Maître-assistante
Art médiéval
Maître-assistante
| Formation
| Parcours académique
| Thèmes de recherche
| Projets de recherche financés
| Bourses et séjour de recherche
| Subsides de publication
| Prix
| Publications
| Organisation de colloques
| Communications et conférences
Art médiéval
Coordonnées | Curriculum | Enseignements | Publications |
e-mail :
Chiara.Croci@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/hart/chiaracroci ORCID record : https://orcid.org/0000-0002-0461-9244 Faculté des lettres
Section d'histoire de l'art
Section d'histoire de l'art |
|
Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Prix de Faculté 2011
Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Prix de Faculté 2017
2021
Habilitation scientifique nationale de professeur associé, Ministère italien de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche (2021-2030)
2010-2016
PhD, Université de Lausanne/Université de Münster
Thèse dirigée par le Prof. Serena Romano et le Prof. Dieter Korol
Membres du jury: Sible de Blaauw (Niemegen), Ivan Foletti (Brno)
Soutenance: 20 septembre 2016
2005-2010
Master ès lettres (Histoire de l’art), Université de Lausanne
Bachelor ès lettres (Histoire de l’art, histoire), Université de Lausanne
2001-2005
Maturité cantonale, Gymnase de Mendrisio, Suisse
2018-2019
Chercheuse Post-doc, Masaryk University Brno
2018 (A)
Chargée d’enseignement (MER II Suppl.)
Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
2017-2018
Première assistante
Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
2013-2017
Assistante diplômée
Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
2013 (P)
Chargée d’enseignement
Institut d’archéologie classique et paléochrétienne, Université de Münster
– Art, architecture et liturgie de l’Antiquité tardive
– Production artistique à Rome et dans l’Italie lombarde (Ve-Xe siècles)
– Représentation des acta martyrum des origines à l’époque carolingienne
Septembre 2020-août 2024 : « Rome aux siècles "obscurs". Les lumières de la communication visuelle, Ve-XIe siècles » (FNS, Encouragement de Projets)
Site du projet
2023
Fellow, Université de Tübingen
2012-2013
Bourse de la Fondation pour des études italo-suisses
–> Membre de l’Institut Suisse de Rome
2011-2012
Subside de la Fondation J. J. Van Walsem pro Universitate
Subside de la Société vaudoise des Beaux-arts
–> Séjour de recherche à Naples et à Rome
2011-2016
Subside de Swissuniversities pour une thèse en cotutelle
2010-2011
Bourse de recherche de l’Université de Lausanne
–> Séjour de recherche auprès de l’Université de Münster (Institut d’archéologie classique et paléochrétienne)
2020
Subside du Fonds des Publications de l’Université de Lausanne
Subside de la Société Académique Vaudoise publication
— Publication de Rome in a Global World
2017
Subside du Fonds des Publications de l’Université de Lausanne
Subside de la Société Académique Vaudoise publication
— Publication de Una ‘questione campana’
2017
Prix de la Faculté des Lettres, Université de Lausanne (Thèse de doctorat)
2011
Prix de la Faculté des Lettres, Université de Lausanne (Master)
Tessere per un nuovo inizio. Il battistero paleocristiano di Napoli e i suoi mosaici, Napoli, Arte’m, 2019
Una ‘questione campana’ : la prima arte monumentale cristiana tra Napoli, Nola e Capua (IV-VI sec.), Rome : Viella 2017
(avec Manuela Gianandrea, Irene Quadri, Serena Romano), Le immagini a Roma nell’altomedioevo. Vol. 1: Dall’atrio alla navata (sous presse)
Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici (avec M.Gianandrea, I.Quadri, S.Romano), Rome, 2022
Rome in a Global World: Visual Cultures during the Carolingian Transition. Convivium, VII.2 (2020). Supplementum, (avec Chiara Bordino et Vedran Sulovski)
