Histoire de l'art contemporain
Chercheuse associée
Histoire de l'art contemporain
| Domaines de recherche
| Formation
| Recherche et enseignement
| Cursus dans des collections d'art, etc.
| Publications
| Organisation de colloques/direction de section
| Présentations orales
| Enseignement
| Direction de mémoires
| Expériences dans la promotion de l’art et de la culture et dans l’administration scientifique
| Langues
Chercheuse associée
2018
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Octroi du titre de Privat-docent, Section d’histoire de l’art
2007–2011
Universität Freiburg i. Üe., Philosophische Fakultät
Thèse de doctorat sous la direction du Prof. Peter Kurmann, avec la dissertation «Hans Jakob Oeri (1782-1868). Schweizer Klassizismen in der Kunst des 19. Jahrhunderts»
2003
Universität Bern, Philosophisch-Historische Fakultät
Licence ès lettres en Kunstgeschichte der Neuzeit (Prof. Oskar Bätschmann) avec le travail de mémoire «Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler»
2000–2001
Freie Universität Berlin et Humboldt-Universität zu Berlin
Année d’études en Histoire de l’art et Archéologie classique (Freie Universität Berlin, Humboldt Universität zu Berlin, TU Berlin)
Août 1999
Universität Bern, Institut für Klassische Archäologie, chaire du Prof. Dietrich Willers
Aide-assistante
1998-2003
Etudes licence ès lettres à la Philosophisch-Historische Fakultät der Universität Bern
Branche principale: Histoire de l‘art; Branches secondaires: Archéologie classique, Langue et littérature française (Archéologie paléochrétienne à l’Université de Fribourg CH)
Dès 2018
Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art
Privat-docente
2018
Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art, époque contemporaine
Maître d’enseignement et de recherche suppléante
2017-2020
CHUV, Institut des humanités en médecine, conduite de la recherche pour le projet sur le médecin et collectionneur Pierre Decker (1892-1967)
Responsable de recherche
Décembre 2014
Court séjour à la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg, Hambourg, pour un projet de recherche sur le monument commémoratif
2013-2018
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art, époque contemporaine
Première assistante
2013[-2016]
Université de Kassel, Coopération avec le domaine de recherche « Tier – Mensch – Gesellschaft. Ansätze einer interdisziplinären Tierforschung » de la Landes-Offensive zur Entwicklung Wissenschaftlich-ökonomischer Exzellenz (LOEWE) de Hesse
Juillet/août 2013
Courts séjours à la Huntington Library, San Marino, CA et au Getty Research Institute Library, Los Angeles, CA pour le début du projet de recherche sur le monument commémoratif
Semestre de printemps 2013
Université de Fribourg, Département des sciences historiques, chaire d’histoire moderne (Volker Reinhardt)
Chargée de cours en histoire moderne
2012-2013
Université de Cassel, filière histoire et théorie de l’art, chaire d’histoire générale de l’art (Martina Sitt)
Requête et obtention d’un poste de postdoc pour le projet « Botschaften der Tiere in der Kunst. Ansätze eines neuzeitlichen Physiologus » dans le domaine de recherche « Tier – Mensch – Gesellschaft. Ansätze einer interdisziplinären Tierforschung » de la Landes-Offensive zur Entwicklung Wissenschaftlich-ökonomischer Exzellenz (LOEWE) de Hesse – refus du poste en raison des postes obtenus à Berne et Lausanne
2007–2011
Université de Fribourg, Seminar für Kunstgeschichte, Chaire de Prof. Dr. Peter Kurmann
Travail sur la thèse de doctorat
2006–2007
Université de Fribourg CH, Séminaire d’histoire contemporaine, chaire d’Urs Altermatt
Collaboration scientifique avec gestion de la collection « Religion – Politik – Gesellschaft in der Schweiz », Academic Press Fribourg
Dès 2006
Participation et collaboration au séminaire annuel international pour doctorants et habilitants « Kunst und Recht », Kurt Siehr et Kerstin Odendahl
2006
Institut suisse pour l’étude de l’art, Zurich, préparation de la publication «Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848–2006», Bern/Zürich: Benteli, 2006
