études
| Tutoriels vidéo
Informations importantes concernant le Bachelor ès Lettres à temps plein et à temps partiel
Bachelor à temps plein
La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en première partie du Bachelor (année propédeutique) à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Bachelor ès Lettres (REBA, art. 8), à savoir de 2 semestres (durée normale) jusqu’à 4 semestres (durée maximale). La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Bachelor à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Bachelor ès Lettres (REBA, art. 8), à savoir de 6 semestres (durée normale) jusqu’à 10 semestres (durée maximale).
Bachelor à temps partiel
Le cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Bachelor à temps partiel (50%) au sens de la Directive de la Direction 3.19 « Etudes à temps partiel (50%) pour les Baccalauréats universitaires » est le même que celui d’un·e étudiant·e en Bachelor à temps plein. Les délais d’études sont cependant aménagés de manière à permettre à l’étudiant·e de réaliser ses études en 4 semestres (durée normale) et jusqu’à 6 semestres (durée maximale) pour la première partie (année propédeutique) du Baccalauréat universitaire, et en 12 semestres (durée normale) et jusqu’à 14 semestres (durée maximale) pour le Baccalauréat universitaire.
Bachelor à temps plein
En première partie du cursus de Bachelor à temps plein (année propédeutique), le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation est fixé dans le REBA, art. 15, à savoir le début du troisième semestre d’études. En seconde partie du cursus de Bachelor à temps plein, le délai est fixé dans le REBA, art 15, à savoir le début du cinquième semestre d’études.
Bachelor à temps partiel
En première partie du cursus de Bachelor à temps partiel (année propédeutique), le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation est fixé par la Directive 0.26 du Décanat, à savoir le début du troisième semestre ou, le cas échéant, le début du cinquième semestre. Le nombre de changements d’orientation est limité à trois. En seconde partie du cursus de Bachelor à temps partiel, le délai est fixé dans la Directive 0.26 du Décanat, à savoir le début du cinquième semestre, le cas échéant, le début du septième semestre si l’étudiant·e a réalisé sa première partie en plus de quatre semestres.
Les plans d'études présentés ci-dessous sont des documents dynamiques, générés à chaque consultation. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications jusqu'à la rentrée. Nous vous invitons à vérifier les plans d'études au moment de la rentrée afin de vous assurer d'en avoir une version à jour.
Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement leurs plans d’études.
Ces plans d'études recourent à une notation standardisée pour les évaluations. La légende des différents types d'évaluations est disponible sur cette page.
Pour chaque discipline sont présentés la structure et les plans d'études (le programme complet, uniquement l'année propédeutique ou uniquement la deuxième partie). Nous vous invitons à consulter la structure et le plan d'études parallèlement afin de comprendre la logique organisationnelle du plan.
Conformément aux dispositions prévues à l’article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant·e ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.
Discpline | Plan | Horaire |
Science politique | ||
Sciences sociales | ||
Psychologie | ||
Géographie |
Les conditions d'admission, règlements et directives de ces programmes sont disponibles à la page suivante.
Les étudiant·e·s qui suivent des enseignements en plus de ceux prévus dans leurs plans d'études peuvent les faire reconnaître officiellement (par le biais d'une attestation qui sera délivrée par la Faculté au terme de leur cursus). Ces enseignements seront inscrits dans un Plan libre. Les étudiant·e·s peuvent acquérir des crédits ECTS, mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le cadre des 180 crédits du BA.
Remarques importantes
Pour tout renseignement complémentaire et pour faire inscrire des enseignements hors plan d'études, s'adresser au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres.
Vous retrouverez de nombreuses informations pour le bon déroulement de vos études sur unil.ch/lettres/conseils.