La vie estudiantine est parsemée d’épisodes stressants qui peuvent générer à la longue un sentiment persistant d’anxiété ou de mal-être généralisé. Les études de Lettres vous placent face à des défis qui exigent des qualités d’autonomie, d’adaptabilité et de résilience, et ces situations peuvent mettre votre moral à l’épreuve. Il vous est probablement difficile de préserver votre tranquillité d’esprit face aux nombreuses tâches et échéances qui jalonnent votre parcours.
Vous pouvez en outre être accablé par de nombreux soucis personnels comme la nécessité de travailler parallèlement à vos études, des problèmes de santé récurrents, une intégration difficile à la communauté universitaire, des doutes par rapport à vos perspectives professionnelles ou encore des problèmes familiaux ou relationnels. Chacune de ses situations est susceptible de porter atteinte à votre bien-être.
Nous vous proposons dans cette section des techniques réputées efficaces pour l’équilibre psycho-physique. Ne prenez pas ces conseils comme une injonction à la perfection: notre objectif n’est pas de prescrire un mode de vie particulier qui trancherait radicalement avec le vôtre, mais de fournir des pistes pour l’amélioration progressive de votre bien-être.
Commencez modestement en choisissant ce qui vous paraît le plus accessible. Cherchez à en faire une habitude, puis une fois celle-ci installée, évaluez-en les bienfaits. Si un sentiment de mal-être persiste, essayez de prendre soin d’un autre aspect de votre existence.
Bien évidemment, nous n’avons pas la prétention de nous substituer aux professionnels du monde médical. Si vous vous interrogez sur la pertinence de ces conseils par rapport à votre état de santé, parlez-en à votre médecin ou adressez-vous au service de santé de l’UNIL.