JEUDI 10 MAI
Modération : Laurent Guido
9h00-12h15
UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence
Premières modalités d'une rencontre
- Maria Tortajada (Université de Lausanne) : Photographie/Cinéma : paradigmes « complémentaires » du début du XXe siècle
- Mireille Berton (Université de Lausanne) : Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'imaginaire de l'image fixe et animée dans le discours médical au début du XXe siècle
- Kim Timby (Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône) : « Le cinéma dans une seule photo » : la photographie animée à réseau au début du XXe siècle
Projections dans l'entre-deux-guerres
- Valérie Vignaux (Université François Rabelais, Tours) : Le film fixe Pathéorama (1921) phénomène ou paradigme ?
- Christel Taillibert (Université Nice Sophia-Antipolis) : L'usage mixte de l'image fixe et de l'image animée dans le domaine de l'enseignement, du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale
14h00-17h30
Cinémathèque suisse, Casino de Monbenon, 3 Allée Ernest-Ansermet, Lausanne, salle du Cinématographe
Présences de la photographie au cinéma - Samantha Lackey (University of Manchester) : « A Series of Fragments » : Man Ray's Le Retour à la raison
- David Forgacs (University College London) : Photography and the Denarrativization of Cinematic Practice in Italy, 1935-1955
- Diane Arnaud (Université Paris 7) : Albums photo de la catastrophe au cinéma. L'après Jetée
- Patricia Kruth (Université de Lille) : Arrêt sur image, photo, réanimation dans le cinéma de Martin Scorsese
- Edouard Arnoldy (Université de Lille) : De L'image arrêtée, de l'image fixée (A partir du portrait et de l'autoportrait en photographie et en cinéma)
21H00
Programme de films à la Cinémathèque suisse La Jetée, Chris Marker, 1962, 29 min. /
Salut les Cubains, Agnès Varda, 1963, 30 min. /
Ulysse, Agnès Varda, 1982, 22 min. /
Van Gogh, Alain Resnais, 1948, 20 min.
VENDREDI 11 MAI
Modération : Olivier Lugon
9h00-12h15
UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence
Livre de photographie et formes cinématographiques - François Albera (Université de Lausanne) : Livre cinématique et livre comme cinéma
- Charles Grivel (Universität Stuttgart) : Ricciotto Canudo : le roman-photo-filmé, trois fois
- Maren Klinge (Universität Bochum) : Cinéma entre reliures : les livres photographiques de Moshé Raviv-Vorobeichic, dit Moï Ver
- Marc-Emmanuel Mélon (Université de Liège) : Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de Men at Work, de Lewis Hine (1932)
- Laurence Perrigault (université de Rennes 2) : Bim le petit âne de Lamorisse et Prévert : quand le photogramme devient photographie
13h40-17h15 UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence
Presse illustrée et actualités filmiques
- Thierry Gervais (EHESS Paris) : Les formes cinématographiques au service du magazine moderne. Les nouveaux illustrés français à la Belle Époque
- Myriam Chermette (Université de Saint-Quentin en Yvelines) : De l'illustration au récit en image. Influences de l'image animée dans la presse quotidienne française de l'entre-deux-guerres (1920-1940)
A la croisée des pratiques
- Clément Chéroux (Université de Lausanne) : Le grand troc des trucs. De quelques échanges entre récréations photographiques, trucages cinématographiques et avant-gardes artistiques
- Christa Blümlinger (Université Paris 3) : La figure de la carte postale chez Agnès Varda
- Barbara Le Maître (Université Paris 3) : Objets visuels non identifiables (à propos de la série Contacts)
18H30Cinémathèque suisse, reprise du programme de films du jeudi 10 mai
SAMEDI 12 MAI
Modération : Laurent Guido, Olivier Lugon
9h00-12h15
UNIL, Dorigny, Unithèque, salle 4215
Médias contemporains - Guillaume Le Gall (Université Paris 4) : De la séquence photographique dans l'art conceptuel
- Wolfgang Brückle (Universität Bern) : Une chronophotographie de second degré. La vie de Nan Goldin racontée par elle-même
- Winfried Pauleit (Universität Bremen) : What are film stills ?
- Alain Boillat (Université de Lausanne) : Fixité de la représentation, animation virtuelle du représenté. Le statut paradoxal de la référence à l'image (ciné)photographique dans la bande dessinée
- Philippe Dubois (Université Paris 3) : Les Vitesses de l'image