Entre terre et ciel: les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut moyen âge, Volume de la Revue Études Lettres, Université de Lausanne, 2/2018 (avec Vladimir Ivanovici)
« The Glass Mosaic of S. Agnese fuori le mura: New Tesserae in the Puzzle of Early Medieval Rome », Heritage, 7,9, 2024
« Da Giove Capitolino a San Pietro: Costantino e il tramonto della Roma antica », Post Classical Archaeologies, 14, 2024, pp. 91-120
“The Medieval Glass Mosaic of S. Agnese fuori le mura in Rome: Multispectral Imaging for Preliminary Identification of Original Tesserae”, Heritage, 6 (2023), pp. 2851-2862 [avec Rita Deiana, Alberta Silvestri, Manuela Gianandrea, Sarah Maltoni]
“Antiquaria cristiana e storia dell’arte medievale: spunti per un dialogo da aggiornare”, in Milenko Jurkovic et alii (eds.), Repenser l’Art Médieval. Hommage à Xavier Barral i Altet, Turnhout : Brepols 2023
“L’ambiente sotterraneo presso San Martino ai Monti: riesame di un vecchio enigma”, in C.Croci, M. Gianandrea, I.Quadri, S.Romano (eds.), Una Finestra su Roma altomedievale. Nuovi materiali, nuovi metodi, nuovi sguardi, Roma: Viella, 2022, pp. 11-71
“Il mosaico di Sant’Agnese fuori le mura: uno sguardo al futuro”, in C.Croci, M. Gianandrea, I.Quadri, S.Romano (eds.), Una Finestra su Roma altomedievale. Nuovi materiali, nuovi metodi, nuovi sguardi, Roma: Viella, 2022, pp. 129-153 [avec Manuela Gianandrea]
“Pavia picta. Appunti sulla cultura figurativa longobarda a partire dal San Michele”, Convivium, IX/2, 2022, pp. 26-43
“Abbreviated” Depictions? Questions on the Earliest Christian Images”, in M. Okacova, A.Palladino (eds.), A Radical Turn. Subversions, Conversions, and Mutations in the Postclassical World (3rd-8th c.), Turnhout: Brepols, 2022 (Convivium Supplementum, IX.1), pp. 60-77
“Reused From Banquet to Grave: Gold Glass, a “Popular” Medium in Late Antiquity?”, in Ivan Foletti, Adrien Palladino and Zuzana Frantová (eds.), Pre Modern “Pop-Cultures”? Images and Objects Around the Mediterranean (350-1918 CE). Monographic Issue of Eikón Imago, 11 (2022), pp. 47-55
« La (ri)nascita della pittura narrativa martiriale nella cultura artistica altomedievale: una questione romana? Altre note dal transetto di Santa Prassede (817-24) », in Chiara Bordino, Chiara Croci et Vedran Sulovski (eds.), Rome in a Global World: Visual Cultures during the Carolingian Transition. Convivium, VII.2 (2020). Supplementum, pp. 87-103
« Il perduto mosaico della cattedrale di Capua (1130 ca.) nell’erudizione Sei e Settecentesca: una premessa al concetto di «arte riformata »? », Perspectives médiévales, 41 (2020)
« The depiction of the Acta Martyrum during the early Middle Ages: hints from a liminal space, the transept of Santa Prassede in Rome (817-24) », Liminality and Medieval Art (Convivium Supplementum III), 2019, pp. 90-111
«In search of a divine face. Physiognomy and the representation of sanctity in Christian art », in Vladimir Ivanovici (éd.), Spectacles of flesh. Iconicity of the living body in Late Antiquity. Special Issue of RIHA Journal, 2019
« The depiction of the Acta Martyrum during the early Middle Ages: hints from a liminal space, the transept of Santa Prassede in Rome (817-24) », Liminality and Medieval Art (Convivium Supplementum III), 2019 (en cours de publication)
« In search of a divine face. Physiognomy and the representation of sanctity in Christian art », in Vladimir Ivanovici (éd.), Spectacles of flesh. Iconicity of the living body in Late Antiquity. Special Issue of RIHA Journal, 2019 (en cours de publication)
« Una cosmografia cristiana? Le radici astronomiche della cupola del perduto edificio martiriale di San Prisco presso Capua (V sec.) », Convivium, V.2, 2018, pp. 114-127
