| AFFICHE
| PROGRAMME
| TELECHARGEMENTS
9h15-10h15
Introduction (C. Bernasconi, F. Albera, L. Le Forestier)
10h15-10h45
Le cinéma français contre le cinéma américain ou la construction d’un modèle cinématographique singulièrement national en France après la Seconde Guerre mondiale
Guillaume Vernet (Université de Rennes)
10h45-11h15
Pause
11h15-11h45
L'éternel retour des communistes dans le cinéma français : les accords Blum-Byrnes
François Garçon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
11h45 -12h15
A Tough Job for Donald Duck: Selling Films behind the Iron Curtain, 1944-1951
Jindriska Blahova (Université de Masaryk, Brno)
12h15-13h00
Discussion
Pause déjeuner
14h00-14h30
La difficile adoption des formes américaines par le cinéma espagnol des années 40
Fernando González (Université de Salamanque)
14h30-15h00
Le film criminel américain, école de gangstérisme ? Débats sur la jeunesse délinquante et le cinéma
Roxane Hamery, (Université Rennes 2)
15h00-15h30
Pause
15h30-16h00
La programmation des ciné-clubs d'après-guerre ou la constitution d'un panthéon ciné-clubiste à l'ombre du cinéma hollywoodien
Léo Souillés-Débats (Université de Lorraine)
16h00-16h30
L’influence du modèle américain dans les films français du plan Marshall consacrés à l’agriculture.
Gaétan Raoul (Université de Rennes)
16h30-17h00
Discussion
18h30 projections Cinémathèque suisse
Fred Zinnemann, The Search (les Anges marqués, Suisse/Etats-Unis, 1948)
précédé de Grande semaine du film américain à Lausanne (Ciné-Journal suisse, 1946) et de Deutschland heute, Schweizer Spende. Reportage en Allemagne (Ciné-Journal suisse, 21 octobre 1947)
Claude Autant-Lara, le Diable au corps (France, 1946), précédé de Images du cinéma français (Ciné-Journal suisse, septembre 1945)
9h30-10h00
Entre dithyrambe et anathème : la réception du cinéma américain dans la presse suisse romande (1945-1948)
Pierre-Emmanuel Jaques (Université de Lausanne)
10h00-10h30
Les films hollywoodiens débarquent en Italie : réflexions sur leur diffusion et réception (1943-1945)
Francesca Leonardi (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
11h30-12h00
American movies in post-war Belgium (1944-1955): Censorship, Exhibition and Reception
Daniel Biltereyst (Université de Gand)
12h00-12h30
Discussion
14h00-14h30
Un Hollywood made in Italy : les films américains en Italie après 1945, de la coupe à la récriture
Paola Palma (Université de Vérone)
14h30-15h00
Now the World Lies at My Feet Again
Isak Thorsen, (Université de Copenhague)
15h00-16h30
Discussion et synthèse
Colloque international co-organisé par Université de Haute Bretagne/Rennes 2, département d’études cinématographiques et par l’Université de Lausanne, Section d’histoire et esthétique du cinéma.
Sous la direction de François Albera, Laurent Le Forestier et Carine Bernasconi.