Pierre Lanari

lanari.jpg

Pierre Lanari, professeur associé

Pierre Lanari est nommé professeur associé au sein du groupe Géochimie du système Terre et de ses matériaux à l'Institut des sciences de la Terre (ISTE), à partir du 1er août 2024.

Version du 21 novembre 2024

Pierre Lanari a obtenu un doctorat à l’Université de Grenoble (France) en 2012. Il a ensuite travaillé à l’Université de Berne, comme premier assistant dans le Groupe de pétrologie, puis comme professeur assistant en modélisation pétrologique et géochimique. Il a rejoint l’institut des sciences de la Terre de la FGSE le 1er août 2024, en tant que professeur associé et responsable du Groupe processus métamorphiques.

Spécialiste en pétrologie, Pierre Lanari s’intéresse à la formation et à l’évolution des minéraux marqueurs du métamorphisme (transformations subies par les roches à l’état solide). Ces processus ont un impact important sur les échanges chimiques entre la surface et l’intérieur de la Terre, ainsi que sur l'évolution des zones situées à la limite des plaques tectoniques comme les zones de subduction et les chaînes de collision (Alpes, Himalaya, Andes).

Pierre Lanari a notamment conçu et mis à disposition en open source un logiciel (XMapTools) permettant de visualiser et d’analyser les données cartographiques des roches comme leur composition chimique. Cet outil largement utilisé dans la communauté des géosciences a considérablement amélioré la rapidité et l’efficacité des analyses quantitatives des minéraux des roches étudiées. La caractérisation chimique, isotopique et cristallographique des minéraux permet par exemple de déduire les conditions de formation et de déformation des roches, et ainsi de fournir des informations sur les processus qui agissent à l'intérieur de la Terre, ou encore de quantifier les interactions entre lithosphère, hydrosphère, atmosphère et biosphère.

Adepte d’approches multidisciplinaires, Pierre Lanari s’est également intéressé à l’état de stabilité des roches métamorphiques en développant des modèles basés sur la thermodynamique. Depuis juillet 2020, il travaille avec son groupe dans le cadre de son projet européen PROMOTING, sur la modélisation des flux de fluides dans les roches naturelles. Ces modèles intègrent de nouvelles techniques d’imagerie à haute résolution pour l’analyse des roches et l’intégration d’apprentissage automatique. Au terme de ce projet, Pierre Lanari vise à améliorer la compréhension de la formation des matériaux solides de notre planète, les transformations qu’ils subissent, ainsi que les processus gouvernant leur évolution.

Suivez nous:        

Les liens

Partagez: