Saisir les discriminations systémiques à partir des expériences étudiantes : parcours scolaires et professionnels du corps étudiant de l’UNIL
Depuis les années 1990, la question des discriminations a gagné en importance dans les sphères politique, juridique et scientifique. Alors que le consensus autour de ce sujet est relativement établi dans le secteur de l'emploi, il suscite davantage de débats dans le domaine de l'éducation. Cette divergence s'explique notamment par l'interaction complexe entre les principes institutionnels de méritocratie, d'égalité des chances, d'inclusion, et d’ « indifférence aux différences », et les discriminations observables. En matière de recherche scientifique, les méthodes développées pour mesurer les discriminations dans l'éducation affichent des résultats discordants, rendant la qualification de ces discriminations particulièrement ardue. Face à ce constat, cette thèse se focalise sur la "boîte noire" des discriminations au sein de l'enseignement supérieur. L'objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des normes, procédures et pratiques qui engendrent des inégalités de traitement, sans intentions institutionnelles explicites. Pour ce faire, cette étude analysera les parcours scolaires et professionnels des étudiant-es de l'Université de Lausanne. L'enjeu est d'élucider comment les structures et politiques institutionnelles peuvent, malgré une volonté d'égalité, d’inclusion et de diversité, perpétuer des formes de discrimination subtiles et systémiques.