Version du 10 août 2023
Anindita Samsu a obtenu un Doctorat à l’Université de Monash (Australie) en 2019, et y a poursuivi sa carrière en tant que chercheuse jusqu’en 2022. Désireuse de retrouver l’Europe et les Alpes où elle avait effectué son Bachelor et son Master (Université de Leoben, Autriche), elle rejoint l’Institut des sciences de la Terre le 1er février 2023, en tant que professeure assistante en prétitularisation conditionnelle et responsable du groupe Déformation et tectonique (DeTect).
Spécialiste en géologie structurale, Anindita Samsu s’intéresse plus spécifiquement aux fractures et aux failles géologiques. En déterminant la période de leur formation ou de leur réactivation, et les éventuels liens avec des événements tectoniques antérieurs, elle vise à identifier comment les fractures et les failles plus récentes sont influencées par des structures géologiques anciennes (héritage structural). Ses méthodes de recherche comprennent une grande variété de techniques comme le sondage par drone ou LiDAR, l’utilisation d’imagerie satellite et des données géophysiques comme la bathymétrie (mesure des profondeurs océaniques) ou des données magnétiques et gravimétriques. Elle effectue également de la modélisation tectonique au moyen d’un bac à sable et des pâtes à modeler. L'intégration de ces différentes méthodes permet à Anindita Samsu d'étudier comment les fractures et les failles interagissent les unes avec les autres à différentes échelles en 3D et comment elles sont liées au mouvement des plaques tectoniques.
Soucieuse de transférer les connaissances fondamentales à la société, Anindita Samsu collabore à plusieurs projets interdisciplinaires, lui donnant l’occasion de contribuer aux domaines de la géothermie, de l’évaluation des risques naturels ou au stockage de déchets radioactifs.
Anindita Samsu est également passionnée par le bien-être, la communication et la promotion d'une culture d'entreprise positive. Elle a rejoint la cohorte 2021-22 du Homeward Bound, une initiative mondiale de leadership pour les femmes et les leaders non binaires dans le domaine des sciences techniques, afin d'élever les pratiques de leadership qui favorisent la santé de notre planète.