Collaboratrice scientifique
2004–2006
Institut suisse pour l’étude de l’art, Antenne romande, Lausanne et Université de Neuchâtel: Collaboratrice pour le projet FNS «Centre et périphérie. La formation des artistes suisses à l'Ecole des beaux-arts de Paris, 1793-1863»
2016
Commissaire de la rétrospective « Hans Jakob Oeri (1782-1868), Un artiste suisse à Paris, Moscou, Zurich », en collaboration avec le conservateur Bernhard von Waldkirch, Kunsthaus de Zurich, 19 août au 30 octobre 2016
Août 2015-juillet 2017
Bourgeoisie de Berne, mandat : concept, choix et accrochage des œuvres d’art pour des bâtiments de l’Hôpital des bourgeois de Berne (Burgerspittel am Viererfeld)
Mai 2014-avril 2015
Bourgeoisie de Berne, mandat : concept, choix et accrochage des œuvres d’art pour un bâtiment de l’Hôpital des bourgeois de Berne (Burgerspittel am Bahnhofplatz) suite à sa rénovation générale, en collaboration avec Thomas Lack et Hermann von Fischer
2013-2019
Ville de Berne, Direction présidentielle, Département de la culture (Stadt Bern, Präsidialdirektion, Kultur Stadt Bern), codirectrice de la Collection d’art de la Ville de Bern
2010-2012
Musée des Beaux-Arts de Berne, commissaire de la rétrospective « ,… die Grenzen überfliegen‘. Der Maler Hermann Hesse », avec Matthias Frehner et Regina Bucher, 28.3.-12.8.2012, Conception et direction du catalogue des collections
2009-2010
Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, conservatrice, départements portraits et gravures/photographies
2008-2013
Galerie Jürg Stuker, Berne, experte en tableaux, puis en gravures anciennes et œuvres helvétiques
2008
Kunsthaus de Zurich, actualisation et reprise de l’inventaire des gouaches, aquarelles et dessins de Salomon Gessner en vue de l’exposition «Salomon Gessner. Idyllen in gesperrter Landschaft», 2010
2005-2006
Kunsthaus de Zurich, collaboratrice scientifique, catalogue général des peintures et des sculptures (Gesamtkatalog der Gemälde und Skulpturen), Zurich : Kunstgesellschaft und Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2007
2004
Musée d’Histoire de Berne, complément d’inventaire, saisie électronique d’une partie de la collectio
2001-2003
Klee-Nachlassverwaltung, Berne, collaboratrice scientifique
1998–2000 Stages
Paul-Klee-Stiftung, Berne; Kunsthaus Langenthal (Exposition «Künstlerkolonie Hellsau» 1998); Musée national d’art moderne, Paris, Collections historiques (Assistante de Fabrice Hergott, Publication «XXe/MNAM/Collections. Une histoire matérielle», Paris 1999 et rétrospektive Max Beckmann 2002/2003); Zentralinstitut für Kunstgeschichte München, Photothek/Archiv; Badisches Landesmuseum, Karlsruhe; Maison de vente De Pury & Luxembourg Art, Genève.
« Grenzüberschreitungen und Akademiefiasko. Hans Jakob Oeri und das Schweizer Kunstschaffen im 19. Jahrhunderts » (Ars et Scientia, Schriften zur Kunstwissenschaft, vol. 8), Berlin : De Gruyter, 2017.
Hans Jakob Oeri – Ein Schweizer Künstler in Paris, Moskau, Zürich, Zurich: Scheidegger & Spiess, 2016.
Editions
avec Matthias Frehner et Regina Bucher, «,… Die Grenzen überfliegen‘. Der Maler Hermann Hesse», Berlin: Kerber Art 2012 (exposition 28 mars-12 septembre 2012, Musée des Beaux-Arts de Berne).
En préparation
Publication consécutive au colloque international « Zwischen Schaffung von Bedeutung und Deutung des Geschaffenen. Das politische Denkmal im Spiegel unterschiedlicher Forschungsansätze », 12–13 décembre 2014, Université de Lausanne (éditrice et autrice d’une contribution).
« Künstlerausbildung zwischen Autonomie und politischer Einflussnahme. Die Académie royale de peinture et de sculpture und die Initiativen in der Schweizerischen Eidgenossenschaft und Helvetischen Republik », in: Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft, Kunstgeschichtliches Institut der Philipps-Universität Marburg/Lahn und Deutsches Dokumentationszentrum für Kunstgeschichte – Bildarchiv Foto Marburg, vol. 25 (2018), pp. 197–228.
