James Irving

irving.jpg

James Irving, professeur associé

James Irving est promu au rang de professeur associé au sein de l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), à partir du 1er février 2023.

Version du 1er octobre 2023

Après un Master à l’Université de British Columbia (Canada), James Irving a obtenu une thèse de doctorat en 2006 au Département de géophysique de Stanford University (USA). Il a ensuite rejoint l’Université de Lausanne et la FGSE en tant que post-doctorant, de 2006 à 2009. Après une année en tant que professeur assistant à la School of Engineering de l'Université de Guelph (Canada), il est revenu à l'UNIL en 2011 pour occuper un poste de Maître d'enseignement et recherche.

Depuis le 1er février 2023, il est promu au rang de professeur associé et responsable du groupe Cold Regions Applied Geophysics (CRAG) de l’Institut des sciences de la Terre.

Spécialiste en géophysique appliquée, James Irving s’intéresse tout récemment aux régions froides de la planète et plus particulièrement aux glaciers et à l’environnement alpin. Il développe et applique des méthodes géophysiques de pointe pour étudier les processus dynamiques de zones souvent difficiles d’accès, et dont les structures sont cachées sous la glace. Il a notamment conçu avec son équipe, un appareil de mesure très performant consistant en un drone couplé à un géoradar (dont les ondes pénètrent la glace et sont reflétées par les hétérogénéités). Cet appareil permet d’accumuler des données très précises sur de très grandes surfaces et de pouvoir les itérer de manière fiable grâce à l’enregistrement des positions GPS différentielles de l’appareil. Les résultats exceptionnels obtenus notamment sur les glaciers du Rhône et d’Otemma dans les Alpes valaisannes démontrent la haute performance de mesure de cet appareil.

Suivez nous:        

Les liens

Partagez: