Les entités publiques gèrent de nombreux projets de transformation. Projets pour lesquels une approche structurée permet de mieux mobiliser les ressources disponibles et de mettre tous les moyens en œuvre pour éviter que ces projets n’échouent. La gestion de projets doit intégrer la notion de cycle de vie, avec un début et une fin de projet clairement délimités. Elle doit mobiliser des outils spécifiques de planification et de suivi d’avancement. Du fait de la nature même des projets (constitution d’équipes éphémères en vue de l’atteinte d’un objectif), la gestion de projet doit en outre apporter un soin tout particulier à la gestion des parties prenantes. Elle doit avoir une approche sensiblement différente de la gestion des ressources humaines habituelle
Concepts clés liés à la gestion de projets :
- Chiffrage (Einschätzung, quantificazione, calculation)
- Cycle de vie du projet (Projektlebenszyklus, ciclo di vita del progetto, project lifecycle)
- Livrables (Ergebnisse, prodotti finali, deliverables)
- Périmètre projet (Projektumfang, ambito del progetto, project scope)Planification (Planung, pianificazione, planning)