Compte rendu de l’ouvrage de Yvonne Boerlin-Brodbecks « Künstler, Landschaften, Netzwerke. Kunstproduktion in der Schweiz zwischen Barock und Romantik», Baden 2017, in: Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte (ZAK), Bd. 75 (2018), Heft 4, S. 277–278.
avec Harald Schoen, « Externe Impulse und interne Imperative : Zur Bedeutung von Provenienzforschung und Kulturgutschutz in Deutschland für die Kunstgeschichte », in : Kunstchronik, 69. Jg., Heft 7, Juli 2016, Methodendiskussion, pp. 322–327.
«Hans Jakob Oeri (1782–1868). Selbstzeugnisse», dans: fecit. Die neue Zeitschrift für alte Kunst, no 2, 2011 (s. p.).
«Das Archiv des Ateliers für Glasmalkunst Martin Halter, Bern. Kostbarkeiten aus der Burgerbibliothek», dans: Medaillon. Informationen aus der Burgergemeinde Bern, novembre 2009, Nr. 11, p. 9.
«Bona Fide et Candore. Ein sprechendes Porträt von Johann Ludwig von Bonstetten (1713-1786)», dans: Der Distelfink. Hauszeitung der Gesellschaft zum Distelzwang Bern, Octobre 2009, no 5, pp. 1, 6-7.
«Ein bisher unbekanntes Gemälde von Jacques-Louis David. Das Porträt Hans Jakob Oeri, 1804. Werkanalyse und Ausführungen zur Bedeutung des Lichtes in Jacques-Louis Davids Porträts», dans: Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 2008, cahier 3, pp. 211–230.
«Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler. Rekonstruierung einer Sammlung und Entdeckung einer Freundschaft», dans: Thesis. Cahier d’histoire descollections et de Muséologie/Zeitschrift für Sammlungsgeschichte und Museologie, 8/2006, pp. 91–182. Publication d’une partie du mémoire de licence.
«Hans Jakob Oeri: Les frères jumeaux Ludwig Schulthess-Kaufmann et Emil Schulthess-Schulthess», dans: Le XIXe siècle, Talabardon & Gautier, 2007, no 10.
«Kritische Betrachtung einer Sammlerdarstellung am Beispiel von Hermann Rupf (1880-1962)», dans: Thesis. Cahier d’histoire des collections et de Muséologie/Zeitschrift für Sammlungsgeschichte und Museologie, 7/2005, pp. 41–77. Publication d’une partie du mémoire de licence.
avec Laurent Langer, «Zentrum und Peripherie. Die Ausbildung der Schweizer Künstler an der Ecole des Beaux-Arts von Paris, 1793–1863», dans: Rapport annuel 2005. Institut suisse pour l’étude de l‘art, Zurich et Lausanne, pp. 70–97 (français, allemand, anglais).
«Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler», dans: Art + Architecture en Suisse, 2/2004, pp. 86–87.
Publications numériques
Article thématique «Historienmalerei des 19. Jahrhunderts in der Schweiz», in: Dictionnaire sur l’art en Suisse SIKART.
« Der Fall Gurlitt und der Diskurs über das Selbstverständnis der Kunstgeschichte. Reflexionen zur ersten Podiumsdiskussion des Verbands Deutscher Kunsthistoriker », in : HArtHist (publication numérique en ligne, 13.2.2015).
Projet The Giustiniani Collection in a virtual environment GIOVE, Altes Museum, Berlin (2000/2001 participation à la rédaction des textes, publication numérique en ligne).
avec Laurent Langer, «Souvenir de Paris. Paris und die Romantik in der Schweiz», in : Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, Munich, Londres, New York: Prestel (exposition 13 novembre 2020 – 14 février 2021, Kunsthaus Zürich), pp. 62–71.
«Die Künstlerinnen an der Académie royale de peinture et de sculpture 1646-1793 : Eine Analyse im Lichte verschiedener Formen der Kunsttradierung», in : Birgit Ulrike Münch, Andreas Tacke, Markwart Herzog, Sylvia Heudecker (éd.) : Künstlerinnen. Neue Perspektiven auf ein Forschungsfeld der Vormoderne (Kunsthistorisches Forum Irsee, vol. 4). Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2017.
