Andrew Tedstone

tedstone.jpg

Andrew Tedstone, professeur assistant boursier FNS

Andrew Tedstone est nommé professeur assistant au sein du groupe Ice Sheet Processes à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST), à partir du 1er août 2024.

Version du 21 novembre 2024

Andrew Tedstone a obtenu une thèse de doctorat à l’Université d’Edimbourg (UK) en 2015. Il a poursuivi sa carrière avec un postdoc à l’Université de Bristol, puis à l’Université de Fribourg, où il a mené des recherches au Département des géosciences de 2019 à 2024. Le 1er août 2024, il a rejoint l’Institut des dynamiques de la surface terrestre de la FGSE, comme professeur assistant boursier FNS et responsable du groupe Ice Sheet Processes.

En tant que glaciologue, Andrew Tedstone s’intéresse plus spécifiquement à la calotte glaciaire du Groenland, et à sa vulnérabilité face au changement climatique. Il cherche en particulier à comprendre comment les processus glaciologiques et hydrologiques régissent l'eau de fonte produite en surface, et à mesurer son impact sur le mouvement de la glace lorsqu’elle s’écoule vers la mer. Travaillant à de multiples échelles, Andrew Tedstone adopte des approches interdisciplinaires mêlant expériences sur le terrain, télédétection par satellite ou encore modélisation. La portée de ces recherches s’étend bien au-delà de la calotte groenlandaise, car la fonte de la glace polaire influence tant l'élévation du niveau de la mer, que les courants océaniques, ou les conditions météorologiques de l’ensemble de la planète.

Sur le plan institutionnel, Andrew Tedstone s’engage sur les questions d’égalité, diversité et d’inclusivité. Il est notamment à l’origine du développement d’un Code déontologique de travail de terrain pour le Département des géosciences de l’Université de Fribourg qui est en train de l'adopter.

Suivez nous:        
Partagez: