Commission romande de politique locale
La Commission romande de politique locale (CROPOL) regroupe des représentant·e·s des associations faitières des exécutifs et des secrétaires communaux ainsi que les représentant·e·s des autorités de surveillance des cantons romands. Fondée à l’initiative de l’IDHEAP en 1991, elle collabore avec notre institut dans l’organisation de formations et de manifestations à l’attention des responsables politiques et administratifs des communes romandes. Cette collaboration avec les professeur∙e∙s et spécialistes de l’IDHEAP garantit une adéquation entre les formations proposées et les besoins des acteurs communaux. Elle permet également d’offrir ces services à un prix préférentiel grâce à l’engagement financier de la CROPOL.
Rencontres de politique locale
Les Rencontres de politique locale de l'IDHEAP sont un rendez-vous incontournable d’échange entre les responsables communaux de Suisse romande. Chaque année, des thèmes centraux de politique locale sont traités, avec des contributions à la fois académiques et issues d’expériences communales.
Formations continues sur mesure
Les professeur∙e∙s et les spécialistes de l’IDHEAP sont à disposition des associations des communes pour organiser des formations spécifiques à destination de leurs membres. Ils offrent ainsi aux communes une large palette de compétences dans les principaux domaines de l’administration publique au niveau local. Au gré des besoins, ces formations se déroulent dans les cantons concernés et sont adaptées aux législations et aux spécificités cantonales. Le programme de formation est élaboré en partenariat avec l’association cantonale correspondante. De telles formations ont déjà été dispensées à plusieurs reprises dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud.
Formations de brève durée
Des séminaires décentralisés et de brève durée peuvent également être proposés pour approfondir les problématiques soulevées lors des Rencontres de politique locale.