[Recherche des provenances des œuvres de la Collection d’art de la Ville de Berne], in : Moderne Meister ‚Entartete‘ Kunst im Kunstmuseum Bern (exposition 7 avril-21 août 2016, Musée des Beaux-Arts de Berne)
« Joseph Heintz der Ältere, Selbstbildnis mit Bruder und Schwester », in : Kunstmuseum Bern. Meisterwerke, éd. par Matthias Frehner et Valentina Locatelli, Munich : Hirmer Verlag (éd. allem. et angl.) , p. 9.
« Oeri, Hans Jakob », article, in : Allgemeines Künstlerlexikon AKL, Berlin : Walter de Gruyter, vol. 93, pp. 209-210.
« Ehrenmal und Mahnmal der Restauration – Schweizer Nationaldenkmale zwischen Integration und Extraversion », in : Kaestli, Tobias et al., Nach Napoleon, Neuordnung des Kantons Bern und der Schweiz 1814/15 (Archiv des Historischen Vereins des Kantons Bern, vol. 91), Berne : Hier und Jetzt. Verlag für Kultur und Geschichte, 2016, pp. 192-234.
Saisie et étude des artistes de la Suisse alémanique, in : Paris! Paris! Les artistes suisses à l’école des beaux-arts de Paris (1793-1863), sous la direction de Pascal Griener et Paul-André Jaccard. Répertoire des artistes par Laurent Langer, avec la collaboration de Virginie Babey Both, Valentine von Fellenberg, Camilla Murgia, Lausanne : SIK-ISEA ; Genève : Editions Slatkine, 2014.
« Veith, Johann Wilhelm », in : Historisches Lexikon der Schweiz, Bâle : Schwabe, 2013, vol. 12 (éd. allem., franç. et ital.).
« Die Natur : Spiegel der Wahrheit. Der Maler Hermann Hesse », in : ,… Die Grenzen überfliegen‘. Der Maler Hermann Hesse, Berlin : Kerber Art 2012 (exposition 28 mars-12 septembre 2012, Musée des Beaux-Arts de Berne), pp. 25-43.
« Chloe – Eine gemalte Idylle von Hans Jakob Oeri », in : Bernhard von Waldkirch, Idyllen in gesperrter Landschaft. Zeichnungen und Gouachen von Salomon Gessner (1730-1788), Munich : Hirmer Verlag, 2010 (exposition 26 février-16 mai 2010, Kunsthaus de Zurich), pp. 159-167.
« Die Schule von Athen. Eine Darstellung von Raphaels Bildprogramm in der Stanza della Segnatura », in : Kulturgüterschutz – Kunstrecht – Kulturrecht. Festschrift für Kurt Siehr zum 75. Geburtstag aus dem Kreise des Doktoranden- und Habilitandenseminars « Kunst und Recht », Baden-Baden : Nomos, 2010, pp. 611-632.
« Von Minister Markov zur Muse Aleksandr Puškins. Russische Spuren des Zürcher Künstlers Hans Jakob Oeri (1782-1868) », in : Von Zürich nach Kamtschatka. Schweizer im Russischen Reich, Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, vol. 75, 2008 (172. Neujahrsblatt), pp. 117-137.
Kunsthaus Zürich. Gesamtkatalog der Gemälde und Skulpturen, Zürich : Kunstgesellschaft et Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2007 (saisie et étude des œuvres de l’art suisse du XXe siècle).
avec Laurent Langer, « La formation des artistes suisses à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1793-1863. Enjeux et méthodes », in : Les artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen Age aux années 1920, éd. par Marie-Claude Chaudonneret, Berne: Peter Lang, 2007, pp. 177-192.
« Die nicht realisierte Schweizerische Kunstakademie », in : Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848-2006, Berne/Zurich : Benteli, 2006, pp. 247-257.
Kurzaufsätze in : Paul Klee. Das Jahr 1927, éd. par la Paul-Klee- Stiftung, Musée des Beaux-Arts de Berne, Berne : Stämpfli, 2002 (s. p.).
2006-2007 : « Religion – Politik – Gesellschaft in der Schweiz », Academic Press Fribourg.
