Échanges universitaires
La mobilité des étudiant·e·s est possible grâce à un certain nombre d’accords d’échange que l’UNIL a établis avec des universités partenaires. Le type d’accord va influencer les démarches pour la candidature ainsi que les délais d’inscription, la bourse qui vous sera allouée, mais également les possibilités que vous aurez sur place.
Tous les accords d’échange ainsi que les principales informations se trouvent sur la base de données, accessible sur www.unil.ch/international. Il s’agit de la seule source complète et régulièrement tenue à jour.
Accords SEMP
Le Swiss-European Mobility Program, remplace le programme Erasmus+ pour les universités suisses suite au résultat de la votation de février 2014. Le programme SEMP suit les principes des accords Erasmus et, dans les faits, les possibilités offertes aux étudiant·e·s des universités suisses sont très proches de celles offertes aux étudiant·e·s européens.
Un accord SEMP est généralement créé par un enseignant de la Faculté avec un collègue d’une autre université; il est prévu pour une discipline particulière, voire un domaine d’études précis. Cela peut avoir une importance si vous prévoyez d’étudier deux disciplines ou plus durant votre séjour: l’université partenaire peut vous refuser ou limiter l’accès aux enseignements de disciplines qui ne sont pas prévues par l’accord d’échange. Il est important de vous renseigner à ce sujet auprès de la personne responsable de l’accord.
Cet obstacle ne doit cependant pas vous décourager: les accords SEMP sont nombreux et constituent souvent le moyen le plus efficace d’effectuer un séjour mobilité. Les démarches administratives sont relativement légères et les chances de placement sont très bonnes, même si les places sont limitées.
Accords facultaires
Comme les accords SEMP, les accords facultaires sont généralement créés par un enseignant de la Faculté pour une ou plusieurs disciplines. L’accès aux enseignements dans les disciplines non prévues par l’accord peut être limité. Ils peuvent concerner des destinations en Europe comme ailleurs. Les places sont limitées et les dossiers de candidatures sont considérablement plus fournis que pour les accords SEMP.
Les candidatures doivent être soumises dans un premier temps à la personne responsable de l’accord. Cette personne rédige un rapport à l’appui de son préavis et transmet le dossier au décanat de la Faculté, qui se prononce sur la validité du séjour et sur l’octroi de la bourse.
Accords généraux (conventions d’échange)
Les conventions d’échange sont des accords établis par la Direction de l’UNIL avec des universités partenaires. A ce titre, elles sont ouvertes aux étudiant·e·s de toutes les facultés de l’UNIL. Les candidat·e·s déposent un dossier à une date fixe dépendant de la destination (le 15 décembre, le 20 février ou le 15 avril, selon les indications de la fiche de l’accord dans la base de données des RI). Pour les destinations non francophones, l’ensemble des documents doit être remis en anglais. Un Comité de sélection se réunit ensuite et sélectionne les étudiant·e·s.
Pour faciliter la tâche du Comité, vous êtes vivement encouragés à indiquer sur le formulaire de candidature plusieurs destinations par ordre de préférence. Cela permet de vous réorientez sur une des autres destinations que vous aurez indiqué, au cas où toutes les places pour son premier choix auraient été attribuées à d’autres.
Chaque accord général est pourvu d’une bourse, dont le montant est indiqué sur la fiche de l’accord dans la base de données des RI.
Ces accords sont créés par la Direction de l’UNIL. Comme leur nom l’indique, ils sont ouverts aux étudiant·e·s de toutes les facultés et permettent en principe d’étudier toutes les disciplines. Il faut toutefois vérifier que vos disciplines sont enseignées sur place: le fait que l’accord vous soit ouvert ne signifie pas forcément que votre discipline est enseignée.
Comme le nombre de places est limité, il y a généralement une concurrence importante pour ces accords. Les dossiers de candidature doivent être détaillés et réalisés avec un soin particulier pour augmenter vos chances d’obtenir une place. De plus, il est vivement conseillé de sélectionner plusieurs destinations.
