A l'heure actuelle, la cinéphilie, qui s'est développée durant les années 1920-1930 avant de connaître une relance particulièrement forte après la Seconde Guerre mondiale, vit une période de crise, liée à une mutation profonde des modes de circulation et de réception des films. Par ailleurs, la presse ne paraît manifestement plus représenter l'espace d'expression privilégié du discours critique. Il est donc nécessaire de réfléchir sur les principes fondateurs de la critique cinématographique.
Or précisément, depuis une vingtaine d'années, la recherche en histoire du cinéma a été marquée en profondeur par un vaste renouvellement de ses méthodes et de ses objets, en particulier sous l'angle de la réception des films (catégorie jusqu'alors absente des études filmiques). C'est dans ce cadre qu'a démarré une investigation autour de la critique cinématographique, de ses débuts jusqu'à nos jours, à la fois pour comprendre la manière dont les productions filmiques ont pu être appréhendées et interprétées dans le contexte de leurs présentations publiques, et pour saisir la constitution de modes de discours importants sur le cinéma, aux plans esthétique, social, économique...
Cette journée d'étude se propose de dresser le bilan de recherches trop souvent dispersées, pour en offrir une vue synthétique et lancer de nouvelles perspectives. Tout en revenant sur certaines personnalités d'envergure (André Bazin, Georges Sadoul, Barthélemy Amengual...), les contributions aborderont des problématiques plus larges, où les enjeux de périodisation croisent des réflexions sur les tendances théoriques et esthétiques, afin de mieux cerner les débats, les polémiques et les stratégies de positionnement social qui ont traversé le champ de la critique cinématographique tout au long du XXe siècle.
Modérateur: Laurent Guido, Université de Lausanne
9h30 Ouverture
Présentation de la journée par Laurent Guido et François Albera
9h45 Conférence de Pascal Manuel Heu, Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Les débuts de la critique de cinéma dans la presse française: bilan et perspectives
10h30 Conférence de Pierre-Emmanuel Jaques, Université de Lausanne
Présentation de Pierre-Emmanuel Jaques
Naissance de la critique à Genève dans les années 20 ou comment s'affirmer
dans le champ cinématographique?
11h30 Conférence de Laurent Le Forestier, Université de Rennes
Présentation de Laurent Le Forestier
Bazin avant Bazin? Pour une histoire de la critique sans critique
Modérateur : François Albera, Université de Lausanne
13h30 Conférence de Valérie Vignaux, Université François-Rabelais de Tours
Georges Sadoul: un critique de cinéma dans l'histoire
14h15 Séverine Graff, Université de Lausanne
Présentation de Séverine Graff
15h30 Antoine De Baecque, historien, critique, éditeur
Présentation d'Antoine de Baecque
De L'Histoire des Cahiers du Cinéma à Godard, retour sur une critique de la critique