«Quelle théorie pour quelle thèse ?», Colloque, 4, 5 juin 2018, Université de Lausanne, Centre de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) und Section de français de la Faculté des lettres (direction de section)
Avec Philippe Kaenel (Université de Lausanne) et Sarah Burckhalter (Institut suisse pour l’étude de l’art), «Extra-museo. Les collections d'art en main publique/Extra-museo. Die Kunstsammlungen in öffentlicher Hand», Colloque 25 mai 2018, Université de Lausanne
avec Andreas Tacke « Werkstätten, Ateliers, Akademien. Transformationsorte der Kunst », section au 34e Deutscher Kunsthistorikertag « Kunst lokal – Kunst global », 8-12 mars 2017, Université technique de Dresde (direction de section)
avec Philippe Kaenel et Mathis Stock, « Le paysage spectacle : La Suisse au regard du tourisme (1750-2015) ». Colloque international, Université de Lausanne (UNIL), Faculté des Lettres, Centres des Sciences historiques de la culture, Section d’histoire de l’art & Faculté des Géosciences et de l’Environnement, Institut de Géographie et de Durabilité, 23-25 avril 2015, Université de Lausanne (organisation et modération)
Colloque international « Entre création de sens et interprétation du créé. Le mémorial politique dans le miroir de différentes approches scientifiques », 12-13 décembre 2014, Université de Lausanne (organisation, modération et intervention)
Avec Vincent Barras, Gilles Monney, Camille Noverraz, « Pierre Decker : un fonds, un collectionneur, un chirurgien », Séminaire de l’Institut des humanités en médecine, 28 février 2019, CHUV/Université de Lausanne.
«Histoire de l’art et réception», Université de Lausanne, Faculté des lettres, 18 avril 2018.
« Eine Kunst, die niemand kann? Zum Kuratieren von und Kunst vermitteln in Ausstellungen », 2 novembre 2017, Universität Hildesheim.
« Das Denkmal zwischen Ort und Erinnerung », Brandenburgischen Technischen Universität Cottbus – Senftenberg, 17 juillet 2017.
Introduction de la section «Werkstätten, Ateliers, Akademien. Transformationsorte der Kunst» au « 34. Deutschen Kunsthistorikertag Kunst lokal – Kunst global » 8–12 mars 2017, Technische Universität Dresden.
« Von Drehscheiben und Grenzüberschreitungen. Die Provenienzforschung im Kontext der Kunstgeschichte », Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn, 20 janvier 2017.
« Bedeutungswandel der Metapher im Denkmal (titre original : Metaphorik in der künstlerischen Genese) », Troisième Congrès Suisse en Histoire de l’art (section : « Metaphorisches Denken und Metaphorik im Kunstbild – Zum Verhältnis kognitiver und visueller Operationen »), 23-25 juin 2016, Université de Bâle.
Conférence à la cathédrale de Berne sur le monument de la « Steiger-Kapelle », Association historique du canton de Berne, 21 mai 2016.
« Wirken und Aufnahme der Künstlerinnen an der Académie Royale de Peinture et de Sculpture 1648-1793 », Künstlerinnen / Women Artists. Neue Perspektiven auf ein Forschungsfeld der Vormoderne / New Perspectives on the Research Area of the Pre-Modern Era, 18-20 mars 2016, Kunsthistorisches Forum Irsee / 4. Frühjahrsakademie.
« Das Denkmal als Materialisierung des Gedächtnisses. Eine Analyse am Beispiel eines Nationaldenkmals », Université de Giessen, GCSC, 18 août 2015.
« Hans Jakob Oeri und die Schweizer Kunst im 19. Jahrhundert », Antiquarische Gesellschaft Zürich, Zurich, 9 novembre 2015.
« Der sterbende König. Das Löwendenkmal in Luzern » (1821), Académie musicale, Berne, 7 novembre 2015.
«The Rhine River and its monuments. A semantic interrelationship between natural and man-made landscape», Annual meeting, European Association of Archeologists, Glasgow, 2-5 septembre 2015.
«Metamorphosen des Denkmals. Ein transdisziplinäres Interpretationsmodell zum besseren Verständnis des Bedeutungswandels bei Denkmälern», présentation orale au colloque «Entre création de sens et interprétation du créé. Le mémorial politique dans le miroir de différentes approches scientifiques », 12-13 décembre 2014, Université de Lausanne.
«Gesegneter Opfertod im heroischen Raum. Denkmal-Metaphern in der Restauration», Série de conférences du Historischer Verein des Kantons Bern «Nach Napoleon: Die Neuordnung Berns und der Schweiz 1814/1815», Historischer Verein des Kantons Bern, 2 décembre 2014, Université de Berne.
