Version du 1er février 2024
Selin Yilmaz a obtenu son doctorat (2017) en philosophie au London-Loughborough Centre for Doctoral Training in Energy Demand (Université de Loughborough et University College London) au Royaume-Uni. Elle a ensuite rejoint l’Université de Genève en tant que post-doc et maître assistante.
Après 6 ans à UNIGE, elle est nommée professeure assistante en PTC, rattachée à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement.
Les recherches de Selin Yilmaz durant sa thèse étaient axées sur la modélisation sociotechnique de la demande énergétique des ménages à l'aide de méthodes quantitatives, et ont abouti sur une thèse intitulée « Stochastic bottom-up modelling of household appliance usage to quantify the demand response potential in UK residential sector » (Modélisation stochastique ascendante de l'utilisation des appareils ménagers pour quantifier le potentiel de réponse à la demande dans le secteur résidentiel britannique).
Selin Yilmaz a ensuite élargi son champ d'action à la dynamique de l'offre et de la demande, aux mesures d'efficacité et de suffisance, ainsi qu'à la notion de durabilité au sens large. À cette fin, elle s'appuie sur un éventail de disciplines et d'approches, notamment la sociologie de l'énergie, les études sur les sciences et les technologies (STS) et les études institutionnelles et politiques. Son imagination sociologique lui permet de relier les processus micro- et macro- afin de comprendre la transformation énergétique à plusieurs échelles.
Elle applique des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires et se concentre activement sur des méthodes telles que les méthodes participatives, la co-conception et les méthodes de gouvernance commune dans le cadre des écosystèmes Living Labs afin d'améliorer conceptuellement et empiriquement l'expérimentation de la durabilité pour aborder le changement social en faveur de la durabilité et développer la compréhension des phénomènes de transition dans divers contextes et domaines d'étude.