Nicolas Bock

Professeur associé | Présentation | Thèmes de recherche | Direction de 3e cycles et de groupes de recherche | Enseignements | Publications principales
 

Professeur associé

Art médiéval et moderne

Directeur du programme doctoral en Histoire de l’art de la CUSO (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel)

Directeur adjoint du Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP)

Présentation

Etudes à la Ruprecht-Karls Universität Heidelberg et à l’Università degli Studi di Firenze. Travail dans différents musées et bibliothèques (Kunsthalle Mannheim; Wallraf-Richartz Museum Köln; Kunsthalle Kiel; National Trust, London; Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel). Thèse de doctorat sur l’art napolitain à la fin du Moyen âge. Assistant scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Max-Planck-Institut), Rome.

Depuis 2006, MER en histoire de l’art médiéval et moderne à l’Université de Lausanne.

Enseignement régulier au Centre d’études médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne (CEMEP). En 2006, professeur remplaçant auprès de l'University of Applied Sciences, Frankfurt/M (Fachbereich 1 – Architektur, Abt. Baugeschichte, Architekturtheorie und Denkmalpflege). Allen W. Clowes Fellowship in the Fine Arts (2008/09) auprès du National Humanities Center, NC (USA). En 2013, professeur invité à la Masarykova Univerzita Brno (CZ).

En 2017, professeur remplaçant à Fribourg, Domaine Histoire de l’art et musicologie. En 2018, chercheur invité auprès du Ruprecht-Karls Universität Heidelberg, Sonderforschungsbereich 933 „Materiale Textkulturen. Materialität und Präsenz des Geschriebenen in non-typographischen Gesellschaften“.

Bock Nicolas

Coordonnées Curriculum Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2020-> Introduction à l'histoire de l'art II - premiers temps modernes... Cours
2024->2024 Globalisé, genré, post-colonial : interprétations récentes de l’art médiéval... Séminaire
2024->2024 Innovation technique et individualisme. Les arts graphiques à l’époque de Dürer (1400-1600).... Cours
2024->2024 Michel-Ange... Séminaire
2024->2024 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Travaux pratiques
2024->2024 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2023->2023 Art et magnificence : la Renaissance à Ferrare et Mantoue... Séminaire
2023->2023 De Toulouse à Barcelone : art roman dans le pays des Pyrénées... Séminaire
2023->2023 De la Tapisserie au Fiber Art. La collection Toms-Pauli à Lausanne... Séminaire
2023->2023 Qu’est-ce qu’est un portrait ? Théories et images de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen âge... Séminaire
2023->2023 Séminaire de recherche... Séminaire
2022->2022 Atelier I : La Chevalerie et l'amour... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier II : La chevalerie et la guerre... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier III : La chevalerie et le pouvoir... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Atelier IV : La chevalerie et le sacré... Cours-TP (travaux pratiques)
2022->2022 Cours public du CEMEP - La chevalerie : Armes, amours et imaginaires entre Moyen Âge et temps modernes... Cours
2022->2022 Du temple à l'église. Art et culte entre l'Antiquité et premier art chrétien... Séminaire
2022->2022 Pour la gloire et le salut : Les chapelles privées à Rome (XVe-XVIIe s.)... Séminaire
2022->2022 Relire le Moyen âge : Publications récentes et perspectives de la recherche... Séminaire
2022->2022 Séminaire de recherche... Séminaire
2022->2022 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2021->2021 Armes et amours. Art et littérature de la Renaissance... Séminaire
2021->2021 La notion de copie dans l'art médiéval. Imiter pour innover... Séminaire
2021->2021 La sculpture gothique en France XIIe-XIIIe siècles... Cours
2021->2021 Séminaire de recherche... Séminaire
2021->2021 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2020->2020 Atelier I : Acteurs et actions de médiation... Cours
2020->2020 Atelier II : Cartographier et raconter l'ailleurs... Cours
2020->2020 Atelier III : Circulation des croyances, circulation des objets... Cours
2020->2020 Atelier IV : Le Moyen Âge, terre étrangère ? Voyages dans les imaginaires modernes de l'altérité... Cours
2020->2020 Cours public du CEMEP - Autres mondes et mondes de l'Autre... Cours
2020->2020 L'art en Bourgogne au XVe siècle : splendeur de la cour et orgueil bourgeois... Séminaire
2020->2020 Medieval Tales of Exile and Migration... Séminaire
2020->2020 Méthodes et lectures : Actualités de la recherche... Séminaire
2020->2020 Naples: capitale artistique de la Méditerranée (du XVIe au XVIIIe siècle) ... Séminaire
2020->2020 Séminaire de recherche... Séminaire
2019->2019 Atelier I : Regards médiévaux sur des héros de l'antiquité... Cours
2019->2019 Atelier II : Héros saints ou Saints héros ? ... Cours
2019->2019 Atelier III : Héroïnes du Moyen Âge... Cours
2019->2019 Atelier IV : Héros de la guerre : sources, instrumentalisation politique et construction de l'identité nationale ... Cours
2019->2019 Cours public du CEMEP - Héros et légendes du Moyen Âge... Cours
2019->2019 Floraison et renouveau. La sculpture allemande à la fin du Moyen Âge. ... Cours
2019->2019 L'Espagne gothique... Séminaire
2019->2019 L'art en l'Italie du Sud aux XIIe et XIIIe siècles. La dynastie des Hohenstaufen... Cours
2019->2019 La toile sonore. Peinture et musique du XVe au XVIIe siècle... Séminaire
2019->2019 Mantegna... Séminaire
2019->2019 Sculpture : de Primatice à Puget... Séminaire
2019->2019 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne... Travaux pratiques
2018->2018 Art, architecture et fonction au XIIe siècle en France ... Séminaire
2018->2018 Atelier I : Animaux familiers I... Cours
2018->2018 Atelier II : Animaux familiers II... Cours
2018->2018 Atelier III : Monstres et hybrides... Cours
2018->2018 Atelier IV : Oiseaux... Cours
2018->2018 Autour de Giotto : Assise et les débuts de la « pittura moderna » au Moyen Age... Séminaire
2018->2018 Autour du Bernin. La sculpture baroque à Rome au XVIIe siècle.... Séminaire
2018->2018 Cours public du CEMEP - Les animaux au Moyen Âge... Cours
2018->2018 La peinture tissée. La tapisserie à l'époque moderne entre magnificence et narration... Séminaire
2018->2018 Proséminaire en histoire de l'art médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2018->2018 Proséminaire en histoire de l'art médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2017->2018 Introduction à l'histoire de l'art médiéval... Cours
2017->2017 Ars nova et l'apogée de la peinture. Les Pays-Bas au XVe et XVIe siècle... Cours
2017->2017 De Chartres à Reims. La sculpture gothique en France... Séminaire
2017->2017 De nobles femmes et d'hommes célèbres. L'art de la médaille en France et Allemagne aux XVI et XVII... Séminaire
2017->2017 L'histoire de l'histoire de l'art : de Burckhardt à Belting (et au delà)... Séminaire
2017->2017 Le longue Ve siècle : positions, problèmes et développements ... Séminaire
2017->2017 Orvieto. Carrefour de l'art au XIVe siècle... Séminaire
2016->2016 Atelier I : Amédée VIII de Savoie / Félix V, un sanctissimus dux... Cours
2016->2016 Atelier II : Souveraineté et sacralisation... Cours
2016->2016 Atelier III : 'L'espace ecclésial'... Cours
2016->2016 Atelier IV : L'Eglise et la ville. Quand le profane se sacralise (et vice-versa...)... Cours
2016->2016 Cours public du CEMEP - Profane et sacré au Moyen Age... Cours
2016->2016 L'architecture italienne : de Brunelleschi au Bernin... Séminaire
2016->2016 La sculpture de la Renaissance à Naples. Catalogage, Archives, travail sur le terrain... Séminaire
2014->2016 Introduction à l'histoire de l'art du Moyen Age: Présentation des phases et des thèmes principaux de l'Histoire de l'art du Moyen Age... Cours
2009->2016 Stage dans un musée (Etudes muséales)... Stage
2015->2015 De Duccio à Jacopo : l'art à Sienne... Séminaire
2015->2015 Entre Venise et Rome: Sebastiano del Piombo et son temps... Cours
2015->2015 La France et ses morts. L'art funéraire en France au Moyen Âge... Cours
2015->2015 La naissance des couleurs: Peinture a Venise, 1400-1520... Séminaire
2015->2015 Les grands cycles à mosaïque au Moyen Age: Rome, Venise, Sicile et ailleurs... Séminaire
2014->2014 Art et Elites. Commanditaires, consommateurs, spectateurs... Séminaire
2014->2014 Atelier I : Vies de saint(e)s, compilations dévotionnelles et piété affective dans l'Europe médiévale (1215-1538)... Cours
2014->2014 Atelier II : Les "usages" de la sainteté : saints protecteurs, inquisiteurs et guerriers... Cours
2014->2014 Atelier III : Saints au nord de l'Italie (XVe-XVIe siècles) I : Vies et lectures... Cours
2014->2014 Atelier IV : Saints au nord de l'Italie (XVe-XVIe siècles) II : Art et propagande... Cours
2014->2014 Cours public du CEMEP : Saints et sainteté, entre Moyen Âge et époque moderne. Concepts, évolutions, caractères... Cours
2014->2014 Gloria eterna, memoria perennis: Les monuments funéraires des papes à Rome (XVe-XVIIe)... Séminaire
2014->2014 La gloire des cathédrales. La sculpture romane en Italie... Séminaire
2014->2014 Raphael... Cours
2013->2014 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2013->2013 Art et pouvoir dans les villes italiennes du moyen âge... Séminaire
2013->2013 Artistes et commanditaires, oeuvres et fonctions : La sculpture gothique en Italie... Séminaire
2013->2013 Entre faste et spiritualité: Botticelli et la peinture à Florence à la Renaissance... Séminaire
2013->2013 Florence : profil d'une ville du XVe siècle... Cours
2013->2013 Nicola e Giovanni Pisano : Actualités de la recherche sur la sculpture gothique en Italie... Cours
2012->2012 Entre invention et maitrise technique. L'architecture de la Renaissance en Italie... Séminaire
2012->2012 Histoire médiévale/Histoire de l'art médiéval. Les splendeurs de la cour. Art, cérémonial et concurrence (XIVe-XVIe siècle)... Cours-Séminaire
2012->2012 Le sculpteur savant à la Renaissance italienne... Séminaire
2012->2012 Sculpture Romane « at the crossroads ». Développements, recherches, restaurations... Séminaire
2011->2011 De Raphaël au Caravage. La peinture à Rome au XVIe siècle.... Cours
2011->2011 L'évêque au moyen-âge : commanditaire et image... Cours
2011->2011 Raphaël... Séminaire
2011->2011 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval... Cours-TP (travaux pratiques)
2010->2010 Fra Bartolomeo... Séminaire
2010->2010 L'art carolingien... Séminaire