«Johann Melchior Roos – Das Menageriebild 1721/22-29», Symposium interdisciplinaire «Tier im Bild», 13-14 novembre 2014, Cassel: Museum Ottoneum/Museum Schloss Wilhelmshöhe/Universität Kassel Kunsthochschule.
«Von der Bilderhandschrift zum "Tableau vivant". Beobachtungen zur Werkgenese durch visuelle Übertragungen um 1850», Deuxième congrès suisse en histoire de l‘art, 22-24 août 2013, Université de Lausanne.
«Laboratorium Helvetien. Der gescheiterte Versuch einer zentralistischen Kunstpolitik», 32. Deutscher Kunsthistorikertag, 20-24 mars 2013, Ernst-Moritz-Arndt-Universität, Greifswald.
« Hans Jakob Oeri – ein Schweizer an der Kunstakademie in Paris », dans le séminaire « Kunst und Profession », Université de Lucerne, Séminaire de sociologie (18.10.2012 : « Hans Jakob Oeri – ein Schweizer an der Kunstakademie in Paris »)
«Der Zunftsaal der Gesellschaft zu Pfistern», 15. Internationales Doktoranden- und Habilitanden-Seminar «Kunst & Recht», 6-8 juillet 2012, Berne.
avec Laurent Langer, «Centre et périphérie. La formation des artistes suisses à l’Ecole des Beaux-Arts de France (1793-1863)», Prozess künstlerischer Kompetenzbildung. Colloque annuel de l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA), 19–21 octobre 2006, Université de Berne/Haute école des arts de Berne.
avec Laurent Langer, «La formation des artistes suisses à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, de 1793–1863. Problèmes et méthodes», Les artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen Age aux années 1920. Journées d’études organisées par le Centre André Chastel, 15-16 décembre 2005, Paris, Musée Carnavalet.
« Metamorphoses of Memorials », Monuments, Site-Specific Sculpture and Urban Space : A symposium honoring the jubilee of Dani Karavan’s Monument to the Negev Brigade, 18 décembre 2014, Ben-Gurion University of the Negev, Beer-Sheva (voyage annulé pour cause de situation politique).
Semestre de printemps 2022
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « Ateliers d'artistes/Artists' workshops »
Semestre d‘automne 2021/22
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « L'autoportrait dans l'art moderne et contemporain/The self-portrait in the modern and contemporary art »
Semestre de printemps 2021
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « Maître, professeur, théoricien : Le rôle de l'artiste dans l'art de l'époque moderne et contemporaine/Master, teacher, theorist : the role of the artist in the modern and contemporary era »
Semestre de printemps 2019
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « L'âge d'or de la gravure européenne dans des collections privées suisses/The golden age of European printmaking in Swiss private collections »
Semestre d’automne 2018/19
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « Rétrospective, catalogue raisonné et fondation d'artiste. Analyse exemplaire de la réception actuelle de l'oeuvre d'Oskar Kokoschka/Retrospective exhibition, catalogue raisonné and artists' foundations. An analysis of contemporary reception of Oskar Kokoschka's work »
Semestre de printemps 2018
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours de bachelor « Iconographie, style et technique : quelques développements historiques majeurs de l'époque moderne et contemporaine/Iconography, style and technique: some major historical developments in the modern and contemporary age »
Semestre de printemps 2018
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « Imitation, absorption, variation. Formes d'appropriation dans la production artistique européenne du XVIIe au XXIe siècle/Imitation, absorption, variation. Forms of appropriation in European artistic production from the 17th to the 21st century »
Semestre de printemps 2018
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours-travaux pratiques de bachelor, Proséminaire en histoire de l’art contemporain
Semestre d’automne 2017/18
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours « Formation artistique et transmission du savoir/Artistic education and transmission of knowledge »
Semestre de printemps 2017
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « Enseignement et transmission artistique : de la Révolution à l’ère digitale/Artistic teaching and transmission : from the Revolution to the digital era »
Semestre d’automne 2016/2017
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « Discours scientifique et médiation culturelle : conception et réalisation d’une exposition de la Collection d’art de la Ville de Berne/Scientific discourse and cultural mediation : conceptualising and holding an exhibition of the Art collection of the city of Berne »
Semestre de printemps 2016
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours-séminaire de master « La sculpture du long XIXe siècle (1789-1914) : Suisse – Europe/Sculpture in the long 19th century (1798-1914) : Switzerland – Europe »
Semestre d’automne 2015/2016
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de master « Charles Gleyre et les transferts artistiques en France au XIXe siècle/Charles Gleyre and the artistic transfers in nineteenth century France »
Semestre de printemps 2015
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « Genres du paysage et concepts de l’espace dans l’art du XVIe au XXIe siècle/Genres of landscape and conceptions of space in the sixteenth to twenty-first century art »
Semestre d’automne 2014/2015
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours-travaux pratiques de bachelor « Introduction à l’histoire de l’art – approches pratiques – art contemporain/Introduction to Art History - Practical Approaches - Contemporary Art »
Semestre de printemps 2014
Université de Cassel, filière histoire et théorie de l’art et Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
avec Martina Sitt : workshop international (Deutscher akademischer Austauschdienst DAAD, programme « Deutsch-italienische Dialoge ») sur la ville, le jardin et le parc. Trévise, Padoue et Venise (9-13 avril 2014),
Semestre de printemps 2014
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Cours-travaux pratiques de bachelor « Introduction à l’histoire de l’art – approches pratiques – art contemporain/Introduction to Art History - Practical Approaches - Contemporary Art »
Semestre d’automne 2013/2014
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « Evoquer, expliquer et recréer l’histoire dans l’art du XIXe siècle/Recall, explain and recreate history in 19th century art »
Semestre de printemps 2013
Université de Lausanne, section d’histoire de l’art
Séminaire de bachelor « L’art sous la Révolution française et son impact sur la situation artistique de l’Helvétie »
Semestre de printemps 2013
Université de Fribourg, département des sciences historiques, chaire d’histoire moderne (Volker Reinhardt)
Proséminaire de bachelor « Die Kunstpolitik der Helvetischen Republik. Konzept, Versuch und Ersatz »
Octobre 2012
Université de Lucerne, séminaire de sociologie
Conférence dans le séminaire « Kunst und Profession » (18.10.2012 : « Hans Jakob Oeri – ein Schweizer an der Kunstakademie in Paris »)
Semestre d’automne 2012/2013
Université de Cassel, filière histoire et théorie de l’art, chaire d’histoire générale de l’art (Martina Sitt)
Collaboration au séminaire « Wissenswege » (13.12.2012 : « Wieso kommt eine Akademie nicht zu Stande? »)
Semestre d’automne 2000/2001
Université libre de Berlin, institut d’histoire de l’art
Introduction pour étudiantes et étudiants aux différentes époques de l’histoire de l’art par des œuvres exposées dans les musées de Berlin
Direction et co-direction de plusieurs mémoires de Master. Membre du jury d’une thèse de doctorat à l’Université d’Angers.
Depuis 2016 (semestre d’automne)
Réviseur de la comptabilité (et membre honoraire) du Cabanon, espace pour l’art contemporain de l’Université de Lausanne
2015-2017 (début : semestre d’automne)
Membre du Conseil de Faculté, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
Dès 2015 (semestre d’automne)
En collaboration avec les membres de la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne, élaboration et introduction de la « Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation : Les arts et la Suisse : frontières, territoires, identités » de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne et depuis lors responsabilité de la filière « Art, société et histoire de l’art »
2015
Direction d’un atelier sur le Land Art aux « Mystères de l’Unil. Portes ouvertes de l’Université de Lausanne », Université de Lausanne, 28-31 mai 2015
2013-2019
Représentante avec Thomas Rähm de la Collection d’art de la Ville de Berne dans l’Association des curatrices et curateurs de collections d’art institutionnelles de Suisse
2013-2015
Membre du comité visarte-Ateliers, Bern
Soutien aux artistes par la gestion de locaux d’ateliers
2012-2015
Membre de la Commission de la culture de la Bourgeoisie de Berne avec charge des projets du domaine des beaux-arts
Traitement d’environ 600 projets par an, de contributions périodiques et remise d’un prix important de la culture
2009-2013
Membre du conseil de la fondation Rudolf von Tavel, Berne
Lectures publiques avec Christoph von Tavel et Harald Wäber des œuvres de Rudolf von Tavel, premier écrivain suisse en dialecte ; promotion et diffusion de l’œuvre littéraire de l’écrivain par des expositions, conférences et publications
Bilingue français/allemand, bonnes connaissances d'anglais, latin (connaissances de maturité)