« La narration dans l’espace de la coupole: une rencontre compliquée? Autour des mosaïques du baptistère de San Giovanni in Fonte à Naples (400 env.) », in Croci C., Ivanovici V. (ed.), Entre terre et ciel: les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut moyen âge, Lausanne, Études de Lettres, 2018, pp. 65-80
« ‘Oriente o Roma’? Napoli. La pluralità stilistica dei mosaici del battistero di San Giovanni in Fonte tra ‘modes’ e pratiche di cantiere », Convivium, IV.2, 2017, pp. 14-31
« Dal trionfo nei giochi alla corona incorrupta. Una nota sui santi del tamburo del Battistero di Napoli », in Bock N., Foletti I., Tomasi M. (éd.), Revivals, survivals, rinascenze. Studi di amici, allievi, colleghi in onore di Serena Romano, Roma, Viella 2017, pp. 297-306
avec Ivan Foletti, “Nuove considerazioni su una catacomba dimenticata: San Severo alla Sanità e la circolazione delle reliquie milanesi », Kunstchronik, LXVII.6, 2014, pp. 309-316
« Prisco martyr et premier évêque de Capoue? Notes autour de la mosaïque absidiale de l’ancienne église de San Prisco », in Bock N., Foletti I., Tomasi M. (éd.), Identité et mémoire: l’évêque, l’image et la mort, Rome, Viella 2014, pp. 415-430
« Portraiture on early Christian gold-glass: some observation », in Foletti I. (éd.), The Face of the Dead and the Early Christian World, Rome, Viella, 2013, pp. 43-59
« L’immagine dell’arte bizantina nella storiografia occidentale di fine ‘800: il caso dei mosaici del battistero di San Giovanni in Fonte a Napoli », Opuscula historiae artium. Supplementum,
LXII, 2013, pp. 110-119
« Compte rendu de John Osborne, Rome in the Ninth Century. A History in Art. Cambridge: Cambridge University Press 2023. 348 pp. – ISBN 978-1-00-941537-8, Byzantine Review, 6, 2024
« Katsioti, Angeliki: The Lamps of Late Antiquity from Rhodes, 3rd–7th centuries AD, II+676 p., ISBN: 9781784917463, Oxford, Archaeopress, 2017 », Histara. Les comptes rendus, 2018
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3435
« Marcel Wegener-Rieckesmann : Bischof Gaudiosus, die heilige Restituta und die ecclesia Neapolitana. Zu den Zeugnissen vandalenzeitlicher Exilanten und dem kulturellen nordafrikanischen Einfluss in Neapel sowie zur Entwicklungsgeschichte der örtlichen Bischofskirche zwischen dem 4. und 9. Jahrhundert, Oberhausen, Athena 2019, ISBN: 978-3-7455-1057-7 », Convivium, VI.2, 2019 (en cours de publication)
« Lucie Steiner (dir.), Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l’an 1000, Gollion : Infolio, 2019, 288 pages, ISBN 978-2-88474-426-3 », Monuments Vaudois, X (2020), pp. 104-106
“Frantová, Zuzana. Ravenna: Sedes Imperii. Artistic Trajectories in the Late Antique Mediterranean. Rome, Viella, 2019, ISBN: 9788833130484”, Eikón Imago 10 (2021), pp. 61-62
Matière, lumière, image : origines et développements de la mosaïque et des arts du verre, Lausanne, 20 novembre 2023
Rome au haut Moyen Âge: l'apport de l'archéométrie et de l'imagerie multispectrale, Lausanne, 28 novembre 2022
avec Chiara Bordino, “Rome in a Global World: Visual Cultures during the Carolingian Transition”, Brno, 14-15 octobre 2019
avec Vladimir Ivanovici “Tra terra e cielo: gli edifici cupolati tra la tarda Antichità e l’altomedioevo: struttura, decorazione, funzione”, Lausanne, 29.3.2017
“Le Valais au coeur de l'Europe barbare”, Martigny, Fondation Gianadda, 25.4.2024
“Le phénix dans l’art paléochrétien”, conférence dans le cadre du cours public du Centre d’études médiévales et post-médiévales, Université de Lausanne, 21.03.2019
“Traces d’une autre Campania felix: nouvelles considérations sur le complexe martyrial paléochrétien de San Prisco près de Capoue”, conférence publique organisée par l’ AFEMA,
Paris, École Normale Supérieure, 11.02.2017
“Der Grabkomplex von San Prisco in Capua und seine Mosaiken: Zeugnis einer herausragenden Kunstlandschaft der Spätantike”, conférence publique à l’Université de Münster, 25.01.2017
“From Rock art to medieval Churches: the contribution of digital image enhancement systems”, 30th European Association of Archaeologists Annual Meeting, Rome, Italy 28 - 31 August 2024
“Agnes von Rom zwischen Heiligkeit und Materialität - Anmerkungen zum Mosaik der Basilika der Via Nomentana (625-638)”, Interdisziplinärer Workshop Visuelle und materielle Kulturen weiblicher Heiligkeit in Spätantike und Mittelalter, Bamberg, 13-14 juillet 2023
“Once upon a glass mosaic in the apse of S. Sabina’s Basilica in Rome. Interdisciplinary study of a Late Antique/Medieval lost decoration”, XII Congresso Nazionale dell’Associazione Italiana di Archeometria, Messina, 19-21 avril 2023 [avec Alberta Silvestri et Manuela Gianandrea]
“Interdisciplinary study of the Medieval glass mosaic of “S. Agnese fuori le Mura”, Rome. From art history to archaeometry”, Congresso Tematico dell’Associazione Italiana di Archeometria. La sostenibilità nei beni culturali, Padova, 29 juin-1er juillet 2022 [avec Alberta Silvestri und Rita Deiana]
“A Visual Turn. The Choice of Two-dimensional Images in Christian Late Antiquity”, A Radical Turn? Subversions, Conversions and Mutations in the Postclassical World (3rd–8th c.), Brno, Centre for Early Medieval Studies, Hans Belting Library, 18-19 octobre 2021
« A New Beginning. The Mosaics of S. Giovanni in Fonte, Naples. Between Art, Architecture, and Ritual », International Medieval Congress, Leeds, 6-10 juillet 2020
« Depicting the Acta Martyrum in the Carolingian world: a Roman matter? », Rome in a Global World: Visual Cultures during the Carolingian Transition, Brno, 14-15 octobre 2019
“Christological Scenes in Early Christian Baptistery Decoration: Selection, mis en scène and Perception. From Doura Europs to Ravenna”, Spaces of Initiation. Objects, Images and Rituals in the Middle Ages, Brno, 11–13 mars 2019
“La narrazione negli edifici a cupola: una vicenda complessa. Il caso del battistero di San Giovanni in Fonte a Napoli”, Tra terra e cielo. Gli edifici cupolati tra la tarda Antichità e l’altomedioevo: struttura, decorazione, funzione, Lausanne, 29 mars 2017
“The Cult of Saints and Artistic Patronage in Early Christian Campania: Some Observations on the Funerary Areas of Nola, Capua, and Naples”, 49th International Congress on Medieval Studies. Session: Medieval Art and Architecture in Southern Italy, Kalamazoo, 8-11 mars 2014
“Portraiture on Early Christian gold-glass: some observation”, The Face of the Dead and the Early Christian World, Brno, 18 octobre 2012
“Priscus martyr et premier évêque de Capoue? Notes autour de la mosaïque absidiale de l’ancienne église de San Prisco”, Identité et mémoire: l’évêque, l’image et la mort, Lausanne, 17-18 octobre 2011
“Acta martyrum tra testo e imagine. Intorno ad alcuni cicli agiografici del medioevo romano (VIII-IX s.)”, V Interdisciplinary Seminar Romance studies: research methods in literature, textual criticism, linguistics and beyond, Université de Brno 29-30. V. 2019
“Dentro Napoli paleocristiana: il battistero di San Giovanni in Fonte e le Catacombe di San Gennaro”, leçon dans le cadre du Corso di Laurea in Storia dell’arte medievale” (Prof. Francesca dell’Acqua), Université de Salerne, 28.02.2019
“Campania between Rome, Byzantium and North Africa. Early Christian Art at Mediterranean Crossroads”, Transcultural spaces in Mediterranean : round table, Université de Brno, 13.12. 2018
“Da Parthenope a Neapolis. La cristianizzazione di una città greco-romana (IV-VI secc.)”, leçon dans le cadre du Cours de master en histoire de l’art romaine (Vladimir Ivanovici),
Università della svizzera italiana, Mendrisio, 30.10.2017
“San Giovanni in Fonte, Naples: some reflexions on the neophyth’s itinerary”, Sensorial experiences. Christian initiation and sacred space : round table, Rome, Bibliotheca
Hertziana, 18.07.2016