2010->2010 La peinture italienne de la renaissance au Kunsthistorisches Museum, Vienne... Séminaire
2010->2010 La sculpture du XVe siècle en Allemagne... Cours
2010->2010 Renouveau ou Renaissance : L'art autour de l'an 1200... Cours
2010->2010 Uritur Infelix Dido ... Aspects de la récetion de Virgile dans la littérature allemande médiévale (Communication et culture du Moyen-Age à l'aube des temps modernes)... Cours
2009->2009 Ars nova. Le Maître de Flémalle et son temps... Séminaire
2009->2009 Art moderne : Le lieu du discours. L'art de la médaille à la Renaissance.... Séminaire
2009->2009 Art moderne : Rivalités à Venise : Titien, Tintoret, Véronèse... Séminaire
2009->2009 De Lochner à Dürer. La peinture allemande du Moyen Age jusqu'à l'aube de la Renaissance. ... Cours
2009->2009 L'art Ottonien... Cours
2009->2009 La transmission des savoirs, du Moyen-Âge à l'aube des temps modernes... Cours
2009->2009 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 1... Cours-TP (travaux pratiques)
2009->2009 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 5... Cours-TP (travaux pratiques)
2007->2007 Art médiéval : L'architecture gothique en France... Séminaire
2007->2007 Art médiéval : La sculpture romane en France. Portails et programmes romanes... Séminaire
2007->2007 Art médiéval : Les arts du royaume. Naples au Moyen Age... Cours
2007->2007 Fouquet. Carrière d'un artiste à la cour de France.... Séminaire
2007->2007 Séminaire interdisciplinaire art et littérature : Théâtre et théâtralité dans la Renaissance italienne - Teatro e teatralità nel Rinascimento italiano : seminario interdisciplinare arte-letteratura... Séminaire
2007->2007 Titien et l'âge d'or de la peinture à Venise... Cours
2006->2006 Andrea del Verrocchio et la sculpture de la Renaissance à Florence... Séminaire
2006->2006 Après Raffael: La peinture au XVIe siècle entre Florence et Rome... Séminaire
2006->2006 Introduction à l'architecture du Moyen Age... Cours
2006->2006 La peinture en France au XVe siècle... Séminaire
2006->2006 Reliquaires au Moyen Age. Approches méthodologiques... Séminaire
2005->2005 Architecture romane en France... Séminaire
2005->2005 Catalogage, exposition, conservation : les collections Abegg à Berne... Séminaire
2005->2005 Châteaux et cérémonial... Séminaire
2005->2005 L'art autour de l'an 1200... Séminaire
2005->2005 L'art à Prague à la fin du Moyen Age... Cours
2005->2005 Lorenzo Ghiberti et l'art à Florence au début de la Renaissance... Séminaire
2005->2005 Texte et image à la fin du Moyen Age : autour du roman de Mélusine de Coudrette... Cours-Séminaire
2005->2005 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : Proséminaire médiéval 3... Cours-TP (travaux pratiques)
2004->2004 "Andrea Mantegna" (Renaissance)... Séminaire
2004->2004 Architecture gothique en France... Séminaire
2004->2004 Architecture romane en Allemagne... Cours
2004->2004 La peinture des Pays-Bas dans la Gemäldegalerie Berlin... Séminaire
2004->2004 La peinture italienne dans la Gemäldegalerie Berlin... Séminaire
2004->2004 La tapisserie au Moyen Age... Séminaire
2004->2004 Sculpture gothique en France... Séminaire
2004->2004 Sculpture italienne du XVIe siècle... Cours-Séminaire
2003->2003 L'endroit du récit : espace et lieu dans l'art du Moyen Age... Cours
2003->2003 La sculpture gothique en Italie... Séminaire
2003->2003 La sculpture romane en Allemagne... Cours
2003->2003 Palais, place, château. ville - architecture profane du Moyen Age à la Renaissance... Séminaire
2003->2003 Peinture et enluminure à l'époque romane.... Séminaire
2003->2003 Textes méthodologiques : lecture, interprétation et contextualisation... Séminaire
2002->2002 Aux origines du paysage européen : les Alpes du XIVe au XVIIe siècle: Histoire culturelle... Séminaire
2002->2002 Aux origines du paysage européen : les Alpes du XIVe au XVIIe siècle: Histoire culturelle... Travaux pratiques
2002->2002 L'art en Bourgogne à la fin du Moyen Age... Séminaire
2002->2002 L'art gothique en Angleterre... Séminaire
2002->2002 La sculpture allemande à la fin du Moyen-âge... Cours
2002->2002 La sculpture romane en France... Séminaire
2002->2002 La sculpture romane en Italie... Cours
2002->2002 Lecture d'oeuvres... Séminaire
2001->2001 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire I... Travaux pratiques
2001->2001 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire II... Travaux pratiques

Retour

Thèmes de recherche

– Sculpture italienne XIVe-XVIe siècle
– Peinture italienne XVe-XVIe siècle
– Incunables et manuscrits allemands du XVe et XVIe siècle
– Tapisseries bourguignonnes et leur rapport avec la littérature
– Relations texte-images
– Transferts artistiques
– Géographie artistique
– Art et liturgie

Direction de 3e cycles et de groupes de recherche

2011/12
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort au Moyen Age, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Ivan Foletti (Université Lausanne / Universität Brno), Jean-Michel Spieser (Chaire d’archéologie paléochrétienne et byzantine, Université de Fribourg) et Michele Tomasi (Université Lausanne)
2002
Entre l'empire et la mer. Traditions locales et échanges artistiques dans la région alpine (Moyen Age – Renaissance), 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano et Mauro Natale (Université de Genève)
1999/2000
Art et Liturgie: formes et fonctions, 3e Cycle de Lettres, en collaboration avec Serena Romano, Jean-Michel Spiesser et Peter Kurmann.
 

Enseignements

Voir sites de la faculté et du CEMEP

Publications principales

Monographies

  • Kunst am Hofe der Anjou-Durazzo. Der Bildhauer Antonio Baboccio, 1351-um 1423, Berlin/München 2001 (Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, I Mandorli I)
  • De titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels, Berlin (Deutscher Kunstverlag), 2017 (Kunstwissenschaftliche Studien, 195)
  • avec Peter Theiss-Abendroth, Aby Warburg. Der Bilderdenker, Berlin (Hentrich&Hentrich) 2017 (Jüdische Miniaturen, 182)

Edition

  • Kunst und Liturgie im Mittelalter. Akten des internationalen Kongresses der Bibliotheca Hertziana und des Nederlands Instituut te Rome, Rom, 27.-29.September 1997, Nicolas Bock, Sible de Blaauw, Christoph Luitpold Frommel et Herbert Kessler edd., München 2000 (Beiheft zum Römischen Jahrbuch der Bibliotheca Hertziana, 33, 1999/2000)
  • Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Actes des colloques tenus à Lausanne et Fribourg, 24/25 mars, 14/15 avril et 13/14 mai 2000, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser edd., Rom 2002 (Etudes Lausannoises d'histoire de l'art I)
  • La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli, (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Neapel 2002 (Études Lausannoises d'histoire de l'art II)
  • Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Actes de la deuxième journée d'études sur Naples et le sud d'Italie, tenue à Lausanne le 13 décembre 2001, Nicolas Bock / Serena Romano edd., Naples 2005 (Études Lausannoises d'Histoire de l'art III)
  • Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Lausanne 2008
  • L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Age, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Rome (Viella) 2014 (Etudes lausannoises d’histoire de l’art, 16)
  • Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Roma (Viella), 2017 (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, 23)
  • Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico artistici tra Medioevo e età moderna, Simone Albonico / Nicolas Bock edd., Pisa (ETS), 2017

 

Articles

Sculpture italienne

  • "Honor et Gratia. Das Grabmal des Ludovico Aldomoresco als Beispiel familiärer Selbstdarstellung im spätmittelalterlichen Neapel.", in: Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft 24, 1997, pp. 109-134.
  • "Nicola da Guardiagrele e l'ambiente napoletano", in: Nicola da Guardiagrele e il suo tempo, Atti del Convegno, Guardiagrele 29-30 septembre 1996, Maria Grazia Ciardi Dupré, Lorenzo Lorenzi edd., Pescara 1997, pp. 61-62
  • "L'art à la cour angevine : La sculpture et le gothique international", in: L’Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, catalogue de l'exposition à l’Abbaye royale de Fontevrault, 15 juin – 16 septembre 2001, Paris 2001, pp. 88-101
  • "Antiken- und Florenzrezeption in Neapel. 1400-1450", in: Opere e giorni. Studi su mille anni di arte europea dedicati a Max Seidel (Werke und Tage. Tausend Jahre europäischer Kunstgeschichte – Studien zu Ehren von Max Seidel, Klaus Bergdolt, Giorgio Bonsanti edd., Venezia 2001, pp. 241-252
  • "I re, i vescovi e la cattedrale: sepolture e costruzione architettonica", in: La Cattedrale di Napoli dal paleochristiano al età angioina, Atti della 1a giornata di studi su Napoli (Losanna, 23 novembre 2000), Serena Romano / Nicolas Bock edd., Naples 2002 (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art II), pp. 132-148
  • "Künstler, Grab und Auftraggeber. Zur politischen Bedeutung religiöser Ikonographie bei Grabmälern der Anjou.", in: Regionale Aspekte der Grabmalforschung, Wolfgang Schmid ed., Trier 2000, pp. 23-40.
  • "Kanon und Variation. Virtus an neapolitanischen Grabmälern", in: Praemium virtutis. Grabmonumente und Begräbniszeremoniell im Zeichen des Humanismus, Joachim Poeschke, Britta Kusch, Thomas Weigel edd., Münster 2002 (= Symbolische Kommunikation und gesellschaftliche Wertesysteme, Schriftenreihe des SFB 496, Bd. II), pp. 13-34
  • "Fideles regis. Héraldique et comportement public à la fin du Moyen Age", in: A l'ombre du pouvoir. Les entourages princiers au Moyen Age, Alain Marchandisse / Jean-Louis Kupper edd., Genève 2003 (= Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, Fasc. CCLXXXIII), pp. 203-234.
  • "Stile e colore. Policromia nella scultura napoletana del Trecento e Quattrocento", in: Il colore nel Medioevo. Arte, simbolo tecnica. Pietra e colore: conoscenza, conservazione e restauro della policromia, atti delle giornate di studi, Lucca, 22-24 novembre 2007, Paola Antonella Andreuccetti / Iacopo Lazzareschi Cervelli edd., Lucca 2009 (Istituto Storico Lucchese, Opificio delle Pietre Dure, Centro Italiano Opere Lapidee ‚Pietra e colore’) (Collana di studi sul colore, 4), pp. 119-138, Tav. 1-14
  • "A Kingdom in Stone. Angevin Sculpture in Naples", in: The Anjou Bible, Ausst. Kat., City Museum Leuven 17. September- 5 Dezember 2010, Lieve Watteeuw ed., Paris/Leuven/Walpole, MA 2010, (‘Corpus of Illuminated Manuscripts’, Illuminare - Center for the Study of the Illuminated Manuscript), pp. 75-98.
  • "A cheval au paradis. Monuments funéraires équestres en Italie autour de 1400, entre modèle antique et idéal chevaleresque", in: Le cheval dans la culture médiévale, Bernard Andenmatten / Agostino Paravicini Bagliani / Eva Pibiri edd., Firenze (SISMEL) 2015 (Micrologus’ Library, 69), pp. 167-196.
  • „The King and his Court. Social Distinction and Role Models in 15th century Naples: the Caracciolo and Miroballo Families “, in: Courts and Court Cultures in Early Modern Italy. Models and Languages, Simone Albonico / Serena Romano edd., Rom 2016 (Etudes Lausannoises d’histoire de l’art, 20; Studi lombardi, 8) , pp. 419-443.
  • „La cour en mirroir. La noblesse angevine et ses monuments funéraires“, in: Mourir à la cour. Normes, usages et contingences funéraires à la fin du Moyen Âge et à l’Epoque moderne, Bernard Andenmatten / Eva Pibiri edd., Genf 2016 (Cahiers Lausannois d’Histoire médiévale, 55), pp. 249-277.
  • „La visione del potere. Cristo, il re e la corte angioina“, in: Cristo e il potere. Teologia, ANtropologia e politica, Laura Andreani / Agostino Paravicini Bagliani edd., Firenze 2017 (mediEVI, 18), pp. 211-224.

 

Cérémonial et liturgie

  • "Weltliches Bestattungsbrauchtum zwischen Mittelalter und Renaissance", in: Memory & Oblivion, Proceedings of the XXIX. International Congress of the History of Art, Amsterdam 1-7 septembre 1996, Wessel Reinink, Jeroen Stumpel edd., Amsterdam 1999, pp. 483-490.
  • "L’Ordre du Saint-Esprit au Droit Désir. Enluminure, cérémonial et idéologie au 14e siècle.", in: Art, liturgie et cérémonial au Moyen Age, Nicolas Bock, Peter Kurmann, Serena Romano et Jean-Michel Spieser édd., Rome 2002 (Etudes Lausannoises d'Histoire de l'Art I), pp. 415-461
  • "Reliques et reliquaires, entre matérialité et culture visuelle", état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 2010/11, 2, pp. 361-368

 

Relation texte-image, incunables

  • "Una Madonna dell'umiltà di Roberto d'Oderisio: titulus, tema e tradizione letteraria.", Le chiese di San Lorenzo e San Domenico. Gli ordini mendicanti a Napoli, Atti della 2a giornata di studi su Napoli, Lausanne, 13. Dezember 2001, Nicolas Bock, Serena Romano edd. (Études Lausannoises d'Histoire de l'Art, III), Naples 2005, pp. 145-171
  • "Im Weinberg der Melusine. Zur Editions- und Illustrationsgeschichte Thürings von Ringoltingen", in: 550 Jahre deutsche Melusine. Thüring von Ringoltingen und Coudrette, André Schnyder / Jean-Claude Mühlethaler edd., Bern etc, Lang 2008 (TAUSCH 16), pp. 31-45
  • "L'artiste, l'image et l'écriture. Approches épigraphiques", in: Au-delà de l'illustration. Texte et image au Moyen Age. Approches méthodologiques et pratiques, René Wetzel / Fabrice Flückinger edd., Zürich 2009 (Medienwandel-Medienwissen-Medienwechsel, vol. VI), pp. 85-109
  • "Titoli, immagini e testo. Affinità elettive e competizione poetica", in: Figura e Racconto / Figure et récit. Narrazione letteraria e narrazione figurativa in Italia dall’antichità al primo Rinascimento / Narration littéraire et narration figurative en Italie de l’Antiquité à la première Renaissance, Serena Romano / Marco Praloran edd., Firenze (SISMEL / Edizioni del Galluzzo) 2009, pp. 233-266
  • „Vol, reprise, réinvention. Le rôle des images et les stratégies entrepreneuriales dans la production d’incunables: l’exemple de la Mélusine“, in: L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Michele Tomasi ed., Rom, Viella, 2011, pp. 55-76.
  • „Vedere, raccontare, immaginare. La percezione della battaglia e le tapezzerie della Guerra di Troia nella collezione di Ferdinando d’Aragona", in: La battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, Giancarlo Abbamonte / Joana Barreto / Teresa d’Urso / Alessandra Perriccioli Saggese / Francesco Senatore edd., Rome 2012, pp. 305-317.
  • „Bildtransfer und Textinnovation. Zur Stellung der französischen Erstausgabe der ‚Mélusine’ des Jean d’Arras von Adam Steinschaber 1478“, in: Zeichensprachen des literarischen Buchs in der frühen Neuzeit: Die ‚Melusine’ des Thüring von Ringoltingen, Ursula Rautenberg / Hans-Jörg Künast / Mechthild Habermann / Heidrun Stein-Kecks edd., Berlin / Boston, De Gruyter, 2013, pp. 347-376.
  • „Solet etiam enim pictura tacens in pariete loqui. Paulinus of Nola, Early Christian Portraiture and the Idea of Poetic Competition Around 400“, in: The Face of the Death. Early Christian Portraiture, Ivan Foletti ed., Rome, Viella, 2013, pp. 6-33.
  • „Der Blick auf den Körper. Zur verlorenen Ehre der Melusine Thürings von Ringoltingen “, in: Körper – Kultur – Kommunikation / Corps, culture, communication, Alexander Schwarz, Catalina Schiltknecht, Barbara Wahlen edd., Bern/Berlin etc. 2014 (Peter Lang) (TAUSCH, 18), pp. 231-255.
  • "Von der Rolle des Lesens bei der Bildbetrachtung. Verbale Evokationen in der Tapisserie des Guerre de Troie", in: Wie Texte und Bilder zusammenfinden. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Renate Kroll, Susanne Gramatzki, Sebastian Karnatz edd., Berlin (Reimer) 2015, pp. 23-38.
  • "Dreaming of Antiquity. Trojan Heroes and Their Public at the Court of Burgundy", in: Ivan Foletti / Zuzana Frantová edd., The Antique Memory and the Middle Ages, Rom/Brno (Viella/Masarykova univerzita, Brno) 2015, (Studia Artium Mediaevalium Brunensia, 2), pp. 149-169.
  • „Quis siquidem mundum comprendere carmina posset? Literarische Imagination und praktische Erfahrung bei Baudri de Bourgueil“, in: Das Geheimnisvolle im Mittelalter und anderswo / Le mysterieux au moyen âge et ailleurs. Colloque international en l’honneur d’Alexander Schwarz à l’occasion de son 65e anniversaire, Danielle Buschinger / Mathieu Olivier edd., Amiens 2015 (Médiévales 61), pp. 26-38.
  • „In welcher Sprache sollen wir weben? Zu mehrsprachigen Tapisserien des 15. und 16. Jahrhunderts“, in: Etudes offertes à Danielle Buschinger par ses collègues, élèves et amis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Florent Gabaude / Jürgen Kühnel / Mathieu Olivier edd., Amiens 2016 (Médiévales 61), pp. 154-169.

