Collection RESEAU / NETZWERK CINEMA CH
KINO CH / CINÉMA CH.
Rezeption, Ästhetik, Geschichte / Réception, esthétique, histoire
Alain Boillat, Philipp Brunner, Barbara Flückiger (éd.)
Marburg: Schüren 2008, 320 pages, Fr. 47.50
Ouvrage bilingue français-allemand; un résumé de chaque contribution est proposé dans l'autre langue.
Commander: www.schueren-verlag.de
A travers une vingtaine de contributions, Cinéma CH. Réception, esthétique, histoire offre à la fois un large panorama et un bilan des différentes approches dont le cinéma helvétique fait actuellement l'objet dans le champ des études académiques. Menées tant sur les plans esthétique et narratif que du point de vue du contexte de production et de réception, les analyses proposées traitent de films d'hier et d'aujourd'hui issus de différents horizons. Des fictions d'Alain Tanner, de Thomas Imbach ou de Lionel Baier aux documentaires Katzenball ou Nicolas Bouvier, 22 Hospital Street, en passant par le film de commande, le cinéma expérimental (Fischli et Weiss), la vidéodanse (Magnin et Bourgeaud), le film didactique ou politique, c'est en effet dans sa diversité que le cinéma suisse est abordé, parfois loin des sentiers battus des pratiques légitimées. Afin de mieux saisir l'identité plurielle de ce cinéma national, on questionne non seulement les discours que les films suisses entendent porter sur le monde, mais aussi les différents discours qui ont été portés sur eux. Basées sur des sources parfois inédites (entretiens, sondages, presse spécialisée, fonds d'archives), certains auteurs recourent à l'enquête sociologique des publics ou à la recherche historiographique pour esquisser les contours de ce paysage du «cinéma suisse», toujours à redéfinir et à explorer plus avant...
Présentation (imprimable):