Mobilité Suisse
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un séjour dans une université d’une autre région linguistique en Suisse. La mobilité suisse offre plus de souplesse que les séjours à l’étranger: les places ne sont pas limitées, les délais d’inscription sont plus larges et les procédures d’inscription sont plus simples. Les candidatures doivent être soumises directement au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).
Il n’est pas prévu que des séjours mobilité soient effectués dans les autres universités romandes. En revanche, il est possible de suivre des enseignements à Fribourg, Genève ou Neuchâtel en tant qu’étudiant·e externe, tout en restant inscrit comme étudiant·e régulier·ère à Lausanne. On parle alors de « mobilité partielle ». Cette possibilité est régie par la convention « Triangle Azur + Fribourg », qui fixe la procédure à suivre pour être inscrit comme étudiant·e externe et permet le remboursement des frais de transport. Plus d'informations sur la mobilité partielle.
Free mover
Il est possible de partir étudier dans une université avec laquelle l’UNIL n’a pas d’accord d’échange. Les conditions d’accès, les procédures d’inscription, les délais et toutes les autres contraintes administratives sont fixés par l’université d’accueil. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des taxes d’inscription. De plus, vous ne recevrez pas de bourse mobilité de la part de l’UNIL pour votre séjour.
Le choix de la destination est capital pour la réussite de votre séjour mobilité. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et il peut être nécessaire de consacrer du temps à cette étape. Renseignez-vous suffisamment tôt, demandez conseil à vos enseignant·e·s ou à d’autres étudiant·e·s et ne vous arrêtez pas aux choix les plus évidents et aux idées préconçues.
La destination doit être choisie en fonction des disciplines d’études retenues; le but est de pouvoir suivre ailleurs des enseignements permettant de faire progresser ou de terminer les plans d’études suivis à Lausanne, et ce dans le plus de disciplines possible. Il faut être attentif en priorité aux enseignements qui sont offerts. L’idéal serait de trouver une destination où vos différentes branches sont enseignées et dont les enseignements peuvent vous permettre d’obtenir des équivalences à votre retour à l’UNIL. Pour le premier point, c’est à vous de vous renseigner directement auprès des universités d’accueil, par exemple en consultant leur site internet. Pour le second, chaque section a nommé un ou une responsable mobilité qui se charge d’examiner vos projets d’études et les équivalences qui peuvent être reconnues.
Bien que les destinations SEMP ne concernent en principe qu’une seule discipline, il est néanmoins possible de suivre des enseignements d’une autre discipline qui n’est pas prévue à l’origine dans les conditions de l’accord. Il faut pour cela prendre contact avec le responsable de l’accord SEMP retenu, qui pourra vous renseigner sur la possibilité de suivre des enseignements dans d’autres disciplines. Un contrat d’études est ensuite établi avec le responsable de la discipline concernée.
Au cas où vous ne pourriez pas trouver de destination qui offre des enseignements pour toutes vos disciplines, un séjour reste évidemment possible. Il faut cependant être conscient que cela entraînera un retard dans les disciplines qui ne pourront pas être suivies; ce retard peut être en partie compensé en planifiant votre cursus en conséquence. Mais cela peut vous obliger à effectuer un ou plusieurs semestres supplémentaires pour terminer votre cursus. Au moment où vous envisagez un éventuel départ, il faut être conscient de tous ces éléments.
Pour les étudiant·e·s en maîtrise, la durée d’un séjour mobilité est limitée à un semestre.
Pour les étudiant·e·s en baccalauréat, le séjour peut être d’un ou de deux semestres. Dans la mesure où la préparation du séjour demande la même énergie dans les deux cas, un séjour de deux semestres sera plus «rentable». Il faut également noter qu’un semestre dure en général 3 mois et demi, ce qui laisse peu de temps pour se familiariser avec le fonctionnement de l’université d’accueil, la culture locale ou la langue. Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à envisager un séjour d’une année.
A côté de ces considérations pratiques, il faut également tenir compte des questions académiques. La manière dont les enseignements sont organisés à Lausanne et dans votre université d’accueil peut jouer un certain rôle, notamment s’il existe des conflits entre des cours annuels ou semestriels. Les différences éventuelles entre les calendriers académiques doivent également être prises en compte, notamment si vous devez passer des examens à votre retour.
Le programme Erasmus+ permet aux étudiant·e·s inscrit·e·s d’une université européenne ou qui en sont diplômé·e·s d’effectuer un stage dans un autre pays et de recevoir une bourse pour cela.
Cette possibilité vous est également offerte dans le cadre du programme SEMP. Le stage peut être effectué dans n’importe quel pays participant au programme Erasmus et doit durer de deux à douze mois. Il peut avoir lieu pendant les études ou dans l’année qui suit l’obtention du diplôme. Attention, dans ce dernier cas, il est obligatoire que les démarches d’inscription soient effectuées avant la fin des études.
Il n’existe pas de plateforme centralisant les offres de stages SEMP. C’est à vous de trouver une place de stage, soit en répondant à une offre publiée par l’entreprise elle-même, soit en postulant spontanément en tant que stagiaire. Il s’agit ensuite d’établir une convention de stage entre vous, l’entreprise ou l’institution qui vous accueille et la Faculté des lettres. Vous trouverez plus d'informations sur www.unil.ch/international.
Le site internet de la Faculté des lettres vous fournit les informations principales: dates des séances d’information, fiches pratiques et Directives, liste des responsables mobilité des sections, etc.
Le site www.unil.ch/international contient également de nombreuses informations utiles et vous donne accès à la base de données des échanges.
Pensez également à consulter en détail le site de votre université d’accueil. Vous y trouverez les principales informations pour préparer votre séjour: programme de cours, démarches d’inscription, personnes de contact, informations pratiques. En vous y plongeant assez tôt, vous pourrez également y découvrir des règles et des restrictions qu’il vaut mieux connaître à l’avance que découvrir sur place.
Tout au long de l’année ont lieu des séances d’information autour de la mobilité. Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) organise des journées d'information sur les échanges universitaires et les stages SEMP. En outre, la Faculté des lettres vous convie durant le mois d’octobre à une séance d’information générale, qui est suivie, durant le mois de novembre, par les séances d’information des sections. Les dates de ces séances se trouvent sur le site de la Faculté et vous y serez également invités par mail.
N'hésitez pas non plus à contacter Toute une équipe de personnes à l’UNIL veille au bon déroulement des échanges universitaires. N’hésitez pas à les consulter. La conseillère mobilité peut vous aider, depuis le début de votre projet jusqu’à votre retour, vous orienter vers les bonnes personnes et les bons services et vous assister quelle que soit votre situation. Elle assure une permanence trois fois par semaine et est également disponible sur rendez-vous. Vous pouvez également lui poser toutes vos questions questions par mail ou par téléphone.
Les responsables mobilité des sections veillent sur le contenu académique des séjours. C’est vers eux que vous pouvez vous tourner pour vous aider à établir le programme académique de votre séjour.
Les responsables des accords fonctionnent comme lien entre l’UNIL et les universités partenaires. A ce titre, ce sont eux qui connaissent le mieux les conditions spécifiques de chaque échange et qui pourront vous conseiller de manière générale sur votre destination.
Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) s’occupe de l’aspect administratif de votre séjour.Si vous êtes sélectionné pour un séjour, votre dossier sera transmis au SASME, qui s’occupera de l’inscription de votre séjour dans votre dossier académique, du versement de votre bourse et, dans certains cas (accords généraux, mobilité suisse), de la transmission de votre dossier à l’université partenaire. Le SASME organise également la sélection des candidat·e·s pour les accords généraux. Vous trouverez les coordonnées et les horaires de réception de ce service sur www.unil.ch/sasme/contact
Votre université d’accueil propose également un certain nombre de services aux étudiants qu’elle accueille. Tournez-vous vers elle pour avoir des informations détaillées sur l’enseignement ou pour obtenir de l’aide sur des informations pratiques: logement, démarches administratives, etc.
Enfin, n’hésitez pas à profiter de l’expérience de vos camarades qui sont partis avant vous en mobilité. La conseillère mobilité ou le SASME peut également vous mettre en contact avec des camarades qui sont déjà partis dans la même université que vous.