Version du 24 août 2021
Jasmine Berg est une biogéochimiste qui utilise des approches interdisciplinaires (avec des méthodes empruntées à la biologie, la géologie et la chimie) pour résoudre des questions environnementales complexes liées aux cycles biogéochimiques.
Jasmine Berg détient un Master et un doctorat de l’Institut Max Planck pour la microbiologie marine (Brème, Allemagne). Elle a ensuite réalisé un postdoc à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Elle a effectué dernièrement un postdoc à l’ETH de Zurich.
Jasmine Berg s’intéresse tout particulièrement aux processus biogéochimiques « cryptiques », facilement négligés par les analyses traditionnelles comprenant la quantification des intermédiaires de réaction ou des produits finis au fil du temps. Elle pense que les concentrations à état stable de certaines espèces redox pourraient provenir de l’équilibre entre une oxydation continue et des réactions de réduction, et que leur renouvellement rapide joue un rôle central dans l’environnement en alimentant des communautés microbiennes actives et diverses.
Son travail a été reconnu par de multiples publications et prix.