Pietro de Anna, professeur associé
Pietro de Anna est nommé professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre dès le 1er août 2021 après six années à la FGSE en tant que professeur assistant.
Pietro de Anna est nommé professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre dès le 1er août 2021 après six années à la FGSE en tant que professeur assistant.
Version du 9 juin 2021
Pietro de Anna est né en 1981, il est de nationalité italienne.
Le professeur de Anna a d’abord effectué un Master en physique théorique (Mécanique statistique) à l’Université de Florence (2009), puis un Doctorat en sciences de la Terre à l’Université de Rennes 1. Sa thèse, terminée en 2012, est intitulée Reactive transport in heterogeneous porous media. Elle porte principalement sur la compréhension des mécanismes qu’influencent les fronts de mélange entre deux substances dans des milieux poreux. Essentiellement théoriques et numériques au départ, ses travaux intègrent maintenant des techniques expérimentales centrées sur la visualisation et la quantification des processus de transport réactif et de mélanges de substances sous conditions d’écoulement hétérogènes en milieux confinés.
Pietro de Anna a été post-doctorant au Département d’ingénierie civile et environnementale (CEE) au MIT (États-Unis). Ses travaux actuels portent sur la filtration et sur l’interaction entre l’activité bactériologique et les écoulements dans des milieux poreux.
La recherche du Laboratoire de mécanique des fluides environnementale qu’il dirige depuis 2015 est motivée par l’intérêt vers le couplage entre les mécanismes physiques, biologiques et chimiques, à petite échelle, qui sous-jacents aux systèmes poreux et confinés, comme le sol, où écoulement et transport contrôlent le mélange et les réactions. Il utilise et développe des expériences de laboratoire (principalement micro fluidique et vidéo-microscopie), des simulations numériques et des modèles théoriques.
Il a publié 21 articles dans des revues à comité de lecture. Il enseigne dans nos programmes en sciences de l’environnement au niveaux Bachelor et Master, depuis 2015. Il a dirigé deux thèses à l’UNIL et a supervisé le travail de quatre post-doctorants.
La vie des microbes dans les mouvements underground - conférence de la Fête des diplômés 2016