 

Théorie

  • "Center or periphery? Artistic migration, models, taste and standards", in: Napoli è tutto il mondo. Arte napoletana e cultura europea dall'umanesimo all'illuminismo, Akten des Kolloquiums der American Academy / Bibliotheca Hertziana / Istituto Napoletano per gli Studi Filosofici / Trinity College, Rom 19.-21. Juni 2003, Livio Pestilli / Ingrid Rowland / Sebastian Schütze edd., Pisa/Rom 2008, pp. 11-36
  • "Patronage, Standards and transfert culturel. Naples between Art History and Social Science Theory", in: Art History, 31.4, 2008, pp. 574-597
    reprint in: Art and Architecture in the Kingdom of Naples, 1266-1713: New Approaches, Cordelia Warr / Janis Elliott edd., London, Wiley-Blackwell Publishers, 2010, pp. 152-175 

 

Architecture

  • avec Wolfgang Jung, "Der Stadtraum als Bühne. Formen architektonischer Inszenierung zwischen Mittelalter und Neuzeit." in: Raum und Raumvorstellungen im Mittelalter, Jan A. Aertsen, Andreas Speer edd., (= Miscellanea Mediaevalia XXV), 1998, pp. 763-792.
  • "Material – Bedeutung und Wahrnehmung", in: Kunst und Kirche, H. 3 Beton in Sicht, 2003, pp. 131-135
  • „Vivre comme le pape au Moyen Age. Résidences, architectes et cérémoniel du XIIe au XVe siècle“, état de la recherche, in: Perspective (INHA, Paris), 1, 2006, pp. 129-132
  • "Restauration, création, programme ? Le monument 'historique' en Allemagne au début du XIXe siècle.", in: Nicolas Bock / Dave Lüthi edd., Petit précis monumental. Mélanges offerts à Gaëtan Cassina, Lausanne 2008, pp. 67-87
  • "Unity by diversity. Private chapels, church architecture and concepts of political cohesion in medieval Naples", in: Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints’ Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Stanislava Kuzmová / Ana Marinkovic / Trpimir Vedris, Zagreb 2014 (Bibliotheca Hagiotheca, series colloquia III), pp. 193-210.

 

Autres

  • "Feen, Frauen und missgestaltete Söhne. Das Interesse am Körper in der Kunst um 1500 am Beispiel der Melusine ", in: Menschenbilder. Beiträge zur Altdeutschen Kunst, Andreas Tacke / Stefan Heinz edd., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2011, pp. 135-158.
  • "Médailles et Humanisme. René d'Anjou et la diplomatie artistique en Italie", in: René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), Florence Bouchet ed., Turnhout, Brepols, 2011 (Texte, Codex & Contexte, XIII), pp. 159-177.
  • „Roma Caput Mundi. The Seal of the Roman Senate in 1144“, in: Survivals, revivals rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Nicolas Bock / Ivan Foletti / Michele Tomasi edd., Roma 2017, pp. 325-342.

 

 

En préparation:

Livres

  • L’arte italiana del Quattrocento, Mailand, Einaudi.
  • Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd.
  • Art et économie au XIVe siècle en France et en Italie, Nicolas Bock / Michele Tomasi edd., Rom 2019

 

Articles

 

  • "Titian’s Assunta and Fra Bartolomeo", in: Echoes in Art. Florence ca. 1500 and Italian Painting, Nicolas Bock / Chris Fischer edd., 2014.
  • „Art History and the Origins of Authority from Friedrich Wilhelm IV to Wilhelm II. Prussia between Ravenna, Byzantium and the Romanesque “, in Re-thinking, Re-making and Re-living Christian Origins, Ivan Foletti / Manuela Gianandrea / Serena Romano / Elisabetta Scirocco edd., Roma 2018.
  • „Modèles pour les morts. L’évolution des dalles napolitains au début du XIVe siècle“, in: Modèles supposés, modèles repérés. Leur usages dans l’art gothique, actes du colloque international, Genève 3-5 novembre 2016, Denise Borlée / Laurence Terrier Alfieris edd., 2018
  • „Edatis et bibatis in regno meo. Repas d’apparat, symbolique et représentation royale angevine au XIVe siècle“, in: Le Banquet. Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècle), Bruno Laurioux /  Agostino Paravicini Bagliani / Eva Pibiri edd., 2018

 

Suivez nous:  

NBock_Photo.JPG

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4143
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 12
Email:
Nicolas Bock[arobase]unil.ch

Heures de réception:
Jeudi, 10h-12h

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35